Confinée dans son condo montréalais, Marie-Ève Casgrain se morfond. Inutile de chercher longtemps la raison de son désœuvrement : ses journées manquent de piquant. Lorsque sa mère lui parle d’une fermette des Cantons-de-l’Est, appartenant à une vieille amie de la famille et qui s’avère vacante, la jeune trentenaire se sent tout de suite interpellée. Pourquoi ne pas aller s’établir là-bas et s’occuper elle-même de ce petit domaine champêtre ?Dès qu’elle foule le sol de la campagne, elle se trouve exposée à de nouveaux visages. Certains sont sympathiques, comme Albert, son charmant voisin, un éleveur de lamas, ou Liam, un enseignant qu’elle voit souvent faire son jogging. Mais d’autres le sont moins. C’est le cas de Destinée, une viticultrice réputée de la région, déterminée à s’emparer de la propriété où Marie-Ève vient de s’installer.Entre ses corvées quotidiennes, sa chèvre rebelle et ses efforts pour conserver son havre de paix, la fermière en herbe ne saura plus où donner de la tête. Elle découvrira vite que le retour à la terre n’a rien de la vision idyllique qu’elle s’en était forgée en écoutant la télé dans son logement en ville… Écrivaine chevronnée, Martine Labonté-Chartrand sème une fois encore les graines d’une comédie romantique à dévorer. Cette toute dernière récolte, exquise à profusion, engrange avec humour les hauts et les bas de la vie rurale.
Coincée dans son condo montréalais, Marie-Ève Casgrain déprime. Inutile de chercher plus loin : ses journées manquent de piquant. Lorsque sa mère lui parle d’une fermette vacante, Marie-Ève se sent immédiatement interpelée. C’est le moment de changer son quotidien en allant s’établir là-bas et s’occuper elle-même de cet endroit à la campagne. Dès son arrivée à la campagne, elle rencontre de nouvelles personnes. Certaines sont sympathiques alors que d’autres le sont moins… Entre ses corvées quotidiennes, sa chèvre têtue et tous les autres efforts pour conserver son beau refuge, la nouvelle fermière ne saura plus où donner de la tête… Marie-Ève réalisera que le retour à la terre n’a rien de la vision idéale qu’elle s’était imaginée… . J’ai passé un très bon moment avec les personnages ce roman. J’ai été charmée plus particulièrement par Marie-Ève Casgrain, une femme courageuse, fonceuse, persévérante et attachante. J’avais l’impression de tout vivre avec elle : ses accomplissements, ses inquiétudes, ses obstacles, ses fiertés, etc. C’est une lecture PARFAITE pour décrocher : agréable, légère, optimiste et avec de belles petites touches humoristiques. Martine Labonté-Chartrand a réussi parfaitement à nous tenir en haleine tout au long de l’histoire puisque nous connaissons la « vérité » et le « secret » dans les dernières pages de celle-ci. J’ai aussi apprécié la morale de ce récit : malgré les embuches et les problèmes rencontrés, il ne faut jamais baisser les bras. Je vous recommande vraiment cette lecture ! .
J’ai passé un très bon moment à lire les aventures de Marie-Eve, qui décide de changer son mode de vie temporairement pour s’occuper d’une vieille fermette 🚜 en attendant de savoir ce que la propriétaire va en faire.
Elle y fait de rencontres intéressantes, en compagnie de sa meilleure amie Judith. Elles vont également vivre de drôles de péripéties et trouver les moyens pour s’en sortir, avec le peu de connaissances qu’elles ont comme agricultrices. 🙊Deux filles de la ville qui débarquent en campagne, c’est assez comique. On y rencontre aussi différents personnages, comme le beau Liam, Albert et ses lamas 🦙, Biquette 🐐ainsi que la fameuse Destinée. 👩🌾
Si vous voulez une bonne chicklit légère pour vous changer les idees et rire par moments,vous aller passer un excellent moment. 🫶🏼
Une bonne petite lecture légère, comme je les aime! La plupart des personnages sont attachants et les autres sont exactement comme ils devraient l'être! Je pense entre autre à Destinée, une femme haute en couleurs, ou à la mère de Marie-Eve, également une femme de caractère. C'est un roman sur le retour à la terre, mais malheureusement, je trouve qu'il manque un peu de ce fameau retour à la terre. J'en aurais pris plus. Je trouve aussi que Marie-Eve n'est pas toujours correct avec l'un des gars, mais bon, ça c'est mon goût personnel. Toute personne qui aime les animaux gagne des points d'avance dans mon cas! :)
J’aime beaucoup les histoires de Martine Labonté-Chartand. Celle-ci n’a pas fait exception à la règle! J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai trouvé l’histoire rafraîchissante. L’idée d’une nouvelle vie à la campagne pour le personnage principal m’a vraiment intéressée.
Simple, divertissant. C’était une lecture très légère, loin d’être un coup de cœur. J’ai trouvé ça long à certains moments où je trouvais qu’il ne se passait pas grand chose de pertinent. Fin prévisible et précipitée, mais quand même plaisant à lire.
Je comparerais ma lecture à un film de comédie romantique avec des personnages attachants, légèrement caricaturés, et une fin plus que prévisible. Une lecture légère, mais divertissante.
Marie-Ève Casgrain, jeune citadine dans la trentaine et propriétaire d'un condo au centre-ville de Montréal, décide de mettre le cap durant quelques semaines vers les Cantons-de-l'Est, suite au dévolu que sa mère, agente immobilière, a jeté sur une petite fermette. Comme Marie-Ève est fan de l'émission L'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒́, elle s'imagine très bien vivre à la campagne durant quelques semaines, loin de la ville, de son bruit et son trafic, afin de s'occuper de la terre et des animaux sur la ferme. Évidemment, c'est seulement le temps que la propriétaire actuelle vende l'endroit au plus offrant.
Elle quitte donc pour Saint-Limoge avec ses idées de grandeur, ses chaussures blanches et sa belle naïveté, sans se douter de ce que la vie lui réserve sur la fermette.
Elle fera la rencontre de plusieurs personnages dont Albert le volubile voisin éleveur de lamas, Liam le bel entraineur de football, Destiné l'odieuse viticultrice et Biquette, la chèvre têtue. Elle se rendra compte que la vie en campagne est bien loin de ressembler à celle qu'elle avait en ville.
Un roman que j'ai vraiment adoré. Un petit vent de fraîcheur en ce mois de novembre qui tire à sa fin. J'ai encore une fois aimé la plume et l'humour de Martine Labonté-Chartrand. Les personnages sont attachants, la description des lieux et des évènements est parfaite. Bref, un retour à la terre à découvrir si ce n’est déjà fait.