En 1936, une bibliothécaire itinérante en habits d'homme chevauche sur les pentes des montagnes du Kentucky, emportant avec elle les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et d'orpailleurs. Jeune femme noire fuyant un lourd passé, l'aventurière sait que sa route est semée d'embûches.
Très bon roman historique qui n'est pas sans faire penser à Soul Breakers du même auteur. On apprend beaucoup de choses sur ce qu'à fait Roosevelt avec le New Deal, notamment ces fabuleuses bibliothécaires à cheval ! Passionnant. Dès 13/14
4,5/5 Ce livre est une merveille, il est largement comparable au chef d’œuvre " L’appel de la forêt " de Jack London. J’ai adoré suivre Nettie dans son périple. Ce texte est beau, il est important et surtout il est très bien écrit ❤️
Mais quelle lecture !!! J'ai été vraiment passionnée par l'histoire des Messagères - ces bibliothécaires ambulantes dans le Kentucky, dans les années 1930 pour donner un accès à la lecture et la culture au plus grand nombre dans les campagnes. Ce livre est une ode à la lecture et au partage - un énorme coup de coeur pour moi ! Un livre qui a du sens, qui a du rythme et qui a des personnages si attachants.
L'ambiance de ce livre m'a tout de suite happée! Entre La Petite Maison dans la Prairie et Anne de Green Gables - nous avons une ambiance de partage, de rencontres, de don de soi et de générosité. Les personnages sont tellement attachants et ont tous leurs histoires. Nous suivons plusieurs intrigues secondaires, mais surtout notre héroïne, Nettie, une jeune femme noire, qui fuit son passé tumultueux. Cette époque était encore très délicate pour les personnes de couleurs, comme de nombreux passages le soulignent (beaucoup de micro-agressions). C'est vraiment difficile et révoltant de lire certains passages - le rôle de la sensitivity reader a été tout à fait essentiel je trouve. Une partie de l'intrigue est plus menaçante et apporte vraiment une touche plus sombre et un côté thriller au roman.
La plume de l'auteur est vraiment immersive et si visuelle ! On a l'impression d'avoir les paysages montagneux sous les yeux et j'ai eu beaucoup de facilité à visualiser les scènes. C'est un gros plus, et une très belle découverte, moi qui ne connaissait pas Christophe Lambert.
En plus, c'est inspiré de faits réels, les bibliothécaires ambulantes ont vraiment existé, et notamment le révérend Deaton. J'adore les romans qui nous en apprennent plus sur l'Histoire - ça a d'ailleurs été assez difficile pour l'auteur de trouver des informations. J'ai appris beaucoup de choses pendant ma lecture, qui a été un vrai plaisir.
Nettie, une jeune femme noire en fuite se retrouve dans les montagnes du Kentucky, dans les années trente (1935), elle parvient chez le révérend Deaton qui lui propose un travail, remplacer la bibliothécaire qui vient de mourir et apporter des livres à des fermiers, des mineurs, des gens isolés. Il vit avec sagouvernante quelque peu acariâtre dans une petite ville; celle-ci découvrant que Nettie, ancienne domestique d’une grande famille du Sud, ne sait ni lire ni écrire lui apprendra. Un travail rude, des rencontres qui ne se passent pas toujours bien, un environnement exigeant, ardu, cependant, Nettie se lie avec les gens qui finissent pas l’accueillir chaleureusement jusqu’à ce que son passé la rattrape notamment avec un crue chasseur de primes,Wentworth et son acolyte Oeil-de-Perdrix qui la poursuivent
Un très beau roman, basé sur des faits réels, en effet ces femmes bibliothécaires à cheval à travers le Kentucky ont vraiment existé. On découvre en suivant l’héroïne, les difficultés et les injustices subies par les Noirs, la cruauté de certains hommes avides, le courage et la force de ces femmes. Ce roman loin d’être pessimiste, montre que certaines rencontres redonnent de l’espoir, le révérend Deaton et sa gouvernante, les autres bibliothécaires, les mineurs russes, le vieil orpailleur et le loup. J’ai apprécié la qualité de l’écriture avec ses descriptions prenantes, l’action et le suspense sont toujours présents, des scènes d’une grande intensité, je conseille vivement la lecture.
J’apprécie énormément les histoires tirées de faits réels même si j’en lis peu. En découvrant ce roman j’ai été ravie de pouvoir à chaque fois me dire que ce métier là existait vraiment.
Au cours d’un voyage à cheval, Nettie découvre la mort d’une jeune femme. Elle rejoint le village le plus proche, accompagnée du cheval de cette dernière, que le village reconnaît d’emblée. C’était l’une des messagères : ces femmes bibliothécaires qui parcourent les Etats-Unis pour apporter des livres à tous ceux qui n’y ont pas accès autrement. Très vite, on demande à Nettie si elle accepterait de remplacer la défunte.
Le roman nous plonge alors dans les aventures de Nettie, analphabète et noire, qui doit se confronter à une double difficulté : des obstacles liés à sa couleur de peau au cœur des Etats-Unis des années 30 où règne encore une grande hostilité envers les personnes noires, et l’impossibilité de lire alors qu’elle endosse son rôle de bibliothécaire.
Le roman nous tient en haleine en enchevêtrant en permanence deux histoires : le présent de Nettie et son passé qui tente de la rattraper. L’histoire prend alors une autre tournure, tantôt récit attendrissant à la Sauveur et fils, puisque Nettie se confronte à différentes familles ayant chacun son lot d’histoire et ses problèmes à résoudre, tantôt thriller haletant, sanglant et même un peu gore il faut le dire. Le mélange dénote mais fait la singularité de ce roman à l’héroïne un peu froide mais complètement attendrissante.
Par ailleurs, le livre a été relu par une sensitivity reader ce qui est une excellente initiative ! Même si n’étant pas concernée, je ne peux juger du travail réalisé à ce niveau là, c’est définitivement une pratique qui devrait se généraliser en littérature.