Francis et Alice couchent ensemble, et ils sortent aussi ensemble. Dans leurs temps libres, ils écrivent les hauts et les bas d’un jeune couple libidineux. Lui en prose, elle en poèmes. Si un jour ils ne sont plus ensemble, leurs futurs partenaires haïront ce livre.
Francis Juteau détient une maîtrise en littérature comparée et a cofondé Quiz Tonic, une compagnie de conception et d’animation de quiz. Fasciné par les ruelles de Rosemont, il passe son temps à s’y prendre pour un chat afin d’espionner les gens dans leur cour arrière.
J’avoue que j’ai aimé entrer dans l’intimité d’Alice et Francis. J’ai trouvé leur couple pétillant. Ils se respectent, s’aiment sainement. Les tranches de vie qu’ils partagent, sous forme de prose et de poésie, sont enivrantes. Ils nous plongent dans leur sexualité, leur fantasme mais surtout, leur complicité.
J’ai eu un gros, gros coup de coeur pour la poésie d’Alice.
À lire 🔥
« fin de dispute on est d’accord même fâchés y’a rien qui mérite qu’on arrête de se tenir la main »
On couche ensemble, c’est un plongeon dans l’intimité de la relation de Francis et Alice, ce couple rafraichissant. Je suis rapidement tombée sous le charme de ce couple pétillant et des moments qu’ils nous partagent. J’ai aimé l’alternance entre la prose et la poésie pour différencier les narrateurs! Ce livre était excellent et j’aurais définitivement pris plus de pages !!
« quand on dort collés je perds toujours le décompte de tes bras de tes jambes … je ne sais plus où je finis et où tu commences »
(4/5, I really liked it) Proposition très sympathique, jamais prétentieuse, parfois salée, jamais vulgaire (à mes yeux, that is), qu’est ON COUCHE ENSEMBLE, effort à quatre mains où quatorze tableaux sont exposés en double : Le gars, Francis Juteau utilise la prose pour présenter une situation vécue avec sa partenaire de vie. Le sexe (et l’amour) est (sont) toujours au cœur des textes. Ils sont cutes, attachants, authentiques et très drôles. La fille, Alice Lacroix, la rousse du couple, y va de poèmes pour revenir sur les même circonstances. Sans le texte du gars, pas certain que le lecteur comprendrait toutes les nuances des poèmes … qui sont tous très beaux. Cela m’a amené à me demander si les recueils de poésie ne devraient pas toujours être montés ainsi : Un texte narré, puis le poème.
« quand tu seras mort un peu avant moi j’irai me coucher sur ta tombe une main agrippant la terre l’autre dans mes sous-vêtements j’irai jouir près de toi parce que tu aimes ça regarder et on ne sait jamais si le cœur te prenait de participer
on ne peut pas empêcher une veuve de s’essayer »
Même si aucun tableau n’est ennuyeux ou impertinent, certains se distinguent particulièrement, parfois pour le volet prose, parfois pour le poème … et parfois pour le doublé. Parmi ceux-ci, NEW YORK KISS et LE DÉBUT DE LA FIN m’ont singulièrement accroché.
«te prendre mou dans ma bouche et te faire bander même fierté que ressent celle qui frotte deux roches pour s’allumer femina erectus … les perles nacrées de ton sperme sur mes ongles noirs la beauté est dans les contrastes »
Alerte coup de coeuuur Wow comme j’ai aimé cette oeuvre “nouveau genre” qui entremêle parfaitement la prose et la poésie, tout comme les émotions et l’émoustillement de Frank et Alice. Un livre d’érotisme qui donne accès à une représentation saine de la sexualité, ON AIME.
C'est rare que je vais dire ça mais j'ai tellement plus aimé les poèmes. J'avais hâte qu'on y arrive. Ceux-ci me donnaient l'impression qu'ils étaient amoureux et pas juste des "sexfriends". Je ressentais davantage le côté complicité , amour. Les deux auteurs écrivent super bien. J'ai aimé les lire, mais j'ai trouvé le roman inégal.
J'ai quand même passé un bon moment lecture en leur compagnie et je suis contente d'avoir découvert leurs plumes.
Avoir la liberté d’exprimer sa vie intime à travers la poésie et l’écriture, ça fait du bien. On voit la complicité, la passion, l’amour & le désir que partagent Alice & Francis dans ce livre.
Bien que mes attentes envers ce livre n’aient été que partiellement atteintes, ce fut un agréable et doux voyage de s’immiscer dans l’idylle d’Alice et Francis. Passion et relation saine ne sont pas incompatibles, et leur histoire en fait la démonstration. Je conseillerais ce livre aux âmes brisées et déchues qui ne croient plus vraiment à grand-chose. C’est beau parfois de se rappeler combien l’amour peut faire sentir vivant.e.
