Sauver l'humanité et protéger la Terre... à n'importe quel prix.
À dix-neuf ans, Christopher quitte Pittsburgh avec sa tante Olivia et sa cousine Madison. Leurs conditions de vie déplorables les poussent vers le Jardin de Toronto, ouvert depuis peu, en quête d'une existence paisible, loin de la pauvreté et de la famine. Mais Christ, sceptique, demeure vigilant. Il se méfie des promesses et des beaux discours de la Nouvelle Cité mondiale.
Très vite, ses craintes se concrétisent. Une jeune femme blessée fait irruption sur leur route. Les gens qu'ils croisent ont un comportement dérangeant. Les animaux se mettent à les attaquer sans motif. Le danger plane et la mort, terrible prédatrice, rôde autour de leur groupe.
Chris n'a qu'une idée en tête : protéger les deux personnes les plus importantes à ses yeux. Mais il y a aussi cette inconnue, si privilégiée et pourtant si humaine, qui le bouleverse...
Une puissance impitoyable est déjà à l'œuvre, plongeant ce qu'il reste du monde dans le chaos. Emporté malgré lui dans la tourmente, le jeune homme a beau lutter de toutes ses forces, il avance inexorablement vers son destin.
Extrait: « Bien qu'il ne fasse pas complètement partie de la trilogie dite « officielle » de la demi-vie, car l'on ne retrouve pas les personnages d'Ysia et compagnie, ce roman sur les origines de cette trilogie est l'un de mes préférés. Sincèrement, je tiens à remercier autant Magali Laurent pour avoir écrit ce quatrième volet que les éditrices de Mortagne pour avoir accepté de le publier, car sans ce tome-ci, l'univers aurait été incomplet. Lorsqu'on lit la saga en entier et que l'on termine par l'origine de tout, la vision définitive de notre lecture se transforme complètement. J'ai eu l'impression que sans nous le dire concrètement, l'auteure nous donnait finalement toutes les informations nécessaires pour que l'on puisse se faire une idée des années qui se déroulent entre la jeunesse de Christopher et la vie actuelle d'Ysia. Origines me donne réellement l'impression de compléter l'univers de façon que l'on ne possède plus aucune question, que tout est concret, expliqué et que l'on comprend beaucoup mieux les réactions de certains personnages dans la trilogie de base. »
"Bref, Demi-vie est une des meilleures séries de dystopie québécoise que j’ai lu, alors je ne peux évidemment jamais le recommander assez. Dans Origines, l’autrice a réussi à exploiter son univers sous un autre angle, avec de nouveaux personnages, mais avec bien sûr la même plume addictive."
Origines est le tome 4 dans la série Demi-vie mais ce déroule avant les événement de la trilogie.
Christopher dois quitter Pittsburgh avec sa tante et sa cousine. Les conditions de vie se dégradent et sa tante tient a rejoindre le Jardin de Toronto ou la Nouvelle Cité mondiale promet une vie paisible loin de la pauvreté et la famine. Mais a un prix... Chris se méfie bien de leurs promesses et cette idée de demi vie ne lui inspire pas confiance. Mais il les accompagnes quand même. Ce rendre a destination ne se fera pas sans embuches avec les animaux qui commencent a muter et a attaquer les humains sans raison.
J'ai vraiment adoré la trilogie principale et est bien aimé me replonger dans cet univers.
Cette fois-ci, Magali nous amène aux origines des jardins avec comme protagoniste Christopher. Personnage que j'ai adoré dès la première page du livre. Ce retour en arrière est venu parfaitement boucler la boucle. Je suis même triste que ce soit la fin, car c'est une série dystopique qui m'a énormément plu.