Prémices, Calice, Supplice. Trois mots qui reflètent l'existence de Roxane. Plongée dans un monde de violence depuis l'enfance, elle croise le chemin de celui qui l'aidera à trouver un sens à sa vie : Thomas Virel. Un garçon aux yeux noirs qui deviendra sa lumière, son souffle d'espoir. Un meilleur ami populaire, ouvert à toutes les conquêtes dans le but d'oublier son amour secret, quitte à briser les barrières de Roxane avant de l'abandonner. Un homme qui recroisera sa route, un soir, dans une ruelle, alors qu'elle échappe à son bourreau. Dès cet instant, il se jurera de la sauver, quoiqu'il en coûte, même s'il doit y laisser sa peau.
J’ai pleuré ma vie entière mais bon 🤣 Ce livre est vachement bien sinon, genre si vous avez aimé Jamais plus de Coho vous allez forcément aimer celui là qui est selon moi beaucoup mieux !!! (Meme si j’adore Coho hein)
Ce roman était incroyablement beau. Céline Delhaye porte l’histoire de Roxanne grâce à une plume envoûtante et puissante.
Roxanne m’a brisée le cœur. Battue par un père froid et ravagé par l’alcool, elle se soumet aux coups et injures pour ne pas laisser sa mère seule, face à leur tortionnaire. Sa seule lumière est Thomas, son meilleur ami, qui éclaire sa vie lors de ses journées au lycée. Lorsque Thomas, après avoir tenté par tous les moyens de s’interposer entre Roxanne et son père, comprend que ses supplications ne le mèneront à rien, il se renferme, et abandonne la jeune fille à son sort (bad move, imo🙄).
Des années plus tard, Roxanne pense avoir retrouvé l’amour auprès de Grégory. Mais la jeune femme n’a délaissé son premier bourreau que pour se jeter dans les bras d’un second. Son époux est cruel et manipulateur. Puissant et adulé, il est au-dessus des lois. Lorsque Roxanne tente de s’enfuir et rencontré Thomas, plus d’une décennie après qu’il l’ait quittée, l’espoir renaît. Pourra-t-elle échapper au cauchemar sans fin qu’est devenue sa vie ?
QUE NENNI. Parce que Thomas est un connard. Genre. Sa meilleure amie se fait frapper depuis qu’elle est toute petite par son père, sa mère aussi, et tu lui en veux qu’elle ne réussisse pas à abandonner sa mère ? Et vu que tu lui en veux, tu la laisses tomber ? Après l’avoir insulté et lui avoir dit qu’elle finirait comme sa mère ? (Sans oublier qu’ils ont couché ensemble, mais qu’il était trop bourré pour s’en rappeler, et qu’il l’a appelé par le nom de son crush alors qu’elle est folle amoureuse de lui depuis 5 ans.)
Quatorze ans plus tard, après l’avoir recroisé, vu à quel point elle craignait son mari, qu’elle était pieds et poings liés, il pense encore à lui. C’est une « salope », et il ne l’attendra pas. Après t’avoir annoncé qu’elle était enceinte, et qu’elle craignait pour sa vie. Sympaaaaaa, le love interest. Il n’utilise peut-être pas ses poings, mais tu peux pas condamner ce que son mari lui fait subir si tu es tout aussi violent verbalement. Après qu’on le réveille, il se rend ✨enfin✨ compte qu’il s’est comporté comme le premier des connards, et que la nana qu’il aime est en danger. No joke, Sherlock.
On passera à côté du fait qu’il dit « l’aimer comme un dingue » après avoir couché 2 fois avec elle près de quinze ans après s’être vus pour la dernière fois. Louche🧐
Bon, je chipote de fou parce que le protagoniste m’a énervée. Mais si on omet ce détail, « Reflets obscurs » était incroyable. Puissant et sombre, j’ai eu envie de pleurer à de nombreuses reprises pour Roxanne. Troquer une enfance merdique pour une vie adulte horrible. Sa vie a été remplie de déceptions depuis sa plus tendre enfance, c’est donc sans surprise qu’elle est tombée pour le premier type gentil à prendre soin d’elle. Et sans surprise non plus que celui-ci s’est avéré être un putain de pervers narcissique. Le mal se terre là où on l’attend le moins.
Je suis si heureuse qu’après les épreuves qu’elle a vécu, elle puisse enfin avoir droit au bonheur et à l’amour qu’elle mérite tant. Même si la fin était un peu trop rapide à mon goût, elle n’en est pas moins belle et pleine d’espoir.
