Pénélope Boeuf (ce n'est pas un pseudonyme), c'est cette fille un peu originale, qui n'a pas peur de grand-chose. Elle nous livre avec humour sa vision du monde au travers de courts chapitres qui se dévorent comme les épisodes d'une série télé. Bordélique et un peu trop curieuse, mais aussi énergique et volontaire, Pénélope est une fille de son temps, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Dans ce tome1, Pénélope nous parle de ses envies, de ses doutes et de ses questionnements avec beaucoup d'autodérision. Ses aventures rocambolesques et drolatiques sont le trait d'union inédit entre Pierre Richard, Bridget Jones et l'héroïne de la série Fleabag.
Je connais Pénélope Boeuf depuis plus d'un an avec ses podcasts où elle excelle par ses talents de conteuse *. Alors j'avais hâte de lire ce 1er tome . A la base, je ne suis pas branché livres "feel good" (désolé, j'ai horreur de cet anglicisme, mais c'est le terme consacré, alors...), les rares que j'ai lus, j'ai trouvé qu'ils étaient niais et trop débordants de bons sentiments; mais ici rien de tout ça, Pénélope nous raconte l'histoire de sa vie depuis son enfance jusqu'au confinement avec humour et beaucoup de recul. Il y a plein de petites anecdotes cocasses. Le ton est le même que dans ses podcasts : léger, dynamique et plein de vie. J'ai passé un très bon moment à (re) découvrir la vie de cette parisienne pleine de culot. C'est un livre qui fait du bien dans ces temps moroses! Je l'ai dévoré en à peine 3 jours, c'est court mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai le tome 2 qui m'attend !
*elle est notamment l'auteure de l'excellente série "l'arnaque" où elle nous parle des moments de sa vie où elle a eu le culot d'oser et ça lui a été la plupart du temps payant..mais pas toujours! , de Kupla: une fiction qu'elle a créée ou bien de "le journal d'une (re)(dé)confinée" : un blog journalier où elle nous livre son quotidien au moment des différents confinements.
4,5. C’est vraiment drôle, vraiment agréable à lire. J’ai particulièrement apprécié la vidéo proposée dès le début du livre m (Grâce à un QR code que l’on scanne), parce que je fais partie de ceux qui aiment donner des voix à ceux qu’ils lisent.