Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgensternest romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer.De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Pour une raison qui m'échappe, je crois n'avoir avoir jamais lu de livres écrits par Susie Morgenstern. Toutefois, je n'ignore pas la place qu'elle occupe dans le paysage littéraire français et l'autrice ne m'est pas inconnue.
Son autobiographie en 18 portraits est sincère et touchante, elle y aborde le judaïsme, le sionisme, la maternité, la sororité. C'est frais et facétieux, comme j'imagine ses livres.
Autobiographie haute en couleur et tellement touchante. J’ai adoré découvrir la personnalité et l’écriture de Susie Morgenstern. Si proche, si sincère, j’apprécie cette franchise. Tout m’a plut: la forme, les références, les réflexions, le style. Un bonheur.
Je me demande si j'ai déjà lu d'autres livres de Susie Morgenstern. Probablement un ou deux, du temps quand mes enfants étaient abonnés à L'Ecole des loisirs. Mais je n'ignore pas la place qu'elle occupe dans la littérature française pour enfants et young adults et surtout, j'ai l'impression de bien la connaître. Est-ce grâce à quelques grands interviews et émissions spéciales à la radio? En tout cas, je sais qu'elle est drôle, sincère, émouvante. Je m'attendais à la retrouver ainsi dans ce livre, et je l'ai retrouvée. J'ai été plus d'une fois émue jusqu'aux larmes... mais qu'est-ce qu'il est triste, ce livre. Une sorte de bilan émotionnel, presque un testament.
J'ai beaucoup aimé la forme de cette autobiographie, période par période, exil par exil, d'une étape à l'autre d'une vie bien remplie. Mais j'ai été mitigée tout au long de ma lecture. En fait, il y a un réel contraste entre l'écriture toujours belle, forte, exubérante, drôle de cette femme dont j'ai toujours eu une image très positive à travers ses livres, et les épisodes de sa vie et les personnages que j'ai trouvés finalement très négatifs, une image d'elle-même tout aussi négative. J'ai eu l'impression de lire tout le contraire de ce que nous vend la 4e de couverture.
J'ai toujours lu Susie Morgenstern, depuis que je sais lire. Trente ans après avoir commencé à la lire, je découvre enfin sa vie. Une vie incroyable, triste et mouvementée, joyeuse et désappointante, à mille à l'heure entre plusieurs continents. Je suis vraiment ravie d'avoir eu l'occasion de rencontrer Susie Morgenstern à la foire du Livre de Brive la Gaillarde et d'avoir ce livre incroyable dédicacé. Un livre qui regarde la vie en face, en famille, en échec, en réussite, en santé et en deuil, un livre aussi vivant que la vie et aussi pétillant que l'écriture de Susie Morgenstern peut être !
Susie Morgenstern se présente sous un jour fort sympathique dans cette autobiographie à chapitres thématiques où elle revient sur des "exils" qui forment autant de facettes de son identité. C'est charmant, un peu pagaille et exubérant, comme sa personnalité apparemment.
J'ai poussé jusqu'à plus de la moitié du livre avec beaucoup de mal. J'en pouvais plus 🥵. Je n'ai pas ri, ça faisait grincer mon "Femina", je soupirai d'ennui à chaque page... J'ai abandonné la lecture, je me suis dit que j'avais certainement mieux à lire d'autre. Flop de lecture.
Je l’ai vu sur Zoom et elle est si charmante que j’ai lu ce petit livre sur Kindle, un exil par jour. Son style est simple mais poétique, un grand plaisir.
Une jolie autobiographie, nostalgique et criante d'un amour vif et intense pour la vie. Une façon poétique de décrire les étapes de la vie sous forme d'exil.
L’histoire intime et mordante de l’autrice qui a marqué toute mon enfance. Beau. Touchant. Heureuse de découvrir une part de la femme derrière ces si jolis livres de jeunesse.
Génial ! Un livre qui fait du bien. Une liberté de ton, une fraîcheur, une profondeur aussi sur ce qui fait la vie (famille, amour, amis...). Ça m'a donné envie de découvrir ses autres livres (jeunesse y compris).
Les commentaires sur les physiques des femmes qu'elle croise me hérissent les poils... sinon c'est le bouquin d'une femme privilégiée. Aucun intérêt à moins d'être fan de Susie Morgenstern, et encore...