L’adolescence est une période charnière déterminante entre l’enfance et l’âge adulte, pleine d’expérimentations enrichissantes mais aussi d’incertitudes et d’épreuves qui font qu’il est parfois difficile de trouver sa place. À travers ce guide de survie, Ben HPTS souhaite te faire partager avec bienveillance et sincérité sa traversée de l’adolescence et te donner des clés pour la franchir plus sereinement.
Ce livre détient en plus un pouvoir très particulier. Il explore le monde magique et le parcours des personnages de la saga Harry Potter , qui accompagne Ben depuis longtemps, pour t’apporter d’autres armes de réussite à la fois légères et initiatiques (sans doute en connais-tu déjà quelques-unes !).
Tu découvriras : • Des thèmes forts liés à l’adolescence : t’affirmer au collège ou au lycée, faire face à la violence sur les réseaux sociaux, reconnaître les personnes sur qui tu peux compter, te donner les moyens d’accomplir tes rêves…
• De nombreux témoignages et conseils ainsi que des pages ludiques et des quizz sorciers à remplir : à quel point es-tu Gryffondor ? Quels sont tes ingrédients magiques contre tes peurs ? Liste les 5 moments marquants où tu t’es senti(e) libre...
« Si j’arrive, en toute humilité, à aider d’autres jeunes, j’aurai atteint mon objectif. » — Ben HPTS
Mon nouveau poste de libraire en rayon Développement Personnel/Bien-être/Spiritualité m’a portée vers d’autres types de lectures auxquelles je ne suis pas du tout habituée pour me familiariser avec ce type de fonds et pouvoir renseigner les clients qui en sont friands. Et parmi mes nouvelles lectures, mon œil a tout de suite été attiré par cette belle couverture aux allures de grimoire annonçant déjà son rapport avec la saga Harry Potter dont je suis une grande fan.
Pensant d’abord à un livre à thème ésotérique, je me suis vite rendu compte de mon erreur. Un peu dubitative au premier abord en voyant que l’auteur est Youtubeur et au vu de son très jeune âge, je me disais : « que pourrais bien dire un garçon aussi jeune en matière de développement personnel ?« . Mais il se trouve que j’ai été très agréablement surprise.
Ayant déjà lu quelques ouvrages et auteurs « de référence » en la matière, je trouve que c’est malheureusement et souvent beaucoup de blabla assez répétitif. Du coup, grosse surprise en découvrant qu’un jeune Youtubeur avait écrit un livre à destination des ados/jeunes adultes mieux écrit que ceux de certains professionnels hautains de développement personnel. Et le rapport à la saga HP a, bien entendu, attisé ma curiosité. Comment allait-il l’utiliser ?
Je trouve que le parallèle de l’adolescence, le passage à l’âge adulte et autres sujets sensibles avec la saga de J.K est fait intelligemment. Mais il est moins présent que ce à quoi on pourrait s’attendre. Mes collègues pensaient même à le mettre en jeunesse avec tout ce qui concerne la saga mais je confirme qu’il n’y aurait pas sa place. Ce n’est pas de la jeunesse, de l’ésotérisme ou un joli ouvrage sur la saga et la magie mais bel et bien du développement perso.
J’ai été frappée par la maturité de ce jeune homme. J’ai dévoré son guide d’une traite après mon retour du boulot. Bien que je sois un peu plus âgée que lui, je me suis pas mal retrouvée dans son vécu de l’adolescence, son expérience dans la scolarité en général (plus particulièrement du collègue au lycée) et dans ses rencontres.
Les témoignages d’autres blogueurs/vlogueurs sont très appréciables. Ça donne vraiment la sensation au lecteur qu’il n’est décidément pas seul à vivre ou à avoir vécu ce genre de situations.
La lecture est facile, clairement ça se lit tout seul. Et j’ai trouvé le ton bienveillant, mature, et modeste, ce qui est très plaisant surtout dans ce type d’ouvrage. Et on aborde les différentes thématiques classiques du développement perso : la confiance en soi, le bonheur, relativiser n’importe quelle situation…