C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…
Un roman qui chamboule le cœur, nous fait pleurer et sourire tout à la fois !
Encore une fois Delphine Pessin m'a entraîner dans cette histoire si singulière, mettant en scène une famille attachante.
On découvre la personnalité d'un petit garçon passionné decouvrant que la vie a mis quelques obstacles sur son passage. Arthur porte bien son nom et Excalibur n'a qu'à bien se tenir. Sa soeur Viviane est au lycée, adolescente sensible qui subit les foudres du destin.
J'ai trouvé le récit plus que réaliste apportant autant de question, que de réponses. Les personnages sont sincères et insufflent une force aux lecteur.ice.s. Je pense que ce roman s'adresse à tous. Aux parents qui auraient du mal à comprendre leurs enfants. Aux enfants/adolescents qui se retrouveront dans le point de vue de nos deux protagonistes.
Criant de vérité et aux multiples degrés de lecture. On aborde les sujets tels que la leucémie, les soins hospitaliers, les émotions intérieurs, la culpabilité, le deuil..et bien d'autres combats à mener. Ce roman livre des émotions particulières et apporte son lot d'expériences qui nourrira ses lecteur.ice.s.
Une famille sans histoires, la Mère prof de maths, le Père ingénieur en informatique, Viviane une adolescente en révolte perpétuelle et Arthur le benjamin, un gamin de 10 ans bon élève, et fan de voltige équestre.. Tout va bien jusqu'au jour où tel un tsunami le couperet tombe; Arthur est malade, très malade.. Atteint d'une leucémie il entre dans la spirale des traitements intensifs ... La famille est à ses côtés . Un sujet difficile et douloureux que Delphine Pessin aborde merveilleusement. Rompant le silence qui la plupart du temps entoure ces cancers de l'enfant, dévoilant sans tabou les affres de cette maladie, elle donne la parole à Arthur pour qu'il exprime ses peurs, sa douleur, ses renoncements puis enfin son envie de reprendre du poil de la bête. En écho la voix de Viviane, la grande soeur qui prend la maladie de son frère de plein fouet et ne sait plus qui elle est , où elle va ni comment l'aider et l'empêcher de baisser les bras.. Un roman puissant, fort bien écrit qui s'adresse certes à des adolescents mais où les ainés trouveront matière à penser et à rebondir. Mon cheval de bataille de Delphine Pessin est paru aux éditions Didier jeunesse . Lu grâce à la complicité de l'éditeur via Netgalley #Monchevaldebataille #NetGalleyFrance
On me dit "cheval". On me dit "équithérapie". Je dis "Je veux lire".... Et j'ai été extrêmement touchée par "Mon cheval de bataille" de Delphine Pessin. Au final, les chevaux sont assez peu présents mais cela ne m'a pas empêchée d'être extrêmement touchée. Pour une fois, je ne vais pas râler concernant l'alternance des points de vue, entre Arthur, 10 ans, et sa grande soeur, Viviane. Au contraire, c'est plutôt bien vu ! Dans ce genre de combat, on pense aux parents. mais on a tendance à oublier l'entourage. Viviane est en bonne santé, après tout... Mais cela ne l'empêche pas de souffrir, de devoir faire face à de nouvelles responsabilités et de devoir devenir autonome. Bref, elle se retrouve seule. On pense aux parents. Pas assez à la fratrie, provoquant ainsi des dégâts collatéraux. En plus, on oublie souvent que les enfants captent plus de choses qu'on ne veut l'accepter.
Delphine Pessin ne tombe jamais dans le pathos. On oscille entre espoirs et découragement. L'autrice n'oublie ni les drames qui se trament ni les belles rencontres.
Pour les lecteurs, LAL ne voudra plus seulement dire "Liste A Lire" mais aussi "Leucémie Aigue Lymphoblatique"
Une belle découverte pour clôturer ce prix Farniente !
N'étant pas habituée à lire de la littérature jeunesse, j'avais beaucoup d'appréhensions face à ce prix Farniente. Ces dernières ont été déconstruites au fur et à mesures de mes lectures. Ce livre étant le dernier de la sélection, je peux dire que ce prix a été une très belle découverte ! Trois coups de cœur contre deux déceptions, c'est un très bon quota !
Ce livre m'a beaucoup touchée. Il dépeint l'histoire d'une famille dont le cadet est touché par une leucémie. Nous voyons sa famille voler en éclat face à ce drame. On le voit du point de vue de la sœur mais aussi de celui du cadet. Ces deux points de vue sont très adéquats. On voit d'un côté la surprotection parentale et de l'autre, le sentiment d'abandon et d'invisibilité face à la maladie.
Ce livre est bourré d'humour (assez noir de la part de la sœur et c'est rafraichissant !) mais aussi de pleurs. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre, que j'ai dévoré en moins d'une soirée !
Si Delphine Pessin a fait un écart avec E.toile, un roman de science-fiction qui laissait finalement beaucoup de place à la psychologie, je la connais surtout pour la finesse de ses récits réalistes, dans lesquels elle arrive à créer des personnages authentiques, à rendre palpables des situations qui nous sont parfois totalement inconnues à nous, lecteur.trice.s. Dys sur 10 était pour cela un tour de force et elle y parvient encore une fois avec ce récit tout en sensibilité qui réussit à émouvoir sans tomber dans le pathos.
À lire absolument pour : - Un regard perçant sur une réalité difficile, sans un mot à côté. - Un style qui va droit au coeur. - Une histoire poignante. - Des personnages touchants, auxquels on croit dès les premiers instants, le courageux Arthur mais aussi Viviane la rebelle au grand coeur.
Après Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin a encore frappé très fort !
Lu en ce dimanche ensoleillé, en un seul morceau au goût doux amer ! J‘ai versé quelques larmes, me suis redit que nous étions tous en bonne santé et qu‘il fallait profiter avec le sourire ! Incroyable a quel point l‘auteur nous happe dans son récit.
Superbe lecture, des personnes aux émotions plus vraies que nature. J'ai ri, j'ai pleuré. Une magnifique histoire sur la vie, la maladie, la mort mise en lumière par une excellente écriture.