Cet ouvrage propose une histoire de l'imprimerie et de l'édition dans le monde arabe ainsi qu'un panorama des difficultés et défis auxquels ce milieu est aujourd'hui confronté.
Biographie de l'auteur Ancien directeur du Centre français d'études yéménites (Sanaa) et du département scientifique des études contemporaines à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth), il est actuellement directeur de recherche au CNRS (LAU-IIAC). Il a notamment publié Le Cheikh de la nuit : Sanaa, organisation des souks et société citadine (Sindbad-Actes Sud, 1997), Le Livre et la ville. Beyrouth et l'édition arabe (Sindbad-Actes Sud, 2005), l'ouvrage collectif Mémoires de guerres au Liban (1975-1990) (avec Christophe Varin, 2010) ainsi que Récits de ville, d'Aden à Beyrouth (Sindbad-Actes Sud, 2015).
Ce livre est très intéressant et l'auteur, on le sent, connaît parfaitement bien son sujet. Seulement, sur 5 pages, 2 sont très intéressantes et les 3 autres sont assez rébarbatives : pages remplies de noms, parfois des répétitions, des phrases quelques fois maladroites... J'ai arrêté ma lecture plus d'une fois.
Cependant, il est vrai que cet ouvrage est vraiment une référence pour qui veut comprendre un peu mieux la situation du livre dans le Monde Arabe. Il est vraiment bourré d'informations. Dommage que le style le rende si peu attractif par moment....