Dans le dernier volet de la saga A l’Ombre des Collines , le temps est venu pour chacun de tracer son propre chemin.
Quand un nouvel évêque, influent et ambitieux, accède au pouvoir, les tambours de guerre résonnent une nouvelle fois dans la vallée. Des cachots de Venise aux champs de bataille du val d’Ossola, la famille Asperlin se jette dans un ultime combat pour sa liberté.
Sebastian, Isabelle, Lucien et Louis font face à leur destin ainsi qu’aux choix inévitables qui pourraient les séparer pour la toute première fois.
L’amitié, le dévouement et l’aventure sont au rendez-vous dans ce charmant roman évoquant un chapitre passionnant de l’histoire du Valais.
N’ayant pas lu Tome 2 de la série, je suis quand même parvenue à suivre facilement. Les personnages sont attachants et la trame historique, toujours en mouvement.
Le récit riche en culture et paysages nous fait rêver. Il se déroule à la fin du règne du prince-évèque, Walter Supersaxo et voit la montée en audace, voire folie, de son successeur, Jost von Silenen. L’auteure réalise une formidable mise en scène des guerres d’Ossola et dessine avec suspense les moments dramatiques qui signent la défaite des Valaisans, en ne lésinant sur aucun détail.
Un vrai plaisir de se transporter une nouvelle fois dans ces contrées si rarement représentées en littérature.