J’ai trouvé que c’était bien, mais sans plus. J’ai beaucoup aimé les parties en prose, notamment parce que j’arrivais à percevoir davantage le romantisme (ça doit être attribuable à mon côté fleur bleue💙) J’ai trouvé la dernière partie fort jolie. Est-ce que je le conseille à tous? Pas nécessairement. Est-ce qu’il peut être agréable de laisser cet ouvrage sur la table de chevet? Assurément 😏
J’ai ben aimé ça ! Ça redémarre mon envie de lire juste avant les Fêtes, yess! C’est vraiment une belle idée ce livre! Le côté très réaliste rend le livre très attachant. Et j’adore les poèmes d’Alice. Mon préf commence comme suit : aujourd’hui tu prends un bain dans mes hugs à l’abri des question d’avenir décrissantes …
Lu en quelques heures seulement. Doux, doux, doux. Ce livre donne envie d’amour, d’expérience, d’admiration, mais surtout de sexe. J’ai adoré le duo d’Alice et de Frank. Se lit suuuuuuuuper bien. À lire et à relire.
Titre : On couche ensemble Auteur : Francis Juteau et Alice Lacroix Maison d’édition : Hamac Genre littéraire : Romance/poésie Note : 3,5/5
Personnages : Les deux seuls personnages sont les narrateurs, Alice et Francis. On vit l’histoire avec eux à travers leurs narration, mais j’ai eu du mal à m’attacher réellement au personnages.
Histoire : L’histoire n’a pas de ligne directrice précise selon mon interprétation, on suit simplement la vie sexuelle et amoureuse d’un couple à travers les écrits des amoureux.
Plume : Dans cet ouvrage, il y a Francis qui écrit en prose (écriture dite «normale» dans un roman) et Alice en poésie. C’était la première fois que je voyais ces deux types d'écrits dans un même livre et je n’ai pas haïe l’expérience. La plume de Francis ne m’a pas nécessairement marqué, mais la fan de poésie en moi à tripé sur celle d’Alice. Habitué de poésie douce, délicate et dite «noble», j’ai découvert ici que la poésie peut être aussi belle et révélatrice lorsqu’elle est directe et crue.
Avis perso : J’ai apprécié, mais sans plus, j’ai trouvé qu’il manquait une quête, une histoire, un but, bref je recommande pour ceux qui veulent introduire la poésie de façon graduelle à leurs lectures, mais vous ne devez pas chercher une romance à vous faire rêver.
Décomplexée, ouverte, sans l'ombre d'un tabou. Une histoire d'amour, mais une histoire de couple surtout. L'alternance des points de vue et des genres apporte à la richesse du récit. C'est vraiment beau de voir un couple aussi sain. Ils sont à l'écoute l'un pour l'autre, de toutes les façons qu'il soit. On n'assiste qu'aux six premiers mois de leur histoire et on se demande, on espère plutôt qu'elle dure encore longtemps car c'est simplement beau.
Un livre qui fusionne poèmes et courtes nouvelles. On suit Francis et Alice, deux amis qui décident de s’unir et de former un couple. Les amoureux nous transportent dans leur intimité et nous partagent les hauts et les bas de leur relation enflammée. Un livre vrai, et doux. Comme il est inscrit au verso du livre : «si un jour ils ne sont plus ensemble, leurs futurs partenaires haïront ce livre.»
C'est une proposition originale : chaque tableau est raconté d'abord en prose par Francis, puis en poésie par Alice. C'est romantico-sexu, moderne, intime, légèrement comique, touchant, doux et excitant. Ça se lit rapidement.
J'espère que ces deux-là sont encore ensemble. Je le saurai en lisant la suite : On couche encore ensemble.
Oh oui!! Ce petit récit à deux voix… l’une narrative et l’autre poétique, c’est du bonbon! Ça se lit rapidement et ça fait du bien, de lire le bonheur d’un couple qui a une intimité… loin d’être plate, disons!
Moi qui n'aime guère la poésie, je dois admettre que ce sont les courts poèmes d'Alice Lacroix qui amène du neuf à ce petit recueil. Les tranches de vie en prose sont assez quelconques.
Définitivement, ce livre est trop court! J’ai adoré lire leur histoire aux travers des deux membres du couple. Elle sous forme de poème et lui sous forme de proses. Deux style et deux rythmes bien différents. Mais tous deux remplis de force et d’amour.