Les Rockefeller… Rarement une dynastie a marqué à ce point l’histoire des États-Unis et, plus largement, celle du XXe siècle. Pour le plus grand nombre, ils symbolisent l’argent, le luxe, la puissance et la philanthropie.Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l’or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l’histoire. À la fin de sa vie, il est l’homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s’éloigner de l’univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des œuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s’emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir – de l’industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l’environnement et s’engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.L’historien Tristan Gaston-Breton nous raconte la prodigieuse saga familiale des Rockefeller dont le nom a traversé les siècles et n’est jamais loin du pouvoir.
Originaire d’Allemagne, les Rockefeller (Rockenfeller) ont émigré aux États Unis en 1723 suite aux différentes guerres qui ravageaient le Palatinat. John Rockefeller nait en 1839 et est élevé par sa mère car son père était toujours absent pour affaires. Son trait de caractère austère, pieux et rigoureux lui vient de sa mère qui l’a élevé lui et ses 5 frères et soeurs dans le respect de la religion et du travail acharné (cherchant à économiser et à réduire le moindre des charges). Son fils grandira en portant les habits de ses grandes soeurs afin de ne pas acheter de nouveaux vêtements synonymes de gaspillage. Rockefeller rentre dans le pétrole par la voie du raffinage. Il a investi dans une raffinerie créée par l’ami de son associé et qui s’est révélée vite bénéficiaire suite au boom du pétrole dans les années 1860. Lors de la première Guerre Mondiale, le fils de John Rockefeller, Junior va créer, via sa fondation philanthropique, des sanatoriums en France qui en manquait cruellement pour lutter contre la tuberculose. Sa fondation va aussi restaurer les chateaux de Versailles et Fontainebleau tombés en désuétude. Nelson Rockefeller, fils de Junior, va s’investir énormément dans les années 30 et 40 en Amérique du Sud et va permettre aux USA de contrer l’influence nazie grandissant sur le continent. La Deuxième Guerre Mondiale va permettre aux 5 fils de Junior d’acquérir de l’expérience notamment politique. Nelson deviendra Vice Président des USA lors de la démission de Nixon et dont le VP Gerard Ford sera Président et choisira le Rockefeller. David Rockefeller sera un banquier très riche et très influent lors de son passage en tant que dirigeant de la Chase Manhattan Bank. Laurance se lancera dans l’écologie et Winthrop sera le vilain petit canard qui combattra pendant la 2nde GM et deviendra tout de même gouverneur de l’Arkansas dans les années 60. Quant à John III, il continuera et développera la philanthropie de la famille. La 4eme génération sera composée de 22 cousins et sera surnommée « les cousins ». Elle est née entre années 30 et 50 et sera la génération révolutionnaire en opposition au capitalisme ultra libéral et aux mélanges des genres (économiques et politiques) de leur pères. Elle s’opposera à la guerre du Vietnam notamment et basculera pour la plupart de ses membres dans le camp démocrate. Enfin la 5eme génération dite générative, née entre 1960 et 1990, se lancera dans la protection environnementale notamment et décidera en 2016 de se séparer de tous ses actifs dans les énergies fossiles. Elle est à la tête de toutes sortes de fondations avec un patrimoine estimé à 20Mds $. L’empire créé par John D Rockefeller Senior sera donc un empire industriel puis philanthropique sous son fils. Les 5 frères créeront un empire qui mélangera économie et politique. Enfin les 4 et 5e générations reprendront la philanthropie de Junior.
J’ai beaucoup apprécié ce livre car il entre dans le détail de la vie des rockefeller et présente un portrait nuancé de chaque génération et notamment du fondateur (loin des descriptions de baron voleur et d’homme cupide et obsédé par l’argent). J’ai découvert l’engagement philanthropique et politique de ses successeurs qui ont pu contribuer à cette image nuancée que le public se fait de cette famille. J’aurais bien aimé qu’on s’attarde un peu plus sur la réussite du patriarche.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Livre fascinant concernant la famille Rockefeller , considéré comme la famille la plus puissante au monde au même titre que les Rothschild même si à l'heure actuelle , cette famille s'opère dans l'ombre . L'ascension fulgurante de John D Rockfeller est aussi mise en avant .