La zone lecture s'appuie sur des dizaines d'années d'observation de lecteurs et d'expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, commentformer des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves.
4,5⭐️ J’ai adoré la lecture de La zone lecture (expression que j’adopte de ce pas). Certes tout n’est pas applicable dans le contexte scolaire québécois où les programmes débordent, mais je rêve d’un cours de littérature orienté vers la création de lecteurs/d’auteurs pour la vie. Il y a beaucoup de choses qui me rejoignent et que je vais assurément mettre en place (questionnaire de début d’année sur les habitudes de lecture, liste des livres à lire un jour, les entretiens fréquents et spontanés, etc.) et d’autres vers lesquels je vais tendre (choisir TOUTES ses lectures, les lettres-dissertations, etc.)
Profs de français au secondaire, n’hésitez pas à entrer dans la zone lecture, ce n’est vraiment pas juste pour le primaire. Vous y trouverez matière à réflexion..
J’ai adoré ! J’avais lu un extrait de ce livre dans un cours de littérature jeunesse du DESS en enseignement. C’est une lecture-clé pour tous les enseignants qui veulent former des lecteurs passionnés et compétents qui connaissent leur goût en matière de livres.
Wow. C’est le mot qui s’est le plus souvent répété dans ma tête pendant ma lecture. Je rêve de pouvoir transmettre ma passion de la lecture à mes élèves et je crois que ce livre est la meilleure recette pour y arriver !
Un livre « porte » pour moi qui figure parmi mes coups de cœur pédagogiques absolus. J’ai adoré la façon dont la « théorie » était présentée à travers des exemples concrets en classe. Tous les élèves devraient pouvoir bénéficier du cadeau de la zone lecture. Ma pratique a changé encore davantage suite à la lecture de ce livre.