Lili Boulanger est la première femme à obtenir le premier grand prix de Rome de composition musicale en 1913, à l'âge de dix-neuf ans, et après seulement deux années d'études intensives de composition. Décédée cinq ans plus tard des suites d'une longue maladie, la jeune compositrice laisse pourtant une production d'oeuvres importantes. S'appuyant sur des sources inédites, cet ouvrage permet de mieux saisir l'univers musical de la compositrice. Le travail d'analyse effectué en amont, des manuscrits aux oeuvres éditées, a permis de justifier toute la pensée compositionnelle de la jeune femme et de découvrir son univers intime. L'objet étant, en apportant des éléments inédits, de replacer la création musicale dans le contexte de sa conception, afin de montrer combien elle est liée au monde intérieur de la jeune femme. Lili Boulanger pressentait que ses jours étaient comptés et elle décida de vivre ses émotions, ses aspirations, ses craintes, ses joies, ses souffrances et sa spiritualité à travers l'écriture musicale. Son oeuvre, tel un journal intime, reflète sa vie intérieure et permet de découvrir cette compositrice sous un angle jusqu'alors inexploré. B est grand temps d'accorder à Lili Boulanger la place qu'elle mérite dans l'Histoire de la musique, aux côtés d'autres musiciens français de renom du XXème siècle.
Enfin une biographie sur une compositrice qui laisse une très grande place (plus de la moitié de l'essai) à de l'analyse musicale!! Et pas seulement thématique (bien que les analyses religieuses sont assez longues et poussées, je ne m'attendais pas à ce niveau d'érudition sur ces thèmes en plus de l'aspect biographique et de l'analyse musicale).
J'avais déjà lu un essai collectif sur Nadia Boulanger et son travail de pianiste, de professeur et de porteur de mémoire de Lili (Nadia Boulanger and Her World), je suis content· d'être tombé sur cette biographie de sa sœur prodige en composition en fouillant dans la section musique de la BAnQ.
Dans les nombreuses choses qui sont remarquables dans cet essai, c'est l'analyse de l'intertexte et de l'hypertexte musical dans les compositions de Lili Boulanger. Plusieurs personnes qui me connaissent savent que je suis obsédé· par l'intertexte et j'ai un système de pensée qui s'approche de la relation aux textes des autres et du genre ; j'étais donc en extase de voir l'inspiration et l'écriture musicale de Lili à ce niveau. Je dois avouer être très amateur en musique, il y a plusieurs choses que je n'ai pas pu comprendre (pas faute de me concentrer, mais au niveau simple des connaissances), mais c'était vraiment fascinant de lire ces passages sur les liens avec les autres compositeurs dans la composition.
L'essai est divisé en deux parties quand même assez distinctes, la première qui s'attarde à la biographie et la seconde à l'analyse musicale d'un maximum de ses compositions. J'ai quand même repéré des petites répétitions d'une section à l'autre, mais c'est vraiment mineur et probablement nécessaire pour l'analyse. J'ai été surpris de ne pas voir de partitions ou de bouts de partitions citées toutefois, c'était vraiment tout transcrit à l'écrit.