Jump to ratings and reviews
Rate this book

Jacky

Rate this book
Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : "Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera." Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles. Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.

160 pages, Paperback

Published April 1, 2021

5 people are currently reading
62 people want to read

About the author

Geneviève Damas

21 books21 followers
Dramaturge, comédienne et metteure en scène, Geneviève Damas vit à Bruxelles. Elle a obtenu le prix Rossel 2011 et le Prix des cinq continents de la Francophonie pour son premier roman Si tu passes la rivière. Histoire d'un bonheur est le troisième titre de l'auteure à paraître au Québec chez Hamac.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
59 (31%)
4 stars
73 (39%)
3 stars
39 (20%)
2 stars
9 (4%)
1 star
6 (3%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Patrick Martel.
374 reviews47 followers
September 3, 2021
Un jeune homme est à deux pas du décrochage scolaire. Monsieur Lebrun, un de ses professeurs, le presse de faire un dernier effort et de produire son travail de fin d’année, un texte portant sur « (n)’importe quoi qui t’intéresse, Ibrahim, pourvu que cela m’arrive avant la fin du délibé du mois d’août! ». Ibrahim, choisit donc d’écrire sur son ami Jacky, sur leur rencontre, sur leur amitié, sur les 8 mois qu’ils ont vécus ensemble.

Les deux garçons sont belges. Ibrahim est musulman. Jacky est juif. Leur amitié improbable est née d’une rencontre imposée par leurs écoles dans le cadre d’une activité socio-pédagogique où se rencontraient des étudiants de religions différentes, le but étant « d’éprouver la tolérance entre nous ». Le déclic s’est fait presqu’instantanément. Ils se revoient quelques jours plus tard. Apprennent à se connaître. Trouvent des intérêts communs (la course à pied, le rap). Passent de plus en plus de temps ensemble. Après quelques mois, ils font même des plans d’aller étudier ensemble en psycho à l’université au terme de l’année scolaire en cours. Rapidement, ils se sont découverts une passion commune pour les graffitis, trouvant ainsi une nouvelle raison de passer du temps ensemble : Jacky s’occupe du dessin, Ibrahim, du texte. « Fuck hate. No Muslim, no Jewish, just life. »

Ce que le lecteur lit, c’est le texte qu’a écrit Ibrahim pour monsieur Lebrun. Le ton et le langage sont donc jeunes, simples et informels. La narration est à la première personne. Ibrahim y décrit de façon personnelle, dans une étrange combinaison d’intimité et de détachement, les sentiments ressentis tout au long du récit partagé par les deux garçons.

Chacun de leurs côtés, ils ont leur lot de soucis. Le jeune juif, élevé dans une famille aisée, traverse l’épisode de séparation de ses parents. De plus, il vit les pressions de son père pour poursuivre ses études dans le domaine de la finance, pour éventuellement plonger dans l’entreprise familiale d’import-export. Jacky souffre également d’un trouble particulier (que je ne dévoile pas ici) pour lequel il est suivi par une psychologue.

Pour sa part, Ibrahim est également suivi … et poursuivi. Dès les premiers chapitres, il fait évasivement référence à la juge à qui il doit se rapporter, aux contraintes auxquelles il doit se plier … et à ce Mourad qui le menace constamment et de qui il se cache, au point de dévier ses déambulations dans le quartier. La curiosité du lecteur est piquée. Qu’a fait Ibrahim pour être exposé à de tels fardeaux? C’est au compte-gouttes que l’information est divulguée. On comprend alors le poids que porte au quotidien le garçon de dix-huit ans.

JACKY, le livre, prend alors une tournure à la fois plus sombre et plus touchante. Ayant débuté comme un cordial récit d’amitié entre deux jeunes gens de religions différentes, comme un exercice d’acceptation, comme une démonstration concrète des possibilités, le livre illustre graduellement la complexité des êtres, la lourdeur du bagage que chacun porte, les murs à franchir pour continuer, ce qui mène aux décisions malheureuses.

Quel BEAU livre. Quel dénouement. Un livre me fait rarement pleurer, mais celui-ci… ouf 😥

J’y découvre Geneviève Damas, une superbe auteure que je vais assurément revisiter.
Un immense Coup de cœur. Tout y est.
Profile Image for Mariposa.
258 reviews2 followers
August 8, 2021
C'est un roman empreint d'émotion et qui balaie les préjugés. "Là-bas" est toujours évoqué à demi-mots, par les réminiscences et les traumatismes d'Ibrahim. C'est l'histoire d'un adolescent qui a fait une erreur de jugement et qui, de retour de l'enfer, cherche sa place. C'est l'histoire d'une amitié, inattendue, qui va ouvrir une nouvelle perspective à Ibrahim, de nouveaux espoirs.

