Delphine et Benjamin se rencontrent quand le désordre familial et la canicule les poussent à sortir explorer la ville une nuit d’été. Ensemble, ils traversent cette période étrange où l’on n’est plus tout à fait enfant, mais pas encore prêt pour l’adolescence.
Delphine enfourche la selle du vélo de Benjamin, lui se lève sur ses pédales, se colle contre le guidon et démarre à toute vitesse. Il s’arrête en face d’un chantier, une immense toile d’araignée d’ombres et d’éclats de lune qui s’élève dans la nuit. Contre une clôture où on peut lire le mot « DANGER », il pose sa bicyclette. Delphine et lui avancent discrètement, se glissent dans une faille de la clôture, font leur chemin sous des colonnes de béton, montent les escaliers vers les étages supérieurs. Au quatrième, Benjamin s’assoit contre une ouverture prévue pour une fenêtre. Au loin s’étend le parc Marquette, ils en voient les lampadaires, les grandes pelouses, puis, plus loin, les rails sur lesquels passe un train qui ne semble pas avoir de fin.
Au travers de petits chapitres, on découvre Benjamin et Delphine qui fuient leur maison pendant la nuit pour se retrouver. Leurs réalités sont différentes, mais ils arrivent à se comprendre et à s'épauler. Ça se déroule durant un été, où ils se promènent à la recherche d'endroits et de personnes.
C'est un livre qui se lit assez bien malgré qu'il ne se passe pas grand chose.
Cherchant à échapper à la canicule et à leurs dynamiques familiales lourdes, Delphine et Benjamin passent leurs nuits ensembles à rôder dans les rues de Montréal. Dans les balbutiements d’une amitié naissante, les deux protagonistes trouvent du réconfort au fil des nuits qui passent et des moments passés ensembles. Rapidement, on s’accroche à ces deux jeunes pré-ados et leurs tumultueuses vies. On regarde les journées d’été filer à toute allure et les soirées chaudes s’étirer longuement. On aime découvrir la réalité chaotique de Delphine et Benjamin et la désinvolture avec laquelle ils y font face. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Ce livre était excellent et j’ai adoré suivre Delphine et Benjamin au travers leurs aventures estivales. Rapidement, l’auteur nous captive par l’amitié naissante entre les deux jeunes protagonistes et leur envie commune d’échapper le temps d’une nuit à leur univers familial.
Belle histoire de 2 adolescents qui vivent chacun de leur côté une dynamique familiale pas toujours facile. Voulant échapper aux chicanes et à la canicule, ils se retrouvent et errent dans les rues de Montréal.
J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé, à certains moments, que le rythme était plutôt lent. Quoi que c’est peut-être un flash à la canicule, où il est rare qu’on soit hyper motivé. ☀️
Belle histoire d'amitié entre deux ados poqués qui partagent leurs états d'âmes, sans mièvrerie ni apitoiement. Le livre évite plusieurs pièges et n'est pas moralisateur.