« Je n'ai jamais oublié l'horreur qui s'empara de nous lorsque nous reconnûmes que c'étaient des corps humains qui étaient mutilés de la sorte. Nos cheveux devinrent à pic sur nos têtes, et semblaient soulever nos casques... »Voilà ce que contait le père Giasson, vieux pêcheur Madelinot, à Placide Vigneau, célèbre mémorialiste de la Côte-Nord. Ce récit terrible, c'est celui du naufrage du voilier Granicus, et surtout de ses suites, qui virent l'île d'Anticosti être le théâtre d'un terrifiant épisode d'anthropophagie.
"Récits de naufrage", c'est la version publiée d'un manuscrit de Placide Vigneau, un matelot et gardien de phare originaire des Îles de la Madeleine mais qui a déménagé avec sa famille à la 'Pointe aux Esquimaux' (aujourd'hui Havre St-Pierre sur la Côte-Nord). Érudit, le gardien de phare s'est amusé pour passer le temps à consigner divers faits de son XIXe siècle (les notes datent pour le plupart de 1906), son 'bon vieux temps' à lui.
Il s'agit d'une édition critique, préparée avec soin par 4 chercheurs de Rimouski. Le manuscrit original étant assez mince (quel dommage, j'aurais tellement aimé en savoir plus), les éditeurs du texte ont complétés par une foule de renseignements, de mise en contexte, etc. On retrouve même - joie suprême pour la romancière que je suis - un glossaire à la fin ainsi qu'un répertoire toponymique pour se retrouver dans les divers lieux (j'ai passé une partie de mon temps sur Google Maps, hihihi!!).
Bref, un petit trésor pour les chercheurs, mais pas une publication grand public (mon dieu que je suis heureuse que ce genre de recherches et de publications existent; merci à ceux qui les font!!)
C'était très intéressant et complémentaire au cours sur la culture du grand Nord que j'ai suivi il y a 2-3 ans. J'ai préféré la partie qui relate les parties de ses journaux de bord et la vivacité d'esprit de cet homme !