Billie vit avec son père dans une petite ville minière des Cantons-de-l'Est. Depuis quelque temps, toutes sortes d'événements bizarres et inquiétants ont lieu à l'école qu'elle fréquente. Après la mort de son ami Antoine Rivard dans des circonstances louches, Billie comprend qu'elle ne pourra plus se cacher. La Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes – et de leur fascination pour la vie privée des autres –, lance aux ados du coin des défis de plus en plus périlleux... Qui est vraiment l'inquiétant parasite? La mort de leur camarade était-elle vraiment un suicide? Billie, Greg, Zach, Kat et Steeven n'étaient pas forcément faits pour s'entendre, mais ils n'auront pas le choix de s'unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Antoine, et quel rôle a bien pu y jouer la Guêpe.
Marie-Eve Bourassa est romancière et scénariste. Son livre Élixir (VLB éditeur, 2014) a été finaliste du prix Marcel-Couture. Pour Adieu, Mignonne, le premier tome de Red Light, elle a reçu le prix Arthur-Ellis 2017 du meilleur roman policier canadien en français ainsi que le prix Jacques-Mayer 2016 de la Société du roman policier de Saint-Pacôme.
Oh my my! ce livre est incroyablement vraiment bon (OUI OUI). tout d’abord, ce suspense nous tient en haleine du début à la fin, mais vraiment vraiment! ensuite, les personnages, leur passé, leur présent et leur histoire les rendent tous bien spéciaux et les liens tissés sont absolument bien réfléchis.
cette histoire, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai adoré! et la FIN! vivement, mais vivement le tome deux 🤩
Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais je n'ai pas réussi à embarquer complètement. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, et ce même si c'est un récit assez haletant. Certains défis ou réflexions des personnages ne m'ont pas semblé utiles à l'histoire.
Cependant, j'ai grandement apprécié les personnages, particulièrement Zach, le badboy qui réussit tout de même à charmer. Chacun est empreint d'un mystère, de secrets que la Guêpe menace de dévoiler. D'ailleurs cette dernière est bien intrigante. Cette idée est vraiment le point fort de ce roman selon moi. Une histoire qui s'ancre vraiment dans l'actualité!
Ce livre était tellement bon! Le déposer était impossible 🙈 Des potins, des défis et des conséquences qui ne pardonnent pas, voilà ce que vous retrouverez dans ce livre. J'ai eu l'impression de lire un mélange de Gossip Girl et Pretty little liars avec l'ajout des défis. J'ai adoré, très hâte de lire la suite. 😍
Billie, 16 ans, habite à Saint-François-de-L’Avenir, une ville perdue qui survit à cause de la mine. Elle y vit à contrecœur depuis que son père et elle y sont emménagés. Son objectif : finir son secondaire pour quitter Saint-François-Sans-Avenir. Tout comme la majorité des adolescents de son école.
Le récit s’ouvre sur la mort d’un personnage, Antoine Rivard, un adolescent dans l’entourage de Billie – bien qu’elle dise ne pas tant le connaitre- qui s’est suicidé. Le comportement d’Antoine était bien étrange avant sa mort, tout comme celui de bien des ados de l'école. Des défis sont réalisés, des actions absurdes sont posées.
Billie remarque que quelque chose cloche et ses impressions se sont confirmés lorsque Kat, celle qui connait tous les potins, lui parle d’une application, WaspApp, où plusieurs sont inscrits.
WaspApp, de ce qu’on en connait, est dirigé par La Guêpe, une tête dirigeante inconnue. La Guêpe dicte des défis à réaliser permettant ainsi aux courageux d’obtenir des informations sur une personne en particulier. Par contre, garde à celui ou celle qui ne voudra pas relever le défi : la Guêpe détient des informations secrètes sur tous ses utilisateurs et n’hésitera pas à les divulguer à large spectre.
Espionnage, mensonge, doute, peur. On se questionne sur la mort d’Antoine. Et, si elle avait été un défi?
C’est une histoire GÉNIALE qui peut être lue à partir de 13 ans (bons lecteurs) sinon pour les 15 ans et plus s’il s’agit de lecteurs intermédiaires. La plume de l’autrice est maniée avec brio : lexique accessible tout en étant soutenu, phrases étoffées sans être lourdes, etc. Les réactions des personnages sont plausibles, les actions sont réalistes. Un bon roman pour travailler en classe de français et aussi, simplement pour le plaisir de lire.
