"C'était parti pour une enfilade de questions qui me donnaient à l'avance des crampes à la langue. Répéter, répéter et répéter le désastre, avec le moins de phrases et de détails possibles malgré les "c'est-à-dire" qui m'invitaient à me livrer, je l'avais tellement fait, devant des interlocuteurs différents, des avocats, des psys, des éducs et des copies conformes de Dorothy qui me souriaient autant que les yeux étaient tristes quand ils me regardaient vraiment. Aucun de ces soi-disant pros ne se rendait compte de la difficulté de mettre des mots, encore, sur ce que j'aurais aimé oublier."
Éden est une jeune fille de 16 qui vit dans un foyer après plusieurs échecs d'adoption. Son seul ami est parti sans prévenir en emportant toutes ses économies. En attendant de pouvoir enfin vivre seule, Eden travaille, essayant d'oublier un épisode traumatisant de son passé. Mais avant de parler d'émancipation, son éducateur l'oblige à retenter l'adoption. C'est reparti pour la jeune fille, qui doit recommencer à se "vendre", alors qu'elle ne rêve que d'indépendance. Mais cet été pourrait tout changer...
Je me suis pris une claque avec ce roman touchant, émouvant, sur un thème qui me fait halluciner : le marché de la réadoption aux États-Unis. Comment peut-on se débarrasser comme ça d'enfants, les vendre, les adopter puis les jeter ainsi 😱 ! Et en faire tout un business !
Une héroïne à fleur de peau, mal dans sa tête depuis un événement tragique, rongée par la culpabilité... Écorchée, elle se défend avec des réactions hargneuses, par peur de s'attacher et d'être à nouveau blessée. Malgré les difficultés, malgré les souvenirs douloureux, la culpabilité, c'est une jeune fille courageuse et déterminée.
L'écriture de Marie Colot est savamment dosée : en un été, on ressent l'évolution d'Eden, sa souffrance, ses espoirs. On découvre peu à peu le secret de la jeune fille, les pièces s'assemblent au fil du récit. C'est vif, parfois brut, parfois poétique, mais toujours juste. On ne peut que se laisser emporter par notre héroïne, sa verve, son énergie.
En bref, un roman lumineux, bourré d'optimisme, sur la résilience, la capacité à surmonter les épreuves, et ces mains tendues qu'il ne faut pas hésiter à saisir.