Si le propos peut paraître simple et naïf, deux jeunes issus de communautés, que certains disent antagonistes, qui nouent une amitié, l'émotion et la sincérité qui teintent le récit le rendent criant de vérité. L'autrice nous y dépeint le cloisonnement que vivent ces deux communautés, l'enfermement que peuvent ressentir certains et l'espoir de chacun de vivre "comme les autres". 

C'est un roman qui parle de tolérance, d'humanité d'empathie avec des mots simples, sans jamais tomber dans le dramatisme exacerbé, le cliché ou le sensationnalisme. 

Une petite perle que je vous conseille mais dont vous n'en sortirez peut-être pas indemne.
100 reviews
January 21, 2024
20 janvier 2024.
Très beau texte, émouvant, de la lumineuse Geneviève Damas. Les mots coulent tout seul, comme les paroles d’Ibrahim et de Jacky. Plaisir d’y retrouver des lieux que je connais bien ... le kiosque du bois de la Cambre, l’athénée Ganeou, la Cage aux Ours, le square des Héros, les murs tagés de la maison communale d’Uccle, des gares d’Uccle-Calevoet et d’Uccle-Stalle, la Caserne Dossin, Doel, les Stolpersteine du 48 de la rue Max Roos et la Roseraie de la chaussée d’Alsemberg. Que Muslim Monster et Jewish Rebel existent vraiment !
« Jacky ». Geneviève Damas.Éditions Gallimard 2021.

Elle nous fait rêver, Geneviève Damas, avec Ibrahim et Jacky. Ils ont 17 ou 18 ans. Ibrahim vit à Schaerbeek, entre Cage aux Ours et chemin de fer. Jacky vit à Uccle, son prénom de naissance, c’est Yacob. Ils se rencontrent grâce à une initiative scolaire : un atelier interécoles. La classe à majorité musulmane d’Ibrahim va travailler pendant une journée avec une classe de Beth Yaldout et une autre de Saint-Barthélémy. Le hasard pousse Ibrahim et Jacky sur le même banc. Leur devoir : tout connaître de l’autre pour en faire, plus tard dans la journée, un portrait. Ils se posent donc des questions. « C’est incroyable, je parle avec un Juif, un Juif vivant », se dit Ibrahim, c’est lui le narrateur. Et, quelques lignes plus bas, « C’était juste un garçon comme moi. »
Une amitié se noue entre eux. Ils se revoient, ils courent ensemble, ils dessinent des BD sur les murs, avec leurs héros Muslim Monster et Jewish Rebel. Jacky a déjà emmené Ibrahim chez lui et Ibrahim a fait de même avec Jacky. Ce n’était pas gagné d’avance mais c’est la concorde. Et la preuve que l’amitié peut dépasser les différences. Comme avec Bassam et Rami, les deux pères l’un palestinien l’autre israélien du roman de Colum McCann, Apeirogon, et de la vraie vie, puisque ce sont des personnages réels, qui ont préféré se battre ensemble contre la guerre plutôt que de se haïr, eux qui ont perdu chacun une fillette dans ce conflit.
Ibrahim et Jacky n’ont que leur origine comme différence, pas de conflit personnel à régler, pas de mort à venger. Mais ce n’en est pas moins aussi difficile. Parce que leur communauté rejette l’autre, les copains d’Ibrahim se moquent de lui quand, en voyage scolaire à Rome, il envoie une carte à Jacky Apfelbaum. Les agents de sécurité de l’école de Jacky l’obligent à s’éloigner quand Ibrahim attend son copain sur le trottoir d’en face. Et puis chacun a son passé. La Shoah pour Jacky, où une partie de sa famille a péri. Mais il en parle à Ibrahim, dont la connaissance s’éclaire. Et les parents d’Ibrahim accueillent Jacky chez eux.
Des frémissements d’espoir. Parce que pour ne plus se détester, il faut savoir se connaître. Mais les résistances sont fortes, c’est sûr. Entre Schaerbeek et Uccle, ce n’est pas le même monde. Entre les études aux Etats-Unis voulues par les parents de Jacky et le décrochage scolaire d’Ibrahim, c’est le fossé. Et puis il y a l’épisode syrien d’Ibrahim, éphémère mais marquant.
Geneviève Damas a cet incroyable talent de nous rendre ces deux ados extraordinairement proches. Grâce à la structure : c’est Ibrahim qui raconte. Grâce à l’écriture : simple, puisque ce sont les mots d’Ibra, et prenante à la fois. On a envie de les rencontrer, de leur serrer la main, de les encourager, tant ils nous apparaissent comme les hérauts d’un monde nouveau, où l’amitié l’emporte sur les différences. Tant aussi on veut que leur exemple déteigne sur leur entourage et qu’on dépasse des rivalités ancrées dans des habitudes jamais vraiment interrogées. Malgré cet élan d’espérance, Geneviève Damas ne cède néanmoins jamais à la béatitude, à la naïveté. Le message d’espoir reste entaché de réalisme. Les difficultés restent grandes, les rivalités continuent à s’accrocher…
(Jean-Claude Vantroyen in « Le Soir » 16 avril 2021)
90 reviews
July 17, 2022
Deuxième roman que je lis de Geneviève Damas, et c'est encore une fois un coup de cœur ! Le procédé narratif est original et permet une totale immersion dans l'univers du protagoniste. L'autrice aborde un sujet d'actualité particulièrement difficile et qui pourtant est traité ici avec beaucoup de délicatesse. Un magnifique petit roman sur une amitié qui peut sembler impossible. Un beau livre sur la tolérance et l'acceptation de l'Autre. Roman émouvant que je pense proposer un jour aux élèves.
Profile Image for Luniversdekrystel.
62 reviews1 follower
July 28, 2021
Un coup de coeur pour ce roman posant une réflexion sur la jeunesse, les différences de religion, l'intégration et sa place dans la société, l'amitié entre deux adolescents que tout oppose (un juif riche, bon élève promis à un brillant futur et un musulman fiché S, en léger décrochage scolaire et sans perspective d'avenir).
Un roman criant de vérité et plein d'espoir pour le futur, à lire à tout prix dans les écoles pour son ode à la tolérance !

