Le célèbre texte d’Olympe de Gouges au programme des 1 res générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Écrire et combattre pour l’égalité ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le texte de la déclaration En 1791, en réponse à la déclaration de 1789 des droits de l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges rédige la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. En affirmant que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et en revendiquant l’amélioration de leur condition, l'autrice signe le premier texte ouvertement féministe de l'histoire.
Le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité » De Beaumarchais à Chimamanda Ngozi Adichie, 12 textes qui témoignent de l’engagement d’écrivains en faveur de l’égalité, contre les différentes formes de discriminations.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes : • un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte • au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire » • après le texte : – des fiches de synthèse sur l’œuvre et le parcours – des sujets guidés pour l’écrit et l’oral du bac français – des fiches de méthode récapitulatives
Des prolongements artistiques et culturels 5 œuvres visuelles, témoignant de l’engagement des consciences en faveur de l’égalité, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique sur En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d’images.
J'ai lu cette Déclaration dans le cadre de mon année de première, et honnêtement ce n'était, je vous l'accorde, pas le livre le plus passionnant de ma vie. Cependant, j'avoue que ce livre est intéressant sur divers points. En effet l'auteure de cette Déclaration, qui est adressée à la reine Marie-Antoinette, est en avance sur son temps puisque celle-ci réclame l'égalité entre les hommes et les femmes en temps de Révolution française. Ainsi, j'ai mis 3 étoiles car ce ne sera certes pas mon livre préféré, mais je pense qu'il n'en reste pas moins intéressant :)
Lecture de cours (1ere) : Le français était parfois trop soutenu, je ne comprenais pas tout au texte. J’ai quand même relevé quelques citations que j’ai bien aimé. La mentalité de De Gouges et le message qu’elle a voulu faire passer (sur la condition des femmes soumises, l’infériorité au homme…) m’a surpris, on pouvait clairement voir qu’elle était en avance sur son temps ce qui était vraiment surprenant, mais ses pensées étaient claires (elle était très cash à certains moments) ! J’ai bien aimé ma lecture même si elle était très courte.
I deeply respect Olympe de Gouges for her boldness and her vision. The text is powerful and still relevant, but as a reading experience, it felt a bit repetitive and more symbolic than emotionally impactful.
- 5etoiles parce que c’est un ouvrage nécessaire au développement de la condition féminine et de ses droits mais je n’ai pas tant été animé par ce livre