Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dieu était en vacances

Rate this book
« A Auschwitz, j’ai cherché ma mère partout dans le camp des femmes. Je demandais à toutes les Françaises. Je cherchais par date d’arrivée, j’allais voir dans les baraquements. Ma mère était très débrouillarde, très joyeuse. Elle avait une telle force de vie que j’étais certaine de la retrouver. Puis j’ai rencontré une femme qui se souvenait d’elle. C’est toi Julia ? m’a-t-elle demandé. Il paraît que ma mère parlait de moi sans arrêt.
J’espérais que mon père, comme il savait travailler le cuir, serait employé dans un bon commando. Mais quelques jours après notre arrivée, je l’ai croisé sur le chantier du Revier, l’infirmerie des femmes. Il s’était porté volontaire parce qu’il voulait savoir ce qu’il était arrivé à sa femme. Qu’est-ce qu’on peut contre un grand amour ? C’est la dernière fois que je l’ai vu. On m’a dit qu’il avait été envoyé nettoyer le ghetto de Varsovie puis, avec tout son commando, assassiné.
Au camp, pendant l’appel, on soufflait dans le dos de la femme devant nous et on frottait le tissu mince de sa robe. Celle qui était derrière nous faisait pareil. Quand on avait une journée sans travail, on s’asseyait par terre et on se racontait notre enfance. Et puis on chantait. »

Née à Paris en juin 1925, de parents polonais, Julia Wallach a quinze ans quand les Allemands entrent dans Paris, et dix-sept ans quand elle est arrêtée avec son père sur dénonciation d’une voisine, en 1943, puis déportés de Drancy vers Auschwitz-Birkenau… Julia connaît la faim, le froid, les coups, et la marche de la mort à travers la Pologne et l’Allemagne enneigées. Pendant quatre mois, sans plus rien à manger, ils avancent. En avril 1945, avec quelques femmes, Julia trouve encore la force de s’enfuir….
Elle qui a survécu au typhus et aux sélections, aux coups, au froid et à la faim, aux deuils et au chagrin, va pas à pas, reconstruire sa vie, tomber amoureuse et fonder une famille dont les photos magnifiques ornent les murs de cet appartement qu’elle n’a jamais plus quitté. Son livre est le récit d’une longue marche vers la vie, ponctué d’éclats de rire et de colère, drapé, avec une élégance sans faille, dans la force de caractère qui n’a jamais cessé de l’animer.

160 pages, Paperback

Published November 10, 2021

1 person is currently reading
181 people want to read

About the author

Julia Wallach

2 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
119 (73%)
4 stars
38 (23%)
3 stars
4 (2%)
2 stars
2 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 22 of 22 reviews
Profile Image for Julie Swiderek.
4 reviews
January 11, 2026
une courte autobiographie de Julia, déportée, qui a su au travers de cet ouvrage retransmettre son histoire sans embellissements, parfois cru mais toujours juste.
Profile Image for Lou.
32 reviews1 follower
January 8, 2024
« J’y pense : vous savez qu’il n’y a toujours pas d’oiseau à Auschwitz ? Soixante-quinze ans après, ils ne sont pas revenus »
Profile Image for NoID.
1,585 reviews14 followers
July 19, 2022
Comment écrire l’horreur, l’enfer, Auschwitz ?

Comme ça !

Avec l’apparente simplicité d’une histoire racontée, Dieu était en vacances dévoile la Shoah sans voyeurisme ni pudeur. Les pires horreurs de nos inhumanités.

Certes, née en 1927, Madame Wallach n’a plus toujours toute sa mémoire et parfois, certains prénoms s’échappent, mais qu’elle ne s’en excuse pas ! Quel revenant de l’enfer voudrait s’en souvenir ?

https://www.noid.ch/dieu-etait-en-vac...
Profile Image for Clélia.
66 reviews
May 3, 2025
On ne peut rien dire de plus que c’est important de lire ce genre de témoignage. Aussi dur que cela soit-il, cela a existé. Il faut prendre conscience aussi que leur réalité a été pire encore que ce qu’on constate à la lecture. Je remercie Julia Wallach et la félicité d’avoir eu le courage de la transmission après avoir vécue l’indicible.
Profile Image for Loulou_le_pou.
44 reviews
August 26, 2022
C'est un roman touchant et profondément bouleversant que nous offre Julia Wallach. Le véritable récit de l'écrivaine nous plonge dans Paris et l'Allemagne de 1945. Impossible de ne pas verser de larmes face à ce monument de la littérature. Un livre que tout le monde devrait lire et connaître. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier ...
Profile Image for Emilie Maes.
161 reviews
Read
September 5, 2022
Livre magnifique et bouleversant sur la déportation durant la guerre de Julia Wallach, son récit est touchant par ses détails, ses vies croisées, son envie de vivre malgré l’horreur.
Je recommande vivement, pour ne jamais oublier.
61 reviews1 follower
March 26, 2023
Poignant, insoutenable, NÉCESSAIRE.
Le devoir de mémoire est nécessaire. Ce récit, dans la même veine que "Si c'est un homme" de Primo Levi, devrait être étudié systématiquement au collège.
Plus jamais ça...
16 reviews
June 13, 2022
Très enrichissant, très prenant, ce livre mérite vraiment d’être lu.
Profile Image for Jessika Cyr-Emond .
78 reviews
December 8, 2022
Touchant, poignant, émouvant, bouleversant... honnêtement les mots me manquent pour décrire les émotions profondes vécues en lisant ce livre. Une histoire vraie et triste.
Profile Image for Doulile.
14 reviews
June 7, 2023
J’ai dévoré ce livre en une après midi. Il est bouleversant. Les larmes sont montées plus d’une fois.
Une histoire vraie et tragique, raconté avec beaucoup de pureté.
Profile Image for Vivi Dtp.
1 review
April 13, 2024
Un témoignage qui a toute son importance à mes yeux, une triste histoire qui fait partie de la Nôtre. Ces conflits que l’on ne souhaite plus jamais nous témoignent de l’atrocité humaine.
Profile Image for Ludivine.
163 reviews2 followers
May 25, 2025
Se lit très vite et pas besoin de plus de détail
Profile Image for Eléna.
10 reviews2 followers
June 12, 2025
5 pour l’importance et la force du témoignage.
Profile Image for Amelie Pasquier.
4 reviews
April 30, 2022
L’histoire bouleversante de Julia Wallach, polonaise vivant en France et deportee à l’âge de 15 ans.
Dans l’enfer du camp d’Auschwitz-Brirkenau, les siens sont décimés et cette périodes lui laissent des plaies que même le temps ne saurait panser.
Malgré ce destin tragique, après la Libération, elle prend sa revanche sur la vie, tombe amoureuse et construit sa famille.
1 review
January 14, 2023
J’ai tout raconté, autant de fois qu’on me l’a demandé. Dans les classes, souvent, des enfants au regard sérieux ont voulu savoir si je croyais encore en Dieu. « Oh non, ai-je chaque fois répondu, je ne crois pas en Dieu. Ou alors, il était en vacances.  »
Profile Image for Tinker6ell.
6 reviews
February 27, 2022
J'aurai aimé en connaître davantage mais j'imagine comment c'est dur d'expliquer ce qu'il s'est passé en 39-45. Un livre pleins d'émotions. Merci pour ce récit, il faut que l'histoire perdure. C'est un très bel hommage pour tous ces déportés qui ont vécu l'enfer.
Displaying 1 - 22 of 22 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.