L'autrice a eu une brillante idée de réaliser un roman sous forme de "mémoire de fin d'année" d'Ibrahim. Chaque partie de son mémoire représente un chapitre du livre. Ibrahim y raconte sa rencontre avec Jacky, le jeune juif lors d'un atelier interécoles, ainsi que son passé, leur relation, leur influence l'un sur l'autre, la rencontre de leurs différences,...

Le rythme du roman est parfait. Le style d'écriture se veut "jeune" avec des expressions très en vogue. L'autrice a su cerner les jeunes de notre époque et parvint parfaitement à le retranscrire dans son ouvrage !

Intéressant, touchant,... J'ai refermé ce livre avec un sourire aux lèvres et j'ai envie que chacun découvre à son tour cette pépite !
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,095 reviews43 followers
March 23, 2025
C'est un petit bijou comme à chaque fois que nous propose Geneviève Damas.

C'est dans notre société qu'elle puise l'inspiration et cela percute.

Ibrahim Bentaieb est un jeune belge d'origine marocaine. il est issu d'une famille nombreuse de cinq enfants, une famille aimante, il a 18 ans et est fiché S, suivi par la justice et Madame Van Plaes pour des actes remontant à trois ans. Il est en léger décrochage scolaire mais son professeur Monsieur Lebrun a foi en lui et lui a demandé de fournir pour son travail de fin d'études, un texte sur un sujet qui l'intéresse, peu importe sur quoi. Il a trois examens pour réussir son année.

Son sujet ce sera Jacky Apfelmaum, un jeune juif rencontré le 18 janvier dernier suite à des ateliers interscolaires au Centre Culturel Laïc Juif.

Jacky, Yacob vit dans un autre monde que le sien, à Uccle, ses parents sont riches, à l'école des militaires gardent l'école. Tout les sépare. Ibrahim se demandait à quoi ressemblait un Juif, lui qui les déteste, cela lui semblait impensable.

Il y avait des animateurs, des écrivains qui animaient la journée. Ils ont parlé ensemble, ils devaient se dresser le portrait.

Tout les sépare et pourtant tout les rassemble. Ils ont la même colère, haïssent ce monde plein de violence. Ils vont se rendre compte qu'ils ont des points communs en se racontant leur parcours, l'histoire de leur famille. Ils ont besoin de s'exprimer, de se dépasser ensemble. Apprendre à se connaître, s'enrichir des différences ? C'est possible ou pas?

