Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Parfum des Cendres

Rate this book
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier d’embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

236 pages, Unknown Binding

Published August 19, 2021

4 people are currently reading
63 people want to read

About the author

Marie Mangez

5 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
25 (19%)
4 stars
45 (34%)
3 stars
48 (37%)
2 stars
10 (7%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 27 of 27 reviews
Profile Image for Julien L..
268 reviews49 followers
May 1, 2022
Plutôt un 2,5/5
Ce roman ne réinvente rien. On voit absolument tout venir en avance et pourtant ça se lit plutôt bien et l’ambiance dans laquelle tout ce bric à broc évolue est plutôt originale.
Un homme torturé par la perte d’un être cher et qui porte sur lui les affres du deuil, un parcours de vie changé, une jeune étudiante qui respire la vie qui vient bouleverser son quotidien avec ses sorties et ses musiques, lui qui essaye de réapprendre à vivre, tout ceci sur fond de thanatopraxie et de parcours olfactif (qui rappellera avec des différences le roman “Le Parfum”).
Malheureusement, comme la note de tête d’un parfum est vouée à disparaître, ce roman ne me marquera pas dans la durée.
Profile Image for Hati..
44 reviews
March 31, 2025
Je me souviens avoir lue ce livre par pure hasard car je trouvais la couverture jolie en librairie et je les vraiment aimer, l’histoire m’a intrigué et j’ai trouvé les personnages attachants. Il était rapide mais efficaces et j’en garde un très bon souvenir. Il m’en a aussi appris plus sur un métier dont je n’avais pas connaissance et m’a montré une manière différente d’aborder dés personnages et leur difficulté.

[4/5] 🐼
Profile Image for Pikobouh.
472 reviews85 followers
September 12, 2021
Un premier roman plein de promesses pour la suite. J'aurais aimé plus de régularité dans le style, parfais trop simple alors que les fulgurances olfactives étaient somptueuses. L'absence de la notion de thérapie psychologique m'a beaucoup gênée, au vue des 15 années de trauma du personnage principal. Dernier point, j'ai eu le sentiment très dérangeant que Alice n'existait que pour sublime Sylvain. Le classique de la jeune femme lumineuse qui soigne le jeune homme blessé... dommage. Mais l'autrice a un énorme potentiel !!
15 reviews1 follower
March 14, 2023
Je n'ai jamais fait attention aux odeurs. Ce livre a été pour moi l'opportunité de découvrir le métier de thanatopracteur. J'ai trouvé interréssant qu'on ne découvre pas l'anosmie de Sylvain d'emblée. Le personnage d'Alice n'a rien à envier, elle apporte du peps et une dose de complexité supplémentaire au roman.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Arielle.
444 reviews35 followers
January 29, 2022
Le parfum des cendres est une histoire originale, surprenante, mais qui manque un peu de finesse et de saveur.

Tout d’abord l’irrégularité du style. La prose de Marie Mangez est par moments très poétique, et par d’autres assez ordinaire, voire même vulgaire. Des descriptions et dialogues trop simples côtoient les sublimes expériences olfactives (parfois un peu longues) qui nous emportent dans un univers somptueusement parfumé. Ensuite, les personnages. Antipathiques, caricaturaux et unidimensionnel… Je n’arrivais pas à m’attacher ou comprendre les décisions des personnages du roman.

Je m’attendais à beaucoup plus aimer Le parfum des cendres, puisque ce livre nous permet de découvrir un côté de la mort très méconnue; l’art, la douceur et le respect qu’est la thanatopraxie. Ce livre reste toutefois une lecture rapide et quelque peu enrichissante, même si le style n’était malheureusement pas pour moi.
75 reviews1 follower
August 22, 2022
Note : 3.5
Ce livre est une rencontre. Une histoire de curiosité, d'odeur et de résilience. C'est poétique et original. Thème peu abordé et mis en lumière par le covid. Intéressant à lire.
Profile Image for Emma.
877 reviews44 followers
September 4, 2021
3.5/5
Sympathique mais manque un peu d’originalité dans le fond…
Profile Image for Mathilde.
72 reviews7 followers
Read
October 22, 2021
Sylvain est thanotopracteur et Alice l’observe pour sa thèse. Dans son premier roman, Marie Mangez raconte leur rencontre, celle des odeurs et des sons, mais surtout celle de l’éphémère et de l’irrémédiable.

