Nice, 1947. Aurore Félix rêve d’une vie à elle, loin des contraintes familiales et bourgeoises. Elle décide d’échapper à son destin tout tracé en rejoignant Martin, un beau G.I., aux États-Unis d’Amérique, persuadée que seul le « Nouvel Monde » pourra lui offrir cet avenir fabuleux, plein de promesses de liberté. Seulement, une fois l’Atlantique traversé, Aurore déchante. Son fiancé ne l’a pas attendue. Abandonnée et sans repère, elle se refuse à faire demi-tour. Confrontée à ses peurs, ses espoirs déçus et une Amérique qu’elle ne connaissait pas, en pleine lutte pour les droits des femmes et pétrie de discriminations raciales, Aurore persiste pourtant : c’est ici qu’elle construira sa vie…
Un roman qui m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça. On suit Aurore un gemme qui quitte la France d’après guerre pour les États Unis. Elle doit épouser un GI. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le mariage n’aura pas lieu et elle va rester aux usa. Elle va se construire toute seule, avance dans un pays où elle ne connaît rien ni personne. Elle apprendre la langue et petit à petit coûte que coûte elle va se construire et avancer. Aurore raconte sa vie dans son journal et on va la suivre dans sa découverte du féminisme, dans la lutte pour les droits civiques, dans le développement de l’art contemporain. Aurore nous raconte l’évolution des femmes et la façon dont elle a choisi d’être à contre courant… Un livre passionnant que j’ai lu sur une journée!
"Je te souhaite des soleils flamboyants et des nuits qui finissent trop vite." Cette phrase pourrait résumer à elle toute seule ce roman : l'attente d'une mère face au retour de son fils, l'envie de bouffer la vie et de la voir défiler à une incroyable vitesse jusqu'à ne plus reconnaître son propre corps à cause de l'âge. Aurore Félix est une icône féministe, une femme avec une rage de vivre et 1001 vies derrière elle. J'ai pris plaisir à la suivre, à faire ses rencontres, à tomber amoureuse, donner vie de son beau mais si décevant Guillaume. J'ai goûté au charme de Nice, à la foule de NY et à la saveur de Montréal. Une poésie de l'image et du vivant. Sublime !
Un portrait de femme, féministe, qui de Nice à New-York, va passer sa vie à se battre pour ses rêves, ses aspirations, ses amours. Le pitch peut sembler convenu de prime abord mais la plume de l’auteur lui confère une poésie et une profondeur que je ne lui soupçonnais pas. J’ai noté quelques « fulgurances »tout du long !
Comment ne pas être attirée par cette magnifique photo en couverture ? Elle illustre parfaitement l'héroïne, cette femme qui avance coûte que coûte vers sa liberté, en faisant fi des normes des époques et des pays. Mais je trouve que ce livre construit comme une confession faite à son fils, manque d'émotion, d'empathie, ça m'a vraiment dérangé !