Jump to ratings and reviews
Rate this book

Simone

Rate this book
Paris, 1920. Simone Rachel Kahn n'est encore qu'une jeune femme de 23 ans. Esprit libre, férue de littérature, de poésie et de philosophie, elle vagabonde dans le Paris d'après-guerre, à la recherche de quelque chose ou quelqu'un qui, enfin, pourrait la faire renaître. Entre la librairie d'Adrienne Monnier et le Lutetia, elle croise le chemin des Dadas qui l'irritent autant qu'ils l'intriguent. C'est alors qu'elle rencontre celui qui fera d'elle Simone Breton. L'auteur des Champs magnétiques n'est qu'un jeune artiste, déjà exalté, mais encore à la recherche de repères, de sa véritable voix. Il est sans-le-sou, après avoir déserté les bancs de l'école de médecine. Simone, elle, est promise à un autre. Et pourtant... Dans un Paris bouillonnant, voguant entre les bureaux où se trament les numéros de Littérature et les réunions des Dadas -?d'Éluard à Aragon?-, les deux amants terribles apprendront à se connaître, se tester, s'apprivoiser. Elle sera sa muse. Il sera son échappatoire. Et ils devront se battre, contre leurs passions, leurs démons, leurs parents, pour pouvoir s'aimer, enfin.

179 pages, Paperback

Published August 1, 2021

50 people want to read

About the author

Léa Chauvel-Lévy

5 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (9%)
4 stars
5 (16%)
3 stars
16 (51%)
2 stars
7 (22%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Petit Bonnet Jaune.
48 reviews
March 1, 2022
"Simone", c'est l'histoire d'amour de Simone et André Breton. Alors qu'elle est promise à un autre, elle rencontre l'artiste surréaliste qui va lui faire aimé les dadas.

*SPOILES*
Dès la première ligne on est brusquement plongé dans l'histoire de Simone a l'un des moments les plus dur de sa vie. Un avortement. Suivie par un souvenir de viol.
Honnêtement, cette histoire est vraiment prenante. L'écriture est très belle. Et les sentiments sont bien véhiculés entre l'auteur et le lecteur.
Mais je n'ai pas compris le choix de décrire deux scènes d'agressions sexuelles. Elles n'apportent rien au récit. Elles ne le font pas avancer. La première n'a aucune conséquence sur la suite et ne sert en réalité à rien. La seconde sort de nulle part et n'est pas nécessaire non plus. Le premier chapitre qui s'ouvre sur la douleur aussi bien physique que mentale d'un avortement aurait suffit à expliquer sa perte de joie par la suite et sa difficulté à vivre. Si l'auteur souhaitait réellement intégrer les deux autres passages, il aurait fallu les ancrer un peu plus dans le récit pour en saisir les conséquences sur la vie de Simone. Mais elle n'en a pas parlé ce qui a créé un enchainement des évènements assez étrange surtout pour la seconde agression.

Mis à part ces deux incohérences. J'ai beaucoup aimé le récit qui ne se résume en rien à ces trois scènes. C'est l'histoire d'amour de ces deux amants qui apprennent à s'apprivoiser dans un Paris des années 20. C'est une façon de penser, de parler et d'agir totalement différente.
La plume quant à elle est vraiment souple et agréable. La lecture n'en ai que plus intéressante.

Citation
"Voilà ce que je voulais faire, vous regardez.
Sans ciller, elle plongea ses yeux dans les sien. Une minute passa, longue comme une nuit d'été.
[...] Essoufflés par ce moment qui possédait l'intensité des rêves."
Profile Image for telma.
175 reviews
November 27, 2021
merci aux éditions de l’observatoire pour ce roman sublime, haletant, réflexif ; je suis comblée
la plume de l’autrice est d’une splendeur si particulière que, au delà de l’histoire, des années 20 et du surréalisme, j’ai continué le livre pour manger ses mots.
je vous le recommande tant 🥺🥺 mon petit breton en plus de cela 💜
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.