S’inspirant librement des drames sud-coréens, Karine Raymond explore la naissance d’un amour incertain entre Jade et Seonjae, qui devront mettre en berne leurs aprioris et affronter les souvenirs enfouis. Entre Montréal et Séoul, ce récit teinté d’humour redonne à la tendresse une place privilégiée dans la relation amoureuse.
RÉSUMÉ À vingt-trois ans, Jade commence sa vie adulte comme on se lève du mauvais pied : son copain l’a quittée, son genou blessé tarde à guérir, et elle déteste son nouveau boulot. Pour couronner le tout, elle a accepté à contrecoeur un voyage de réconciliation mère-fille en Corée du Sud, voyage qui ne se déroulera pas du tout comme prévu. À son arrivée à Séoul, empêtrée dans ses bagages sous une pluie diluvienne, Jade rencontre Seonjae. Tous deux frustrés de leurs vies en général et de leurs déboires amoureux en particulier, ils s’attirent, puis se repoussent. Au fil des kilomètres et des traditions qui les séparent, trouveront-ils le courage de défricher leur propre chemin ?
Karine Raymond est née en 1978 à Sainte-Agathe-des-Monts. Après un parcours académique orienté vers les langues et les arts, elle hésite longuement entre ces deux disciplines. Elle choisit le DEC en arts plastiques au cégep de Saint-Jérôme et poursuit ses études en design graphique à l’UQAM.
Son baccalauréat obtenu, elle travaille d’abord dans une maison d’édition à Montréal, puis devient pigiste. En parallèle, elle suit des cours en littérature à la TÉLUQ et commence à rédiger la série Rannaï.
Aujourd’hui, nichée sur une montagne des Pays-d’en-Haut, elle partage son temps entre l’écriture de romans, de nouvelles et d’articles publiés sur la page Comment écrire de son site https://karineraymond.com.
J'ai aimé, mais je n'ai pas été particulièrement charmée ou éblouie. Les personnages m'ont parfois semblé incohérents ou inégaux. C'est une belle romance, mais sans plus.
3.5⭐ Une belle lecture, un belle romance, de beaux voyages. J'ai juste eu de misère avec la syntaxe. Plusieurs fois j'ai dû relire des phrases. Mais c'était une super histoire pour être dépaysé. J'ai adoré découvrir une culture.
La vie de Jade est une catastrophe. Elle n’aime pas son travail, sa blessure au genou la fait souffrir et son copain la quitte. Elle décide de faire un voyage en Corée du Sud, mais arrivée là-bas, sa vie n’est pas plus simple! Elle rencontre Seonjae et cette rencontre reflète bien le reste de sa vie, un chemin chaotique et rempli de défis.
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette belle histoire d’amour remplie de rendez-vous manqués et de malentendus. On dirait que Jade et Seonjae ne sont jamais au bon endroit au bon moment pour que leur relation évolue. 😅
J’ai aussi beaucoup aimée l’immersion dans la culture et les traditions des Coréens! Malgré que Seonjae ne veule pas respecter toutes ses traditions familiales et culturelles, et je le comprends très bien pour certaines, c’était vraiment intéressant d’en apprendre plus à travers les différents personnages du livre. 😍
Le voyage de Jade m’a rendue un petit peu jalouse (oui oui, je sais, c’est juste une histoire 🙈) parce que je rêve de faire un road trip jusqu’à Vancouver quand mes enfants seront un peu plus vieux! 🤩
C’était mon premier livre de Karine Raymond, mais j’ai beaucoup aimée sa plume et plusieurs de ses autres histoires m’intéressent beaucoup, donc je vais les ajouter à ma wishlist! 🤭😍
3.5 étoiles. Léger. Pas mémorable, mais j’en ai appris pas mal sur la culture coréenne et sur la langue. Thumbs up à un personnage féminin qui poursuite sa quête de sens sans retourner en courant vers l’être aimé au premier doute.
L’histoire était belle, douce. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’était d’avoir accès aux points de vue des deux personnages, à leur manière de penser, les différences de cultures formant le point central du roman. Aussi, j’ai aimé le fait de voir chacune de leur histoire où ils ont vécu des événements ou émotions similaires, mais de façon différente.
Il y a des longueurs. 420 pages c’est beaucoup pour une romance contemporaine. Je trouvais la fin un peu clichée quand j’ai compris, mais finalement, j’ai quand même piétiné d’excitation en la lisant d’où le .5 J’ai vraiment aimé Seonjae. Tout de son personnage m’a touché. Je ne peux pas en dire autant de Jade. Elle m’a exaspéré par moments. Je l’ai bien apprécié quand même.
Est-ce que c’est le meilleur livre que j’ai lu? Non. Est-ce qu’il est différent et que je le recommanderais quand même ? Oui.
C'est une belle histoire d'amour, qui se lit merveilleusement bien. Les deux protagonistes sont attachants, et je me suis retrouvée en eux, dans ces moments où l'amour nié nous fait naviguer entre rêve, inquiétude et espoir.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Bon roman pour une lecture d'été, une histoire d'amour entre deux personnages qui peinent à s'exprimer avec un peu trop de quiproquo à mon goût, on sent venir la fin. J'ai appris sur la culture coréenne par contre.
J’ai adoré. Il s’est lu comme une série Coréenne. Même genre de hauts et de bas. Cependant, j’aurais préféré limiter le lexique en bas de page à une fois par nouveau mots.