J’ai vraiment adoooooré ce premier tome et je sauterais sur la suite si je l’avais entre les mains. C’est un vrai bon roman, totalement addictif et très bien écrit. J’ai un gros coup de coeur pour l’écriture de l’autrice, particulièrement pour ses dialogues si réalistes.
L’intrigue est superbe, les personnages sont tous très attachants. Ça m’a fait penser à Treize raisons, une bande d’amis improbables qui essaient de dealer avec le suicide d’un des leurs. On y parle de deuil, d’amitié, d’amour, de culpabilité, des réseaux sociaux, des secrets, des mensonges.. c’est bon bon bon!
Ajoutez-le vite à votre PàL, vous me remercierez plus tard!
Ayayaye. Quel chouette roman jeunesse! La guêpe, c'est une application dangereuse qui permet aux ados de relever des défis pour obtenir des informations privilégiées sur d'autres ados. Plusieurs d'entre eux se verront coincés dans un cercle infernal et seront tourmentés par le maître du jeu qui lui, n'a pas envie de s'arrêter. Évidemment, ça tournera mal et Antoine sera poussé au suicide, mais les circonstances demeurent nébuleuses.
Le style de Marie-Ève Bourassa est efficace et précis. J'ai apprécié l'incursion dans la vie d'adolescents qui s'aventurent sans trop savoir dans une vague populaire aux airs amusants et qui se voient contraints de s'allier pour s'en sortir. C'est sombre, malheureusement réaliste et fort à propos avec tous ces "challenges" déplorables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Les personnages sont intrigants, sensibles et étoffés, et leurs relations amicales et familiales sont complexes et instables. C'est éloquent, concret et pertinent! J'aime!
L'histoire est incomplète, alors vivement la suite pour savoir qui est cet odieux voyeur!
Voici l’histoire de Billie qui vit seule avec son père dans une ville de région plutôt éloignée des Cantons de l’Est. Sa vie se déroule comme celle de n’importe quel adolescent jusqu’au jour où un de ses compagnons d’école est retrouvé mort. Même s’il s’agirait d’un suicide, les circonstances entourant la mort de l’adolescent sont plutôt étranges. D’ailleurs, plusieurs événements bizarres se produisent à l’école depuis un certain temps. C’est alors que Billie découvre l’existence de la Guêpe, qui est à l’origine de plusieurs événements du village qu’elle crée à distance à l’aide de défis souvent risqués à relever dans le but d’obtenir des informations savoureuses au sujet d’autres joueurs…
Avant tout, je dois admettre que j’ai longtemps été réticente à lire ce roman puisque la page couverture ne m’interpelait pas du tout. Probablement que le titre et le côté sombre de l’illustration m’amenaient à croire que le récit avait des tendances de science-fiction, un genre que je n’affectionne pas vraiment. C’est SophieLit qui m’a convaincue avec son TikTok qui comparait ce roman à Gossip Girl. À partir de ces deux mots, j’étais déjà vendue!
Il m’a pris un certain moment avant d’embarquer dans l’histoire. Je trouvais que le début du récit comportait plusieurs longs passages avant que l’action commence à arriver. Je ne suis toutefois pas déçue de ma lecture, même si j’avais de très grandes attentes. En effet, j’ai adoré le côté Gossip Girl de l’histoire, c’est-à-dire que quelqu’un d’inconnu de tous connait les secrets de chacun et chacune. L’intrigue est excellente et le dénouement m’a vraiment surprise. J’ai hâte de lire la suite!
Autrice de romans noirs pour adultes, Marie-Ève Bourassa fait son entrée en littérature jeunesse, pour ados avec ce roman, premier tome d’une série qui parle de l’ambiance des petites villes, de famille, de l’étape de la détermination personnelle aussi, de ce qu’on est, de ce qu’on devient. Son idée de La Guêpe, Waspapp est très accrocheuse et c’est un roman comme on en voit peu en littérature jeunesse québécoise, avec une intrigue réaliste qui tourne au thriller au fil des pages et devient de plus en plus intense tout en restant crédible.