Ce n’est que dans cette salle du funérarium où il prépare les corps avant qu’ils ne rejoignent leur dernière demeure que Sylvain se sent à l’aise. Il se laisse aller à se détendre face à ces hommes et ces femmes desquel.les il ne connaît rien, se concentrant sur ses sensations, les parfums qui les caractérisent et les opérations qu’il doit mener avant de les rendre à leurs familles. Et parfois, ce grand taiseux accepte d’échanger quelques mots sur son métier ou ses manipulations avec Alice, la thésarde qui l’observe et l’accompagne pendant quelques mois.

>> http://untitledmag.fr/rentree-littera...
Profile Image for Céline FrenchAlps.
482 reviews
November 20, 2021
Festival du Premier Roman 2021-2022.
Le sujet me semblait vraiment original. C'est l'histoire d'Alice qui, pour sa thèse, passe plusieurs mois avec plusieurs thanatopracteurs différents pour se rendre compte de leur métier. Elle rencontre Sylvain doué d'un certain talent, mais guère bavard...
Ce roman aux premiers chapitres pleins de promesses m'a finalement semblé trop banal.
Profile Image for Kat.
48 reviews3 followers
January 21, 2026
Magnifique titre pour un roman qui malheureusement tombe vite dans le pathos de l’homme torturé sauvé par une femme pétulante.
Profile Image for Emma.
21 reviews6 followers
January 20, 2022
Alice en pleine écriture d’une thèse suit des thanatopracteurs dans l’exercice de leur fonction.
Elle en a déjà rencontré plusieurs mais ce Sylvain Bragonard à l’air différent des autres.
Il préfère la compagnie des morts.
De par leurs odeurs, il arrive d’ailleurs à dresser le portrait des défunts, ce qui va fasciner Alice.
Va-t-elle réussir à le ramener du côté de la vie?

J’ai adoré ce récit.
Cela m’a rappelé un peu la série « Six Feet Under » qui est ma série préférée au monde et forcément on pense aussi au roman de Patrick Süskind : « Le Parfum » sauf que là, Sylvain ne ferait pas de mal à une mouche. 

J’ai beaucoup aimé la poésie que dégagé l’évocation de chaque parfum.
J’avais d’ailleurs l’impression de les sentir et j’ai trouvé cela assez fort.

Un premier roman dès plus prometteur porté par une voix des plus agréables.
Profile Image for Audrey Light And Smell.
945 reviews20 followers
May 12, 2022
Le parfum des cendres, c’est l’histoire d’une rencontre, de deuils à surmonter, d’un ouragan qui apporte le changement mais qui l’aime tellement qu’il oublie que changer ne veut pas dire jamais s’attacher, de thématiques importantes et pour certaines inattendues, mais c’est aussi un bel appel à la vie et une ode aux sens. L’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe et même la vue sont tous sollicités dans cette histoire où la poésie de la plume de Marie Mangez se dispute à son talent pour célébrer la vie, rendre hommage à la mort, et offrir aux lecteurs une tendre, douce subtile et émouvante histoire de renaissance. Touchant, étrange et poétique, un roman aux allures de conte sur la puissance des rencontres et du changement.

Avis complet sur https://lightandsmell.wordpress.com/2...
Profile Image for NoID.
1,586 reviews14 followers
August 11, 2024
Sylvain est croque-mort. Il redonne un semblant de vie aux corps dont il scrute les parfums. Mais lui-même est n’est plus trop vivant depuis une quinzaine d’année. C’est alors qu’il croise le chemin d’Alice, qui travaille à un doctorat sur les thanatopracteurs.

