Jump to ratings and reviews
Rate this book

Compartiments tueurs - Piège pour Cendrillon - La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil - Adieu l'ami - L'été meurtrier - La course du lièvre à travers les champs - Le passager de la pluie

Rate this book
Sébastien Japrisot, né à Marseille, a fait ses études chez les Jésuites, puis en Sorbonne. En 1950, alors qu'il n'a que dix-sept ans, il publie sous son vrai nom (Jean-Baptiste Rossi) un roman, Les Mal Partis, qui obtient en 1966 le prix de l'Unanimité (décerné par un jury qui comprend Sartre, Aragon, Elsa Triolet, Adamov, J.-L. Bory, Robert Merle). Il traduit à vingt ans L'Attrape-coeurs de Salinger, et plus tard les Nouvelles. Après une expérience de concepteur et de chef de publicité dans deux agences parisiennes, il publie coup sur coup Compartiment tueurs et Piège pour Cendrillon (grand prix de la Littérature policière), qui rencontrent d'emblée la faveur de la critique et du public. Succès que viendra confirmer La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil. Après une période où il écrit directement pour le cinéma (Adieu l'ami, Le passager de la pluie, La course du lièvre à travers les champs), il revient à la littérature avec L'été meurtrier (prix des Deux-Magots, 1978, César de la meilleure adaptation cinématographique en 1984). Le roman et le film connaîtront le succès que l'on sait, qui préfigure celui de La passion des femmes en 1986. Un an plus tard, Sébastien Japrisot redevient scénariste et metteur en scène pour Juillet en septembre.Considéré comme l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger, Sébastien Japrisot est mort en mars 2003.

1216 pages, Paperback

Published May 15, 2003

1 person want to read

About the author

Sébastien Japrisot

48 books141 followers
Sébastien Japrisot was a French author, screenwriter and film director, born in Marseille. His pseudonym was an anagram of Jean-Baptiste Rossi, his real name. Japrisot has been nicknamed "the Graham Greene of France".
Famous in the Francophony, he was little known in the English-speaking world, though a number of his novels have been translated into English and have been made into films.
His first novel, Les mal partis was written at the age of 16 and published under his real name (see also author profile of Jean-Baptiste Rossi).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
1 (100%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
115 reviews2 followers
October 11, 2025
ωραία γλώσσα ωραία γραφή γενικά και καλή μετάφραση ένα κλασικό who done it με αρκετούς προβληματισμούς για το why done it
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.