Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Réseau phénix

Rate this book
Amiens, mai 1940. La ville est dévastée par les bombardements allemands. Parmi les survivants, deux adolescentes, Cécile et Solange, accompagnées de leurs parents, rejoignent la colonne de civils qui ont choisi de fuir. Commence alors l’exode vers un improbable refuge, interrompu parfois par les attaques aériennes et la rencontre de Paul, un apprenti horloger sous le charme duquel Cécile ne tarde pas à tomber. Ayant choisi eux de rester en ville, Jean et son père Fernand, garagistes, sont mandatés par le baron de l’Estoc, pour transférer un somptueux coupé Bugatti en zone libre. Lors de la prise en charge du véhicule, Jean fait la connaissance d’Alcide, le fils du baron, un singulier personnage avec qui il ne tarde pas toutefois à devenir complice. Amiens, juin 2019. Elliot, un étudiant en droit qui cohabite avec sa jeune sœur Mona, élève en terminale, découvre dans la soupente de leur mezzanine une étrange mallette contenant des vieilles cartes, des tracts jaunis, les pavés de plastique. Ils partent sur la trace d’un ancien réseau de résistants au nazisme. Amiens, novembre 1941. La vie sous l’occupation allemande a bien changé le quotidien des Amiénois qui sont revenus peupler la ville quelques mois après les bombardements. Le rationnement de la nourriture et le couvre-feu sont à l’ordre du jour, ainsi que des conditions parfois déplorables de relogement. Solange, Paul, Jean et Alcide sont-ils prêts à accepter sans réagir des conditions de vie de plus en plus insupportables ? Et comment vont-ils faire pour protéger Cécile, leur amie juive ?

Paperback

Published September 10, 2021

1 person is currently reading
20 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (20%)
4 stars
21 (46%)
3 stars
11 (24%)
2 stars
4 (8%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Leboudoirdulivre.
348 reviews12 followers
September 25, 2021
Merci aux Editions Fleurus dont j'apprécie beaucoup les romans et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou qui m'a tellement passionnée que j'ai fait une nuit blanche. Durant les premières pages, on essaie de se repérer dans les personnages, les différences d'époques et puis dès qu'on a assimilé qui est qui, on est plongé dans une lecture historique des plus intéressantes. J'ai eu un beau coup de cœur  en tant qu'adulte pour ce roman qui change de mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale de par le fait que l'action se déroule à Amiens. Je sais très peu de choses sur cette ville en dehors des bombardements qu'elle a subi, hors Peggy Boudeville en plus de l'histoire du Réseau Phénix, dévoile celle de la ville d'Amiens et de ses habitants. Ce livre s'est révélé pleins de surprises et est riche en informations de par le dossier pédagogique et la bibliographie. Si je me mets à la place du public cible, je trouve que le début de l'histoire peut rebuter, le temps de savoir qui est qui, la partie 2019 avec Ben et Mona se passent avec une facilité déconcertante tandis que le Réseau Phénix n'est pas assez détaillé.

Amiens, mai 1940.

Dans un abri anti-aérien, Beata et sa fille Cécile assistent impuissantes aux bombardements d'Amiens. Beata qui avait fuie les pogroms et l'indifférence du gouvernement de Varsovie.

La France lui avait semblé la terre promise, un pays d'accueil, celui des Droits de l'Homme et le pays où elle a rencontré Szymon, son mari, mobilisé par gouvernement polonais.

France, Marceau rejoignent leurs amis tandis que Solange, leur fille retrouve son amie Cécile. Tous les quatre vont se lancer sur les routes de l'exode avant de se séparer. A son arrivée à Paris, Cécile démarre son journal intime comme tant d'autres jeunes de son âge l'ont fait, témoignage écrit de la vie sous l'Occupation.  La guerre, ses craintes et ses doutes, ses peurs… Son père est-il vivant ? Sa rencontre avec Paul, apprenti horloger, les Parisiens qui trouvent les Allemands si corrects, le futur si incertain… Jean, garagiste dans l'entreprise familiale revient de la mission confiée par Alcide de L'Estoc et trouve Cécile, réfugiée dans le garage après avoir assistée à l'arrestation de ses parents par la milice. Une seule solution pour la protéger du sort funeste qui attend les Juifs, la cacher au château de L'Estoc. En 1942, les actes de résistance sont meurtriers tandis que Paul se voit contraint de travailler pour l'ennemi. L'année suivante, le Réseau Phénix se prépare pour une opération de sabotage sans se douter que l'étau va se resserrer autour d'eux.

