Réédition 2022. Précédemment publié en tant que Mauvaise Idée / Nos Différences par Laurie Pyren.
Derrière les différences peuvent parfois se cacher les ressemblances…
Sarah J’aime les couleurs vives ; il aime le noir. Je dis tout le temps ce que je pense (c’est plus fort que moi) ; impossible de savoir ce que lui pense. Je suis son assistante (du moins temporairement) ; il est mon boss. Tomber amoureuse de lui ? Moi vivante, jamais ! Et puis, nous sommes tellement différents…
Henry “Ne jamais me laisser séduire par une employée”. Ma devise. Je n’ai jamais failli à ce principe et voilà que Sarah Miland débarque dans ma vie avec ses chaussettes débiles et son franc-parler. Être attiré par son assistante? Mauvaise idée. Très mauvaise, même. Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher d’y penser tout le temps... Mais nous sommes si différents que cela nous mènerait à la catastrophe…
Une romance tout en douceur qui vous fera voyager de Montréal à Madrid en passant par New York.
Cette romance est bien sympathique et l’auteure française, Laurie Pyren, installée depuis plusieurs années au Québec, a eu raison de la rééditer dans une nouvelle version en 2022. Le seul bémol, c’est que la femme blonde (et mince) sur la nouvelle couverture du livre ne correspond pas du tout physiquement à l’héroïne, mais cela n’est qu’un détail….(et cela arrive souvent même avec des livres de grandes maisons d'édition...). Sarah, notre héroïne, donc, est une française expatriée à Montréal (comme l'auteure !). Elle est très performante dans son boulot (elle travaille au service recrutement d'une entreprise) et elle parle très bien anglais. Du coup, elle est embarquée par son « futur ancien patron » pour participer et traduire une transaction avec un très riche homme d’affaire….Qui n’est autre que Henry, notre héros, un canadien anglophone (mais qui comprend quand même le français, mais cela, il ne le dit jamais pour justement garder un avantage sur le plan professionnel...).
Bref, Sarah ne supportera pas la malhonnêteté de son patron et elle se fera virer…Mais comme elle a très fortement impressionné Henry, celui-ci va la retrouver et lui proposer un job d’assistante….C’est temporaire et très bien payé (et de toute manière, Sarah ne peut pas vraiment se permettre de refuser, même si elle avait envisagé un instant de transformer son renvoi et absence de boulot pour voyager….).
Nous allons aussi faire connaissance de sa famille, son grand-père, notamment, qui est le seul membre de sa famille qui l’aime et l’apprécie pour ce qu’elle est !….Ses parents et son frère ainé sont à vomir, ne pensant qu’à leur carrière et leur prestige….Sarah a d'ailleurs beaucoup souffert depuis son enfance de l'attitude de ses parents.
Quand le récit débute, Sarah vit en couple avec un homme mais il finira par la quitter car il sent qu'elle ne l'aime pas autant que lui il l'aime....Il est vrai que Sarah a un certain côté "distant" avec lui....Sans doute parce qu'il n'était pas le "bon".....
C'est donc en étant fraîchement célibataire que Sarah va commencer à travailler avec le très séduisant Henry Walsh. Il l’attire énormément…..Mais en même temps, elle se dit que ce genre d’homme peut avoir toutes les femmes qu’il veut (il fait partie de l’un des plus riches célibataires de son pays)…..Alors pourquoi il la choisirait, elle, pense-t-elle…..
J’ai aimé la manière dont les points de vue sont alternés car cela nous permet de nous mettre à la place de nos deux héros et de comprendre ce qu’ils ont au fond du cœur et ce qu’ils n’osent pas forcément s’avouer l’un à l’autre….
Ce livre n’a, certes, rien d’original dans son style, mais l’histoire est vraiment agréable, j’ai personnellement beaucoup apprécié le caractère pugnace et volontaire de Sarah et la manière qu’elle a de s’exprimer (elle est parfois très cash !!!!)….J’aime aussi le fait qu’elle évoque « Cinquante nuances de Grey » et les clichés qui en découlent car finalement, dans un sens, Sarah et Henry ne vont pas échapper non plus à certains de ces clichés surtout que Henry presque aussi pété de tunes que Christian Grey (mais il a des goûts moins pervers au niveau sexualité, heureusement…).
En conclusion, si vous aimez les romances du même style que celles écrites par Vi keeland ou Penelope Ward etc….je pense que « Nos différences » devrait vous ravir !
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’action et que tout s’enchaînait vite mais c’est le jeu des coup de foudre et des histoires d’amour parfois tout s’enchaîne vite et on perd les pédales parce que ça nous fait peur donc on prend la fuite et puis on a le déclic et on décide d’éloigner la peur pour arrêter de survivre et c’est ça qui est merveilleux dans ce livre. Elle fait de son mieux pour réfréner sa peur panique de l’amour et des relations amoureuse électrique parce qu’elle a était détruite du jour au lendemain et désormais elle vit constamment avec ses doutes et ses pensées qui lui soufflent qu’il y a mieux ailleurs qu’elles et qu’il finira par partir comme son ex qui l’a détruite à petit feu. C’est l’histoire de Sarah, de Henry et de leur amour.