La plume était jolie et addictive, les thèmes abordés poignants et importants, l’histoire est addictive et se lit « facilement », dans le sens où une fois dedans, on a du mal à s’arrêter.
Cependant, il y avait beaucoup trop de choses qui allaient beaucoup trop vite. Je tournais trois pages et il se passait déjà quelque chose qui aurait dû, selon moi, prendre plus de temps. Beaucoup de passages clefs sont passés sous silencieux par des « trois mois plus tard », « quatre ans plus tard », etc. et on apprend plusieurs chapitres après les choses qui n’ont pas été énoncées et qui auraient pu ajouter de la matière.
J’ai été outrée par les comportements de deux protagonistes en particuliers, lorsque vous le lirez, vous comprendrez de qui je parle. Ils avaient des propos choquants, blessants et inacceptables. J’étais vraiment choquée, et je trouve que l’auteure a réellement su mettre en avant ces atrocités que ce genre de personnes sont capables de faire. C’est un fléau dans ce monde qu’il faut éradiquer. Et je ne saurais remercier assez ces auteur.e.s qui mettent en avant ces thèmes dans les livres.
La fin s’est lue très rapidement, c’était très addictif, on se DEVAIT de tourner la page pour découvrir la suite.
Je mets 3⭐️ car je n’ai pas été transcendée par ma lecture, certaines choses sont allées trop vite, certains comportements m’ont surpris voire dérangés. De plus, il y a un chapitre dont je n’ai pas compris la raison du pourquoi et du comment, je trouvais que l’un des protagonistes soufflait le chaud et le froid, et je ne comprenais pas le comportement. Peut-être l’ai-je mal cerné…
Tentez-le, c’est une histoire remplie de dure réalité et d’un thème important qu’il faut dénoncer. La plume est addictive, il se lit rapidement :) C’était une lecture puissante et sombre de douleurs et de larmes.
Reflets obscurs est le spin-off (mais pouvant se lire indépendamment avec tout de même un peu de spoil du 1er dedans !) de ‘N'oublie pas de vivre' qu'était pour moi un véritable coup de cœur. du coup j'avais hâte de découvrir celui-ci qui met en lumière l'histoire de Thomas, dont nous avions eu un petit aperçu de son récit à travers la fin du premier livre et annoncé déjà un sujet compliqué.
Le livre démarre avec Roxane dès l'âge de 12 ans qui vit un calvaire, entouré de violence sans fin. Jusqu'à l'arrivé de Thomas qui deviendra sa lumière dans son monde chaotique au fil de ses années de souffrances.
Roxanne est un personnage à qui on s'attache direct. Elle m'a énormément touché par son parcours et sa psychologie. Thomas je l'ai adoré pour son côté protecteur et déterminé, tout comme je l'ai détesté pour ses décisions atroces mais terriblement humain. Loin d'être parfait on a envie de le secouer et qu'il ouvre les yeux.
Si l'intrigue globalement j'ai deviné ce qui allait se passer, la grande force de cette histoire réside dans sa construction en 3 étapes de la vie de Roxanne. Sa descente aux enfers va crescendo, mettant nos nerfs à rudes épreuves. Les thèmes Ce n'est pas une Dark Romance mais il faut avoir le cœur accroché pendant une bonne partie du livre pour ses thèmes difficiles qui sont abordés et montrés.
Un livre au top grâce à la plume de l'auteure qui a maitrisée un sujet pas facile. Une romance parsemée de noirceur mais aussi de lumière grâce à des personnages réalistes, imparfait mais beaux par leur amour.
Si vous avez aimé ‘N'oublie pas de vivre' il ne faut pas hésiter avec celui-là. Différent dans son ambiance et thèmes mais pas moins intéressant.
Nous avons une jeune fille qui grandit dans un contexte violent, tandis que Thomas tente de lui ouvrir les yeux mais elle se voile la face C'est un peu dommage d'insister sur la perte de poids, le sport intense pour être jolie. Insister dessus est pas forcément sain.
Bref c'est une histoire poignante qui aborde des thèmes dure (violence conjugale, maltraitante infantile, les silence sur tout ça, les proches aveugles- les voisins qui ne font rien) Seul bémol : c'est une histoire qui se passe en France sauf que certaines scènes sont clairement proches de scènes de films/séries américaines assez clichés qui enlèvent un peu de realisme