À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c’est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n’en a vécu jusqu’à lors dans l’histoire de l’humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l’intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières. Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d’eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ? Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, Le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.
Ils disent que si vous voulez que Dieu rie, dites-lui que vous avez des projets.
Et donc, la CIA et le National Intelligence Council ont préparé ce livre intéressant où il est question de comment le monde pourrait être en 2040.
Ils ont analysé en détail la démographie, la technologie, l'économie et la politique. Et on nous a donné cinq scénarios possibles.
Celui où les États-Unis et l'Occident développent la technologie et sont les leaders mondiaux. La Chine, qui occupe une lointaine deuxième place et en raison de son système politique, ne se démarque jamais.
Un autre où la Chine parvient à surpasser l'Occident et à devenir un leader. Avec peu d'ennemis et un pouvoir central qui prend des décisions rapides et efficaces, il laisse les États-Unis derrière lui.
Un tiers où les deux pays, la Chine et les États-Unis, coexistent en paix et où le monde entier connaît la croissance.
Un quatrième scénario où des "puissances" régionales sont créées et entre toutes elles se battent pour l'hégémonie mondiale, sans qu'aucune d'entre elles n'y parvienne.
Et un dernier où le changement climatique en 2030 produit des famines et a un tel impact que tous les pays tentent de "survivre", avec de nombreux problèmes chez et avec leurs voisins.
Un livre toujours attendu, dans lequel des lecteurs du monde entier cherchent chaque 4 ans les tendances qui vont dessiner leur avenir. Si les équipes de la CIA et les nombreuses personnalités interrogées permettent de faire ressortir des idées parfois interessantes et de confirmer des scénarii , on ne peut qu'être déçu par la banalité du résultat écrasé par les exigences du politiquement correct, et le wishfull thinking des futurs ex-maitres du monde, totalement obsédés (voire paniqués) par le retour de la Chine sur la scène internationale, son probable statut retrouvé de première économie mondiale avant 2040, et sa volonté de s'imposer au moins dans son espace naturelle. Volontaires ou pas, de lourdes impasses sur certains sujets (le devenir de l'emploi, la mondialisation culturelle) ou sur certaines régions ( mépris pour l'Amérique latine, silence totale sur la France) montrent également les limites d'un exercice trop politique pour être intéressant.
Mouai.... ok quelques reflexions intéressantes... mais je trouve pas ça très bien soutenu... très peu d'intelligence de reflexions profondes ou d'exemples .... beaucoup de répétition tout le long...
Harari est vraiment bien meilleur dans cet exercice de reflexion !
Écoute en version audio. Quand même intéressant, quoique très répétitif. Ça donne des perspectives d'avenir et ça fait réfléchir (et ça fait peur... 😅).
This book is realistic which makes it frightening, I highly recommend it, it makes you want to change the world because you realize all the problems the world is, could / will be, going through