Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le sort de fille

Rate this book
Entre réalité et présage, Le sort de Fille nous plonge dans les zones d'ombre de la conscience humaine. Prisonniers d'eux-mêmes, les personnages portent le poids de blessures jamais cicatrisées. D'une écriture lucide et incisive, chacune de ces sept nouvelles laisse percevoir que c'est à coup de deuils qu'on se construit, et ce même dans l'univers parfait de la culture.

Prix Adrienne-Choquette 2006
Finaliste au Prix littéraire des collégiens
Finaliste au Prix du Gouverneur général
Finaliste au Prix de la ville de Montréal

104 pages, Paperback

Published April 13, 2022

16 people want to read

About the author

Michael Delisle

18 books19 followers
Michael Delisle est un poète, romancier et nouvelliste québécois né en 1959 à Longueuil. Il est notamment l'auteur de romans: Le désarroi du matelot (1998), Dée (2002), Le sort de Fille (2005), Tiroir no 24 (2010) et Le feu de mon père (2014). Son écriture précise, simple et poignante décrit des univers troubles. Il enseigne la littérature depuis 1992 au Collège du Vieux-Montréal.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (7%)
4 stars
10 (37%)
3 stars
9 (33%)
2 stars
4 (14%)
1 star
2 (7%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Jean-François.
96 reviews
December 22, 2022
« J’ai passé mes doigts sur les ventouses d’un poulpe qu’on a sculpté sur le pied du bénitier et au fil de rêveries, le Moyen Âge de nouveau s’est imposé, le Moyen Âge ou quelque autre temps béni où la parole était magique. Il suffisait de raconter le miracle d’un saint pour voir le miracle se répéter. Les grippes se guérissaient avec des récits de guérison. L’amour s’appelait avec un poème. J’aurais été roi et maître dans un monde comme celui-là. » Page 110.
Profile Image for Noémie Villiard.
46 reviews
August 12, 2024
7 nouvelles différentes, mais similaire à la fois. J’aurais du le lire de manière plus découpée (1 nouvelle à la fois). Je l’ai trouvé un peu décousu et en surface, je n’ai pas compris la morale de chaque nouvelle.
Profile Image for Zweite.
112 reviews4 followers
January 12, 2023
Une écriture magnifique, soignée et musicale, jamais en lourdeur ou en prétention. Le contraste entre les références littéraires et le milieu banlieusard est réussi. Une intéressante réflexion sur la famille, l'initiation, l'adolescence, sans toutefois être prosaïque ou moralisatrice. Certaines nouvelles n'ont pas 'cliqué', mais il y a définitivement quelque chose de spécial dans cette œuvre.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.