Avec Rose et la machine, Maude Laurendeau retrace les étapes qui ont mené au diagnostic d’autisme de sa fillette, Rose, et nous entraîne avec elle dans les années qui ont suivi. Entre les absurdités d’un système déshumanisé et les rencontres extraordinaires qui ont parsemé son chemin, elle parvient à rendre compte avec lucidité des obstacles hallucinants qui attendent les familles et les personnes ayant des besoins particuliers. Si cette pièce se lit comme un cri du cœur pour que l’humain retrouve sa place au centre du système, elle parvient également à faire réfléchir sur ce qui se cache derrière notre idée collective de la « normalité ». Avec un humour parfois tendre, parfois grinçant, Maude Laurendeau nous replace face à nos propre préjugés, nos propres réflexes et appelle à davantage de solidarité et d’ouverture.
Dans ce livre, l’autrice nous ouvre les portes de son cocon familial pour aborder un sujet important, l’autisme. Elle nous parle de Rose, sa fille et de leur parcours difficile dans l’immense machine qui inclus le système de santé et d’éducation québécois.
Au fils des pages, on découvre des parents essoufflés, dépassés par le manque de ressources et la complexité des procédures bureaucratiques pour avoir accès à des services. On voit des travailleurs dévoués mais complètement débordés par les tâches qui s’accumulent et le manque flagrant de ressources et de qualifications pour venir en aide aux familles. On est témoins des injustices et du jugements des autres. Un gros effet domino qui pèse lourd sur les épaules des parents et qui affecte directement les enfants autistes.
Il faut arrêter d’avoir peur de la différence. Il y a tellement de façons de s’informer, s’éduquer et s’ouvrir aux autres. Il est grand temps que notre société soit plus inclusive. Que le gouvernement offre des ressources adéquates aux familles. Le jugement ça n’a pas sa place. Le rejet non plus !
Un livre nécessaire qui ne laissera personne indifférent.
Ça m’a serré le coeur.
« Un garçon autiste sur six, et une fille autiste sur quatre, subissent des abus sexuels avant l’âge de 18 ans.
Au Québec, le taux de mortalité par suicide ou par traumatisme est deux fois plus élevé chez les jeunes TSA.
Dans les dernières années, des centaines d’enfants autistes ont été blessés physiquement, traumatisés émotionnellement ou sont morts suite à des méthodes douteuses de contention ou d’isolement dans les écoles, hôpitaux et centres de réadaptation. »
J’ai vu cette pièce à l’automne dernier et j’étais tellement heureuse de pouvoir lire les mots de Maude Laurendeau.
L’autrice nous rencontre l’histoire de sa fille, Rose, née avec un trouble du spectre de l’autisme.
L’annonce de son diagnostic, la paperasse, la bureaucratie, les thérapies privées, les montagnes qui se pointent à l’horizon et qu’elles devront gravir ensemble.
Le découragement, le stress, l’espoir, l’intensité, la peine, l’amour. Cette pièce est tellement sensible, réaliste, intime. Ça nous prend au ventre. C’est puissant.
« Tu es si petite encore et je ne sais déjà plus comment être ta maman. »
Magnifique et émouvante pièce de théâtre nous racontant le parcours de Rose et sa mère Maude Laurendeau suite à son diagnostic d’austime. Affrontant le système de santé québécois, l’autrice met en lumière les obstacles énormes qu’une personne autiste doit affronter. C’est fâchant, c’est décevant et c’est décourageant de voir tout le parcours de combattant qui doit être fait pour qu’une personne autiste puisse avoir un minimum de services.
J'appréhendais ma (re)lecture de "Rose et la machine" après avoir vu la pièce au Diamant, à Québec. Je souhaitais tant lire ce texte. En tant que pièce documentaire, beaucoup d'informations sont mentionnées et il est parfois difficile de les saisir toutes avec la mise en scène à capter en même temps. Oh que je suis reconnaissant d'avoir mis la main sur ce bouquin. M'a-t-il fait pleurer? Oui. Aux mêmes endroits que la représentation? Non! Cette (re)lecture de "Rose et la machine" m'a permis de saisir la profondeur de certains textes, qui m'avait échappé en direct. 🌹
Je ne peux que suggérer cette lecture à tous à l'aube du mois d'avril, le mois de sensibilisation à l'autisme 🙏 Commençons par admettre nos préjugés pour "reprogrammer nos machines et se connecter mieux".