Début 1944, le Réseau Phénix fait face à une dénonciation lourde de conséquences. A l'approche de la Libération, le Réseau Phénix renaît de ses cendres pour se venger et participer à la libération d'Amiens. Avec clairvoyance et détermination, le Réseau Phénix va prendre part à l'histoire pour que les sacrifices ne soient pas vains, pour que les arrestations, les tortures, les déportations s'arrêtent.

Amiens, avril 2019.

Ben et sa sœur Mona trouvent une boîte dans les combles de leur appartement contenant une photo du Réseau Phenix datant de 1943. Le début de l'enquête de Ben et Mona sur l'existence de ce réseau de résistance ne fait que commencer.

Arriveront-ils à temps pour rétablir la vérité pour l'un des membres du Réseau avant qu'il ne soit trop tard ?

L'horreur de la guerre vue à travers les yeux d'adolescents qui n'auront de cesse de défendre Amiens face à l'occupant.

L'auteur fait le parallèle entre la jeunesse d'hier et celle d'aujourd'hui, deux époques, l'interdiction d'aller à l'école pour les Juifs tandis que Mona délaisse ses études pour l'insouciance de ses 16 ans. On voit le questionnement et la prise de conscience d'une jeunesse à l'insouciance brisée par les nazis.

En temps de guerre, les émotions sont un piège, une faiblesse qui peut mener à la perte des réseaux de Résistance. On regrettera de ne pas savoir ce que sont devenus certains membres du Réseau Phénix.

La phrase " prendre une vie pour en sauver une autre" prend tout son sens dans cette histoire.

Quand la jeunesse d'aujourd'hui rétablit la vérité sur le Réseau Phénix et met en lumière l'histoire la ville d'Amiens sous l'occupation !
221 reviews1 follower
February 12, 2022
Amiens, 1940. La ville est bombardée par les Allemands. Dans leur fuite, Cécile et Solange, deux jeunes filles, vont se lier d'amitié avec Paul. Les années passent. Un jour, Cécile assiste à l'arrestation de ses parents Juifs. Elle trouve refuge dans le garage de Jean. Celui-ci, touché, l'amène à la  campagne, sur les terres d'Alcide et de son père. Les cinq jeunes gens, rejoints par Charles, vont fonder le réseau Phénix pour résister à l'occupant.

En parallèle, nous suivons en 2019 Mona et Ben, qui découvrent une valise contenant un cahier et les tracts d'un groupe de résistants, le Réseau Phénix. Ils vont enquêter pour tenter d'en apprendre plus sur ces jeunes qui ont voulu combattre l'injustice.

Entre les deux époques, le récit est entrecoupé d'extraits du journal intime de Cécile.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique, et cela m'avait manqué ! On est très vite plongé dans cette période de guerre, avec le bombardement de la ville d'Amiens, et la fuite de nos jeunes protagonistes. Le roman est bien documenté, que ce soit sur les dégâts causés par la guerre à la ville, et les conditions de vie à l'époque, même si l'auteure a pris des libertés scénaristiques, comme elle l'explique dans la postface. Ayant déjà lu quelques documentaires et vu des photos d'époque, je n'ai éprouvé aucune difficulté à me représenter les lieux emblématiques et les rues qu'ont arpenté nos jeunes héros.

J'ai un peu moins apprécié le côté enquête de Mona et Ben, le frère et la sœur qui retracent la vie et le parcours des jeunes résistants : ils trouvent parfois les indices un peu facilement.

Ce que j'ai préféré, c'est le parcours des membres du réseau Phénix. Nous apprenons à les connaître, et nous suivons avec espoir et appréhension leurs tentatives de mettre l'envahisseur en échec. On découvre leurs sentiments, leurs doutes et leur détermination. Les événements s'enchaînent, la tension va crescendo. L'émotion est là, bien présente.

Le récit, bien qu'adressé à des enfants, n'est pas édulcoré, on y trouve le quotidien difficile, la torture, les attentats, les arrestations et les déportations. On ressent toute l'horreur de la guerre. Guerre qui n'épargne personne, et laisse des traces même après la fin des combats.

