Le cadavre d’une homme, impossible à identifier, est découvert par deux enfants dans la vallée du Costour, près de Brest. Que signifie le mystérieux sigle, GLAS, trouvé à proximité du corps ? Le meurtre ne fait aucun doute mais seule l’autopsie élucidera les circonstances extraordinaires du décès. Une intuition amène le commissaire Enor Berigman, du SRPJ de Brest, à soupçonner un lien avec la mystérieuse disparition, un mois auparavant, d’un vétérinaire d’Audierne. Avant que la traque d’un tueur particulièrement retors ne donne des résultats, le commissaire Berigman devra puiser dans toutes ses ressources et celles de son équipe pour résoudre cette affaire hors normes.
C’est lors de mes vacances en Cap-Sizun dans le Finistère cet été que j’ai décidé d’acheter ce livre. Quoi de mieux qu’une lecture locale sous le soleil, m’étais je dis. Et j’ai bien fait !!
Grande fan de roman policier, il est d’abord important de préciser que l’histoire-même est géniale. Le déroulement de l’enquête est peu commun : j’ai trouvé ça rafraîchissant de lire un polar « nouveau » (dans le sens où il n’est pas redondant par rapport aux autre livres de ce style), et qui a un sens !! (il m’est déjà arrivée de tomber sur des crimes qui n’ont ni queue ni tête)
Mais ce que j’ai trouvé admirable, c’est le sens du détail. Je ne peux même pas imaginer le temps d’écriture pour la conception de cet œuvre.
Les différents lieux : il y a tellement de détails !!! Ça me donne juste envie de parcourir le même chemin qu’Enor et mener l’enquête en tant que commissaire adjointe !! De même que les paysages !!! Que ce soit la faune, la flore, même la météo !! Rien ne nous échappe !! J’étais à deux doigts d’écouter chaque musiques que le commissaire écoutait pour me mettre à fond dans l’ambiance !! Réellement, je pense que ce livre a été un énorme travail de recherche et ça été un PUR PLAISIR de le lire.
CETTE AFFAIRE DE CHATS : alors la, ça été une grande découverte. Je n’étais pas du tout au courant de tout cela, je n’y ai même pas cru quand je l’ai lu !! J’ai du faire mes petites recherches pour être sure !! c’est fou !!! je suis impressionnée par le nombre d’anecdotes fournies dans cette histoire, ça été vraiment très enrichissant et j’en suis très contente
en bref, ce livre m’a énormément plu : entre personnages attachants, dénouement surprenant (je ne m’attendais pas ça !!!), sens du details IMPRESSIONNANT, ambiance immersive, et le questionnement sur la lutte animale …. je finis ce livre et espère pouvoir lire une autre aventure du commissaire Enor lors de mon prochain voyage dans le Finistère