Première fois que je lisais un livre-théâtre. Le sujet… si touchant et on ressent bien la détresse et le questionnement de la maman. C’est beau, c’est percutant, mais si réaliste! Merci pour cette œuvre
Je suis bouche bée. L’histoire est racontée sous forme d’un théâtre, ce qui rend la lecture très facile. La maman raconte son histoire avec sa fille Rose autiste, et c’est juste trop touchant🥺 On voit les obstacles rencontrés, les peurs, les questionnements, les trous dans le système, le manque de soutien, toute. Ce livre est sincèrement mon nouveau coup de cœur et tout le monde devrait le lire!!🩷
Ouf déchirant de lire cela. Je n’y connais pas grand chose sur l’autisme, et encore moins sur les défis rencontrés par les familles. Ça m’a vraiment déchiré de constater ce qu’ils subissent face au système public et l’impuissance qu’ils doivent constamment vivre. J’aimerais beaucoup voir la pièce de théâtre.
Emprunté à la BAnQ avec Pretnumerique 📱 Pièce de théâtre qui met de l’avant un enjeu qui est malheureusement bien présent et que j’ai pu observer dans un de mes stages d’ergo en CLSC TSA 0-5 ans. Lecture très pertinente pour les professionnels qui travailleront avec des enfants neuroatypiques et leur famille, autant en santé qu’en éducation.
Vraiment difficile de parler de cette pièce présentement. J’ai voulu la voir quand ça jouait en 2021, pis ça avait pas été possible parce que la vie, t’sais.
Mais ça frappe au bon moment maintenant, quelques semaines après un Dx important dans notre famille.
Bien que notre expérience soit vraiment différente de celle de Maude et Rose, j’ai été touchée aux larmes par la similitude des émotions et du vécu dans les petits bouts exprimés sous la forme d’un journal, de Maude à sa fille.
Je vais essayer d’en sortir plus tard. Pour l’instant, c’est trop.
Très émouvante, cette quête pour l’acceptation de la différence. Quand même chanceuse, après multiples péripéties, la petite Rose semble avoir trouvé ses marques dans une école alternative. Mais l’enfance passée, qu’arrivera-t-il? Pièce de théâtre documentaire bien transmise par l’écrit. Difficile à imaginer la scénographie.
Très bon livre qui me fait regretter de ne pas avoir vu la pièce. Le style documentaire est bien présent et nous fait bien comprendre la réalité sinueuse des démarches à faire avec un enfant neuro atypique.
Excellent récit, super bien écrit! Je suis encore plus déçu de ne pas avoir pu voir la pièce quand j'en ai eu l'occasion. Peu importe si l'enjeu du TSA nous touche ou non, cette pièce est À LIRE afin d'être conscient.e.s de l'enjeu et de ce manque d'inclusion qui existe encore au Québec.
J’ai apprécié lire cette pièce de théâtre que j’avais déjà vue. Je trouve que de transposer les écrits dans un livre pour qu’ils soient accessibles à tous est une très bonne idée. Cela dit, si vous avez la chance de voir la pièce dans un théâtre, ça vaut vraiment le détour!
wow c’était magnifique de lire l’histoire de Maude et de Rose. La réalité de notre système est vraiment mise de l’avant et j’espère qu’un jour les ressources nécessaires seront disponibles pour tous nos jeunes et moins jeunes. merci pour cette œuvre Maude!
À lire, J'aimerais l'avoir vu au théâtre mais si moment où il était chez moi, j'ai eu un empêchement. Alors à lire absolument, pour comprendre c'est comment avoir un enfant autiste dans le système aujourd'hui.
Le théâtre documentaire produit par Porte Parole est toujours bien ficelé, touchant et intéressant (J'aime Hydro, Projet Polytechnique). À défaut d'avoir pu aller voir les pièces, on se contente des livres.
Quelle pièce touchante et intime. Maude Laurendeau nous raconte le processus vers le diagnostique d’autisme de sa fille. J’ai vécu beaucoup d’émotions en lisant ça.
Petite pensée pour mes élèves et leurs parents. ❤️