Jump to ratings and reviews
Rate this book

Scarlett

Rate this book
Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir "le plus grand film de tous les temps". Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique.Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une.Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.

333 pages, Paperback

First published January 1, 2022

1 person is currently reading
83 people want to read

About the author

François-Guillaume Lorrain

28 books3 followers
François-Guillaume Lorrain, né en 1970, est journaliste au Point. Il est l’auteur de quatre romans remarqués (L’Elève troublé, Fayard, 1995 ; L’Equipier, Fayard, 1997 ; Les Enveloppes, Stock, 1999 ; L’Homme de Lyon, Grasset, 2011).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (11%)
4 stars
51 (43%)
3 stars
44 (37%)
2 stars
5 (4%)
1 star
4 (3%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for Gawelleb.
737 reviews22 followers
January 30, 2022
Premier petit coup de coeur de l'année... mais un coup de coeur biaisé, j'ai un attachement particulier pour Autant en emporte le vent et son personnage principal.
Ici, on entre dans les coulisses du film, de sa production à la recherche de l'actrice parfaite pour le rôle phare, le tout sous la houlette d'un véritable control freak. On suit avec intérêt les aléas de la production avec très peu de temps accordé au triomphe, ce n'est pas le propos du film. C'est l'oeuvre de sa vie, qui le mènera à la ruine.
La fin est comme dans le livre dont tout découle, douce amer, entre triomphe et ruine ...
Bref, une plongée dans Hollywood des années 30/40 et ses vicissitudes ...
Profile Image for Chiara LibriamociBlog.
398 reviews317 followers
December 3, 2022
Leggere Via col vento, guardare poi il film ed immergersi nel contesto storico raccontato oltre che nella storia di Scarlett O’Hara, significa anche conoscere l’epopea che portò all’acquisto dei diritti di un film che rimane, ancora oggi, il più visto nella storia del cinema.
“Rossella” è il racconto dei fatti, dei passaggi, dei momenti, delle casualità ma anche delle curiosità che portarono Via col vento nelle sale cinematografiche d’America prima e di tutto il mondo poi, in anni devastanti per tutto il mondo.
È un racconto scritto brillantemente, carico di dettagli e curiosità che chiunque voglia chiudere un cerchio attorno al romanzo e al film deve assolutamente leggere.
Profile Image for Florence Renouard.
218 reviews4 followers
March 28, 2022
Décidé à faire de Gone with the wind "le plus grand film de tous les temps", le producteur David O. Selznick se lance dans un pari assez improbable et ne lâche rien afin d'adapter au mieux le best-seller fleuve de Margaret Mitchell. Il se bat d'abord avec les scénaristes pour obtenir la substantifique moelle du chef d'oeuvre, avec son beau-père pour lui arracher Clark Gable, qui s'impose d'emblée comme LE seul Rhett Butler possible. Mais la plus grande difficulté de Selznick est de trouver LA Scarlett... c'est le récit de cette quête qui constitue l'intrigue du roman.Quel régal ! C'est passionnant de découvrir les coulisses d'Hollywood : la gue-guerre entre les studios, les secrets de fabrication d'un grand film, la ténacité mais aussi les abus des grands producteurs, qui n'ont rien à envier à Harvey Weistein... On y voit aussi la guerre personnelle que doit livrer Hattie McDaniel, première actrice noire oscarisée, qui peine à faire comprendre à sa communauté qu'elle préfère interpréter une domestique plutôt qu'en être une dans la vie.Et tout cela est raconté dans un rythme trépidant, avec un humour féroce qui en font une lecture hautement réjouissante. Il ne reste plus qu'à se trouver 4 heures pour revoir le film !
266 reviews41 followers
February 4, 2022
Qui ne connait pas Autant en emporte le vent ? Scarlett et Rhett Butler sont devenus des légendes en quelques décennies (en quelques heures, a la sortie du roman ☺️).

Mais qui connait les péripéties qu'à connu le film, qui n'a bien failli ne jamais voir le jour ? le premier script prévoyait plus de 70 personnages parlants et plus de 5500 costumes, des heures et des heures de film... du jamais vu !!

C'est cette gageure que raconte François- Guillaume Lorrain dans Scarlett ! Les aventures d'une dizaine de personnes qui n'avaient rien a voir ensemble, et qui ont tout de même remporté une dizaine d'Oscars 🤩🤩🤩

J'ai adoré cette fresque de l'aventure hollywoodienne, qui déboulonne certains mythes #clarkgable et nous fait passer du côté des coulisses. Une plongée dans les années 20 et 30, lors des débuts des films en Technicolor, lorsque les alliances entre les maisons de production se faisaient et se défaisaient trop rapidement pour que le public en soit averti... Un casting qui se fit sur plusieurs années, une chasse aux yeux verts a l'échelle d'un continent, des décors grandioses, des machinations entre producteurs... Bref, une aventure rocambolesque !!!

J'ai apprécié le clin d'oeil de la couverture au Noir et Blanc (pour l'un des premiers films en couleur !), qui rappelle que Autant en emporte le vent a déchaîné les critiques, en particulier au sujet de la place des acteurs (et des personnages) noirs dans le film ! Rappelons au passage que Hattie McDaniel fut la première actrice noire oscarisée pour le rôle de Mammy !!!

Bref, une lecture splendide, que je recommande sans modération !!