Un joli livre aux milles parfums et à la playlist fournie mais qui fait craindre rapidement à un énième feel-good au dénouement heureux (ou les amitiés et les rencontres pensent les plaies les plus profondes et où l’espoir reste toujours permis)

https://www.noid.ch/le-parfum-des-cen...
Profile Image for Lya.
136 reviews
January 13, 2022
Un roman un peu clicher sur l'homme torture et la douce femme qui va l'aider.
Mais c'était super doux a lire inspiré du parfum de suskind, un de mes livres préférés.
Je l'ai lu en une fois, j'aurai aimé en savoir plus sur la relation entre les 2 protagonistes
Profile Image for Laura B.
37 reviews
May 16, 2023
livre très beau, sur les divers sens et la dualité vie/mort, malheureusement, la finalité de la relation des deux personnages principaux est très décevante et en vient à gâcher la fin de la lecture.

This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Bibliothèque du dragon.
127 reviews3 followers
August 22, 2024
J'ai acheté ce roman dans une librairie indépendante pour soutenir le commerce de proximité. J'ai été attirée par la couverture et le synopsis m'a intrigué. L'histoire est lente, les personnages sont fades. Je n'ai pas aimé le style d'écriture
Profile Image for Manoncrdt.
195 reviews1 follower
January 13, 2022
J'ai beaucoup aimé la poésie autour des odeurs, des sens.
Profile Image for Milie_Baker.
539 reviews11 followers
March 19, 2022
Une histoire touchant, avec des personnages émouvants. Le sujet est original, le texte plein de saveur. Je regrette juste cette fin trop abrupte, qui en laisse trop en suspend pour moi...
Profile Image for Marie.
327 reviews1 follower
April 30, 2022
3,5. Intrigue intéressante avec des personnages complexes, à l’écriture agréable. J’ai été un peu déçue par la fin que j’attendais un peu plus « grandiose » mais c’est totalement subjectif.
Profile Image for Christelle.
385 reviews3 followers
November 5, 2022
J'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place. Les caractères des personnages étaient un peu linéaires. De jolies descriptions olfactives.
Profile Image for Alain.
1,097 reviews
March 26, 2023
le sujet est original, l'histoire et le style déjà moins. Cela ma semble loin du "parfum" de suskind.
Profile Image for Théo.
74 reviews9 followers
May 17, 2023
3,5/5
Roman touchant, à l'écriture délicate, mais sans surprises
Profile Image for Andrea.
141 reviews2 followers
April 30, 2025
Excellent début. Un peu long après la moitié. Fin parfait (discret et la bonne longueur).
Profile Image for Sophie.
156 reviews2 followers
June 13, 2025
Vraiment très intéressant, surtout quand on découvre ce qui se passe réellement.
J’ai beaucoup aimé ce titre et les descriptions des odeurs sont magnifiques !
Profile Image for Aeven Amai.
185 reviews1 follower
April 16, 2023
Ce livre m’a littéralement sauté à la figure, alors que je m’étais promis de ne plus rien emprunter TvT ! J’ai été au premier abord attirée par la couverture florale, et le résumé m’évoquant la promesse d’une redécouverte du « Parfum », que j’avais beaucoup apprécié, n’ont fait qu’aiguillé mon envie de replonger dans un univers olfactif.
Il est rare que je m’attache aussi vite à des personnages et soit aussi intriguée par leur développement. Ils m’ont beaucoup touché et j’ai apprécié découvrir leurs pensées - le changement de point de vue est dynamique et super intéressant.
J’ai bien aimé la plume de l’autrice qui rend la lecture fluide, c’est une écriture à la fois épurée, presque simple et par moment super poétique pour ce qui est des descriptions des odeurs. Ce mélange est assez déstabilisant mais j’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé que ça mettait en lumière la part de sensibilité cachée au fond de Sylvain.
J’avais peur d’être déçue par la fin mais finalement elle m’a plutôt convenue.
Une très bonne lecture , dévorée en une traite, c’était une belle découverte !
Profile Image for Stephanie.
432 reviews2 followers
September 24, 2021
Un roman qui s'inspire du Parfum de Süskind. Un thanatopracteur accepte de prendre avec lui une thésarde qui écrit sur ce métier si particulier. C'est un homme taiseux et Alice va venir bouleverser son monde, le bousculer pour le sortir de sa bulle et d'un ancien traumatisme.
Un roman original, intéressant mais pas assez abouti, trop prévisible.
Displaying 1 - 27 of 27 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.