La légende dit que ceux qui vont à Zagarand n’en reviennent pas. C’est là que se rend Paul, dévasté par la perte de son fils, lorsqu’une lettre de sa sœur Mathilde l’invite à la rejoindre dans cette oasis du bout du monde. À Zagarand, la vie obéit à d’autres lois que celles qu’il connaît. À Zagarand, la nature et l’humain guident les femmes et les hommes qui ont fait le choix d’y vivre. Altérité, responsabilité et amour y sont les maîtres mots. Quelles légendes ont forgé cette utopie ? Avec Mathilde, Mayssa, Elias ou Amiane, des gestes simples, des rituels nouveaux, de puissantes émotions vont bouleverser les certitudes de Paul et lui permettre de réapprendre à vivre.
Éric de Kermel, né le 10 juin 1963 à Ajaccio, est un journaliste, auteur, éditeur français.
Il met ses mots au service d'une autre manière d’habiter la terre et porte une attention particulière à la relation entre les humains et le monde sauvage.
Ce roman est une petite merveille de douceur, de bienveillance et d'humanité. Un récit initiatique dans la veine des écrits de Paolo Coelho, j'ai adoré.
J'ai été un peu déçue. J'avais adoré "La libraire de la place aux herbes" du même auteur donc je m'attendais à retrouver un peu le même genre de récit mais ce fut un peu trop abstrait pour moi. J'ai beaucoup moins accroché avec la plume de l'auteur. Cependant je dois dire que Zagarand est vraiment un endroit qui fait rêver et sa description m'a vraiment emporté.
Les jardins de Zagarand, d’Eric Kermel, a été une très belle lecture pour moi.
Cette douce lecture m’a permise de prendre un temps d’introspection. On peut y réfléchir à ce qui va vraiment nous être essentiel. N’avons nous pas souvent tendance à s’accrocher au superficiel ? Ne vivrions nous pas mieux en se focalisant sur le présent tel qu’il est et sans jugement ? Les livres comme ça font beaucoup de bien et me permettent toujours de me recentrer sur moi même, à titre personnel.
La plume de l’auteur n’est également plus à défendre. Sa fluidité mais surtout les mots employés participent à rendre notre lecture encore plus agréable.
J’ai également beaucoup aimé les personnages même si je les ai presque trouvés secondaires en comparaison aux enseignements à tirer de ce roman.
Je vous recommande cette lecture légère qui ouvre la porte à un très beau temps d’introspection, que je vous conseille de véritablement prendre.
Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la vie, sur la manière de l'aborder et de la vivre réellement. Il m'a permis de comprendre certaines choses essentielles et a apaisé mon cœur parfois meurtri par le monde.
Je rêve d'un endroit comme celui conté dans ce livre. Zagarand, où l'on vit pour soi et pour les autres, où l'on apprend et enseigne, où l'on cultive nos différences qui nous rendent uniques, où l'on partage nos spiritualités propres sans jugement, où l'on vit en symbiose avec la nature et les éléments, où l'on vit, tout simplement. Une douce utopie...
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, ces paysages et ce mode de vie. J'ai moins accroché à l'histoire de manière générale, j'ai survolé cette lecture sans réellement rentrer dedans. C'est malheureusement un livre dont j'aurais oublié l'histoire rapidement.
Tres belle histoire qui vous transporte dans un autre univers ..... qui vous montre que si les hommes etaient pas aussi cupident .... Zagarand pour etre la terre. J espere un jour trouver Mon Zagarand ♥️
This book is like a conversations with friends (a little bit drunk) at night describing a perfect world. Like a 20 years old understanding that life is not that fair.. I liked reading about this fake world and seing every well thought processus in which you create "the perfect community". I was eager to know what our main characters, that represents us in his discoveries, would chose and how to find his place and peace.
Je comprends le but mais je me suis quand même un peu ennuyée. Je trouvais certains passages un peu niais. Je suis peut-être trop cynique mais j’ai eu du mal.