Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole et ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, la jeune femme tombe sous son charme. Mais son bonheur vacille lorsqu’un faisceau d’éléments troublants la poussent à voir au-delà de la façade parfaite qu’Octave lui présente. Où se rend-il en secret tous les dimanches matin ? Pourquoi n’a-t-il plus de relations avec sa famille ? Et surtout, à qui appartiennent ces bagues de fiançailles cachées dans son armoire ? Ébranlée, Sophie décide d’enquêter… bien malgré elle, elle va exhumer un passé où l’amour et l’amitié sont entachés de sentiments bien plus sombres.
Omg mais ce livre est complètement toxic et stupide!!! Je l’ai reposé à mi chemin voyant dans quelle direction on voulait m’emmener. Arrêtez de trouver des excuses à vos pervers narcissiques… L’auteure essaie de romantiser une situation complètement dingue. Le seul personnage avec un peu de jugeote c’est Liam qui dit la seule chose sensée de tout le livre « il faudrait aller porter plainte ». Le message du livre est ultra inquiétant : si un gars vous manipule c’est sûrement pas sa faute dans le fond. S’il est triste après vous avoir fait du mal c’est qu’il doit y avoir qch de plus profond…
L’auteure, bien qu’elle pointe les red flags : lovebombing, les exs qui crient toutes au dingue etc. les oublie vite pour vouloir nous faire ressentir de l’empathie pour un looser. La réponse est pourtant simple : NON! On laisse les dangereux narcissiques à l’asile, on va pas essayer de les aider. WTF????
On repart sur un livre cliché de plus : il a été horrible avec toutes ses exs mais tu sais… Sophie elle est pas comme les autres tsais… PATHÉTIQUE
L’auteure aurait du se concentrer sur la première partie du livre aka la réécriture du conte de barbe bleue (qui aurait pu être plus subtile????). Le style ampoulé des premiers chapitres est absolument cringissime et pas du tout en rapport avec l’âge de Sophie qui à 20 ans parle comme si elle en avait 40. Les remerciements à la fin du livre semble ainsi expliquer que ceux ci auraient été écrit bien avant les autres qui auraient subit une réécriture complète. Dès lors, l’ensemble manque de cohérence entre une première partie focus sur une thématique et une seconde qui part dans un délire toxic boy chelou.
Les sms, qui abondent dans le livre, ne sont absolument pas naturels. Sophie passe tout le milieu du livre à se remémorer les « bons moments » avec son pouilleux sans que l’on n’ait eu une expérience de leur vie de couple, de leurs premiers échanges qui se passent à coups d’éclipses narratives…
BREF ÉPARGNEZ VOUS CELA ET SURTOUT PROTÉGEZ VOS ADOS DE CE GENRE DE VISION TOXIQUE DE L’AMOUR
le schéma psychologique d'emprise est bien fait et le fait qu'il est plusieurs facette est un bon plot twist mais le happy end est mal apporté et trop simple l'histoire est très naïve et se déroule trop vite l'emprise se défait très rapidement
L'intrigue est suffisamment prenante pour que je lise ce roman d'une traite, mais les personnages ne m'ont pas touchée. Le twist sur barbe bleue est peut-être un peu trop visible.
J’ai adoré ! Ce genre d’histoire me plaît beaucoup. Petit bémol, j’ai trouvé rapidement vers qui le problème était. L’histoire était vraiment sympa et j’ai adoré le lire.