Une très bonne lecture pour se plonger dans notre histoire, et ne pas l'oublier !
Profile Image for de_plumes_parchemins_et_dencre.
149 reviews
February 22, 2023
Merci à NetGalley et les éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman. La seconde guerre mondiale est une période qui m’intéresse beaucoup malgré la cruauté des événements. J’ai été touchée par l’histoire de ces résistants à petite échelle.

✨ Une immersion totale dans le récit grâce aux nombreuses descriptions et à la richesse des informations fournies. L’auteure s’est très bien documentée pour écrire cette histoire et on le ressent.

✨ Un récit qui retranscrit bien la réalité de la situation. Les personnages ne sont pas épargnés par les événements.

✨ Des personnages auxquels on s’attache rapidement. Certains ont réellement existé et je suis toujours émue quand l’histoire est inspirée de faits réels. Savoir que certains ont bel et bien vécu l’horreur de la guerre me brise le cœur.

✨ Une écriture fluide et tout à fait adaptée à la jeunesse.

✨ Une alternance de deux époques qui rend la lecture plus fluide et prenante. Nous naviguons entre les années 40 et 2019. C’est super intéressant d’avoir le parallèle les deux. Je trouve qu’il est ainsi plus facile de comprendre les événements passés.

✨ Certains passages sont durs à lire, surtout la fin mais absolument nécessaire.

✨ Un panel d’émotions m’a traversé pendant ma lecture : de la joie, de la tension, beaucoup de tristesse, du soulagement,... Le lecteur n’est pas épargné

Pour conclure, ce fut une expérience de lecture émouvante mais tellement nécessaire au devoir de mémoire. Il ne faut pas oublier ce qu’il s’est passé et il est important que les nouvelles générations ne l’oublient pas ✨
1,055 reviews7 followers
October 12, 2021
Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce titre.

3.5 étoiles**

J'ai bien aimé l'histoire mais la structure du récit m'a un peu déroutée, surtout au début. Il y avait beaucoup de points de vue différents (et j'avoue que je n'étais pas trop intéressée de suivre celui de Solange). J'ai beaucoup aimé Cécile mais j'ai trouvé que son personnage n'a pas été assez exploité dans le récit. La deuxième moitié du roman, à partir du moment où le réseau Phénix s'est formé était plus intéressant. Le point de vue de Ben et Mona n'a pas été très utile (sauf pour le passage avec Charles). La fin a été très (trop) rapide à mon goût. Dans l'ensemble, l'histoire était intéressante mais j'ai eu un peu plus de mal avec la structure de l'histoire. Cette lecture reste prenante et je la recommande !
Profile Image for Julie ~.
397 reviews23 followers
September 27, 2021
Une histoire touchante se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale (ainsi qu'une partie en 2019), avec des personnages adolescents qui se rendent compte de l'injustice de leur situation et qui décident de rejoindre la résistance. Une lecture intéressante qui aurait mérité davantage d'approfondissement dans les actions entreprises par les personnages mais qui a ce petit goût de témoignage dû fait des recherches documentaires de l'auteure.
Note : 3.5
Profile Image for Tess.
164 reviews3 followers
November 29, 2025
J’ai adoré ! C’est une petite douceur, malgré le sujet dur abordé. Je trouve justement que ça apporte quelque chose en plus. Plus réel. Ce n’est pas de la cruauté pour faire peur, on sent que c’est dépeindre les faits, la peur, la révolte au plus près. Mais aussi l’incompréhension, l’envie d’innocence des enfants.
C’est dur aussi. L’innocence qui se volatilise, volée trop tôt.
Un thème fort, poignant, qui montre que les héros se cachent partout, que même les plus timides sont parfois les plus indignés. Ça souligne aussi d’autant plus l’injustice de ce qui s’est passé, de ces évènements. On sent la douleur traverser chaque chapitre du récit, jusqu’à son apogée. Elle est là, omniprésente, guette les protagonistes, qui, vaillants, la brave pour les autres.
Le seul bémol est narratif pour moi : je dois avouer que parfois le récit m’a perdue, les personnages se mélangeaient dans ma tête et c’était parfois dur à suivre.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.