Merci à @babelio_ et @flammarionlivres pour cette lecture #massecritique
239 reviews
February 18, 2023
Premessa: amo il film "Via col vento" che ho visto almeno una decina di volte, ho letto il romanzo originale e i suoi spin-off per cui non potevo perdermi questo romanzo.
Il libro racconta come si è arrivato dal libro alla produzione del film. Un'impresa considerata quasi impossibile, il primo kolossal in technicolor, decine di sceneggiature, dialoghi cambiati all'ultimo minuto, centinaia di costumi da preparare, sceneggiatura grandiose come la costruzione dell'intera città di Atlanta che prende fuoco mentre Rossella e Reth scappano e i nordisti stanno per entrare in città.
Tutto è epico ed indimenticabile nel film e scoprire tutto il lavoro, tutta la passione ma anche gli inganni, le truffe e le coincidenze che hanno portato alla creazione di questo capolavoro è stato per me interessante e avvincente.
La storia segue prevalentemente le vicende dal punto di vista del produttore cinematografico David O. Selznick e dell'attrice Vivien Leigh, colei che interpreterà Rossella.
La ricerca ed infine la scelta dell'attrice per il ruolo di Rossella è la parte che occupa più spazio nel romanzo e devo dire che a tratti mi ha leggermente annoiato anche perché sapevo già su chi sarebbe caduta la scelta. La lunghezza di questa parte è comunque giustificata dal fatto che davvero è stato un processo di selezione lunghissimo e difficile per trovare la donna che potesse interpretare quella che già ai tempi era diventato un personaggio iconico.
Una lettura imperdibile per tutti gli appassionati di "Via col vento" come me.
Profile Image for enquetedelecture.
108 reviews1 follower
May 7, 2024
François-Guillaume Lorrain nous conte les trois ans précédents la sortie du film "Autant en emporte le vent" et surtout la quête de l'actrice idéale pour le rôle de Scarlett.

On se retrouve à partager les affres de la préparation d'un film dont personne, à l'époque, ne se doutait qu'il deviendrait le mythe que nous connaissons tous. Au fil de la lecture, on se promène dans l'envers du décor pour découvrir la difficulté des contacts avec l'autrice du livre, Margaret Mitchell, en vue d'acheter les droits pour le cinéma, les différents studios de cinéma à la manœuvre, l'incroyable organisation mise en route pour trouver l'actrice idéale, le gigantesque travail d'écriture pour parvenir à un scénario fidèle au livre et, en même temps, acceptable en terme de durée pour les spectateurs.

C'est passionnant. C'est un excellent moment de lecture même si on y découvre quelques aspects peu reluisants de la personnalité des acteurs et, particulièrement, de Clark Gable. Tout en nous parlant de la genèse de ce film, l'auteur nous raconte les USA de cette époque, le sexisme ambiant et surtout la ségrégation raciale qui, notamment, empêchera l'actrice Hattie McDaniel d'assister à la première du film qui avait lieu dans un cinéma réservé aux blancs. Il en sera quasiment de même pour la remise de son Oscar : l'hôtel dans lequel se tenait la cérémonie était réservé aux blancs mais on accepta qu'Hattie Mc Daniel y assiste, assise à une table séparée sur le côté de la salle.

À la fin de ce livre, François Guillaume Lorrain a réussi à nous donner envie de revoir "Autant en emporte le vent" et surtout de lire le chef d'œuvre de Margaret Mitchell qui obtint le prix Pulitzer en 1937.
Profile Image for Giuditta Chiesa.
3 reviews
October 16, 2022
Questo romanzo mi è piaciuto moltissimo, l’ho acquistato anche se scettica temendo fosse poco scorrevole e un po’ pesante e invece si è rivelato l’opposto. Scrittura scorrevole che mi ha tenuta incollata capitolo dopo capitolo.
Avevo letto Via col Vento e visto il film da adolescente, ma dopo la lettura di Rossella lo rivedrò sicuramente, con un occhio e una prospettiva nuova.
Questo romanzo porta il lettore dietro le quinte di un capolavoro cinematografico, tra le difficoltà di traportare sullo schermo un romanzo storico di più di 800 pagine utilizzando la tecnica del technicolor, tre le ricerche di un volto per Rossella, tra i vizi degli attori e un contesto storico (la condizione dei neri) ancora attuale.
Molto consigliato, una lettura per tutti non solo per gli appassionati di Via col vento!
Profile Image for Erikaconlakappa.
349 reviews13 followers
October 19, 2022
Molto interessante. Da grande amante di questo film (e del libro, che ho riletto di recente nell'ultima bellissima traduzione pubblicata da Neri Pozza), conoscevo già molti degli avvenimenti riportati, ma è stata comunque una lettura piacevole. Forse avrei approfondito maggiormente la parte delle riprese vere e proprie, che qui sono state un po' trascurate a favore della parte di preproduzione, in particolare quella riguardante la ricerca di Rossella.
Profile Image for Elizzy B.
292 reviews41 followers
March 8, 2022
Aunque interesante, una pequeña decepción. Cuenta muchos hechos interesantes sobre la película, y parece real todo lo que dice, pero al ser una novelizacion, falta garra, y no sabe muy bien en quien enfocar la historia, o qué resaltar para ser relevante al querer abarcar todo.
Profile Image for florence.
16 reviews1 follower
September 4, 2023
pas un style remarquable mais super divertissant d'apprendre ou re-découvrir les dessous de gone with the wind de cette façon, même si j'ai un doute sur l'utilité de romancer ou imaginer certains de ces moments mais se lit très vite!! sympa
Profile Image for Giulia.
133 reviews2 followers
March 14, 2023
Un testo interessantissimo sui retroscena di Hollywood e del più grande film mai realizzato 💗
Profile Image for Maria Laura.
251 reviews7 followers
November 5, 2024
Adoro Via col vento, sia il film che il romanzo, ma questo volume costola della pellicola, è noioso.

Abbandonato.
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.