Une fois de plus Geneviève Damas trouve les mots justes, elle nous raconte deux mondes différents mais pourtant si proches mettant en avant l'humanité des êtres. L'amour, les joies, les doutes et ce partage essentiel. Un roman qui nous parle de la radicalisation et de religion. C'est profond, émouvant, d'une justesse implacable.

Un ♥♥♥♥♥



Les jolies phrases

Lui et moi, on est pareils, on a la même colère, on hait ce monde de violence.

Détester quelqu'un au point de foutre sa propre vie en l'air ? C'est absurde.

J'ai eu envie de parler de lui. Il m'a appris que la réalité peut se transformer d'un coup. On croit connaître les choses et, en fait, on ne sait rien.

Parfois, on ignore que quelque chose nous intéresse. On a le nez dessus et on ne s'en rend pas compte.

Dans un sens, oui, il y a de super plages, tous ses cousins, le climat qui est top, puis, là-bas, c'est chez lui, le seul pays où il n'a pas peur, où jamais on ne le regardera comme un étranger. S'il est rejeté de tous les autres, il pourra toujours y vivre? Ca me fait quelque chose de l'entendre dire du bien d'une terre que les miens détestent. Je dis que moi, Le Maroc, je ne m'y vois pas. Il y fait trop chaud, c'est mal géré, mal organisé, il y a trop de corruption et je déteste Mohammed VI : "C'est quoi un roi qui possède tout ? Mon pays, c'est la Belgique, rien d'autre."

Tout en sachant que c'était injuste, j'avais accepté que rien ne bougerait, alors que tout peut changer si on s'en donne la peine.

Elle sourit : "Tu es quelqu'un d'incroyable", elle répète que je tracerai mon chemin comme un autre, même si j'ai pris des détours, j'y arriverai, parfois la vie vous emporte vers des sentiers étranges, mais au final, ils vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris.



Tu traînes une vie de fourmi dans un pays qui ne sera jamais le tien, et, un matin, tu découvres que tu peux devenir un aigle en aidant, sauvant, construisant un monde pur.

https://nathavh49.blogspot.com/2021/0...
44 reviews
December 18, 2022
Beau roman simple et nouveau sur la naissance de l’amitié entre deux adolescents de religions différentes malgré les préjugés, les contraintes, les vraies différences ils arrivent à montrer le plus beau d’eux-mêmes et à reprendre goût à la vie.
Profile Image for Histoire et fiction.
286 reviews12 followers
March 25, 2023
"Jacky" est un roman assez attachant sur un adolescent bruxellois d'origine marocaine en quête d'un sens à sa vie. Après avoir flirté avec l'extrémisme, il rencontre un jeune Juif issu d'un quartier huppé dans le cadre d'un échange scolaire et cette amitié lui ouvre une fenêtre sur l'avenir. J'ai apprécié le style (tout est raconté par Ibrahim à la première personne, dans un style faussement naïf) et la façon dont l'autrice brosse le portrait de son héros, un jeune qui se cherche une place dans la société et qui, avant même d'atteindre l'âge adulte, se sent déjà désabusé.
Profile Image for Cecile Louchard-De Barsy.
68 reviews2 followers
November 30, 2024
Un bouquin qui se lit d’un traite, sur une amitié entre un arabe et un juif, tous deux habitant un quartier de Bruxelles. La rencontre a eu lieu lors d’un projet pédagogique autour du thème de la Tolérance Religieuse.
C’est bien le noeud du problème: on n’y croit pas vraiment, à cette amitié, trop belle pour être vraie. Chaque mot est pesé, soupesé… l’auteur part d’une belle intention, mais est-ce suffisant pour faire de la littérature?
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,348 reviews23 followers
May 30, 2021
Magnifique livre sur les différences, la tolérance, le sentiment de n être nulle part à sa place et la transcendance de l amitié. Une vraie prise de conscience, simple et très touchante, dont on ne sort pas indemne.
Profile Image for Elisa.
2 reviews1 follower
February 5, 2022
Magnifique livre, bouleversant et si vrai.
Profile Image for J-c Cailleau.
6 reviews
July 25, 2022
Heureusement que la lecture en est rapide, il est impossible de le déposer avant de l'avoir terminé. Un vrai crescendo d'émotions.
63 reviews
December 11, 2022
Superbe livre rempli d’émotions.
Un appel à l’écoute, la tolérance et le pardon.
Un vrai coup de cœur !
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.