Quelle histoire. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Tout est mystérieux et on a hâte de. Apprendre davantage sur les intrigues, les personnages et leurs passés. Je conseille ce roman à tous les adolescents et même les jeunes adultes. L’auteure nous donne vraiment le goût de lire la suite.
Extrait: « J’ai observé que dès les premiers chapitres, l’auteure installe rapidement une problématique qui touche profondément notre société : les cellulaires et les réseaux sociaux. Rapidement, on découvre que cette problématique sociale est l’inspiration première du jeu de La Guêpe. Jouant avec le désir de voyeurisme, de ce besoin de toujours connaitre les secrets des autres, La Guêpe va rappeler aux joueurs que la vie privée n’existe plus lorsque l’on accepte d’être sur les réseaux sociaux ou que l’on se procure un cellulaire. Inconsciemment, on développe un besoin de voyeurisme et ce dernier s’amuse aux fins de ses joueurs avec ce besoin. »
4,5 ⭐️ une lecture ado pas culcul, pas trash et qui est super actuelle avec son intrigue de textos pas fins. ceux qui ont aimé 13 reasons ou plus récemment les petits rois seront intéressés. un gros coup de cœur pour cette ado qui écoute du nick cave et qui a une belle culture musicale.
Très bon! Intriguant et collé sur la réalité. Les personnages sont attachants et vraiment crédibles. Merci à l'autrice pour les petits papillons de suspense dans l'estomac. Vite, je veux lire la suite... !
Très bon ce livre ! Je suis déçue de ne pas avoir résolu l’énigme. Je souhaitais jusqu’à la fin être en mesure de savoir qui est la guêpe, mais non, il faudra attendre le prochain tome. Que je lirai certainement.
J'ai trouvé l'histoire de base très intéressante : des adolescents qui se font manipuler par quelqu'un qui leur lance des défis à travers une application. Quelqu'un qui en sait beaucoup. Quelqu'un qui est nourri par un peu tout le monde. Ça m'a rappelé Gossip Girl sans être pareil.
Ce qui m'a encore plus captivée, ce sont les relations houleuses entre les personnages : ils sont riches de leur passé, ont des personnalités profondes, tout en gardant le désir de vivre d'un adolescent dans une petite ville où on s'ennuie. Un beau prétexte pour mélanger des personnages qui n'auraient peut-être eu aucunes affinités en temps normal.
Rapidement, nous sommes happés dans l'histoire par un évènement tragique qui nous laisse des doutes, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je comprends que l'autrice doit placer certains éléments, mais j'avais envie d'aller plus vite, d'en savoir plus rapidement. L'histoire a pris des chemins que je n'avais pas soupçonnés, ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin. Je n'aurai définitivement pas le choix de lire le prochain tome, parce que j'ai envie de voir comment certaines relations évolueront à travers ce chaos.
Je pense que c'est une lecture qui peut être intéressante pour des adolescents plus âgés (sec. 3 ou 4) puisqu'il y a tout de même des sujets lourds (suicide, drogue, chantage...).
Une mystérieuse guêpe, par l’intermédiaire de l’application Wasp app, pousse les jeunes d’une banlieue dortoir à faire des défis de toutes sortes. Bilie ne pensait pas se laisser prendre au jeu, et pourtant… Je me suis laissée attirer par ce roman jeunesse, car j’ai aimé certains livres style enquêtes de cette autrice. J’ai bien aimé ma lecture, au point d’être déçue que le tome II ne soit pas déjà disponible
Des jeunes jouent avec la guêpe sur l’application WhatsApp. Celle-ci les met au défi en échange de secrets d’autres jeunes de la poly. Ces secrets peuvent être sous forme de vidéo filmée à leur insu ou d’information privée. L’intrigue est enlevante. Le vocabulaire est crédible et les sujets d’actualité. Hâte de lire la suite.
J’ai bien aimé, quoi que j’ai l’impression de ne pas tant en savoir plus qu’à début du livre. Très actuel dans la plume de l’auteur et la présence des réseaux sociaux. J’ai bien aimé et je lirai la suite.
L'histoire est intéressante et la fin m'a un peu surprise. De plus, il y a beaucoup d'action et de bonnes descriptions. Cependant, je crois plus ou moins au personnage principal qui me semble manquer de crédibilité.