Jump to ratings and reviews
Rate this book

Madame & Monsieur

Rate this book
L’une se joue du mensonge, l’autre a peur de la vérité.
Lyon, 1967.

Jean-Jacques Étienne et son équipe cambriolent la famille de Frapincourt, riches aristocrates finançant un réseau de prostitution de mineures maghrébines, avant de disparaître.

1991.

Roxanne Étienne s’applique méticuleusement à tuer un par un tous les corrompus de la ville en suivant la liste que lui a léguée son père. Politiques, journalistes, policiers, personne ne lui échappe. Le doute l’envahit pour la première fois lorsqu’elle découvre l’existence de Charles Ostiróg, dont la famille semble cacher de lourds secrets. De quoi le jeune homme est-il coupable ? L’est-il réellement ?

Autour de Charles et Roxanne, tout le monde semble être impliqué dans cette affaire. Ensemble ou l’un contre l’autre, ils élucideront le mystère du 12 janvier 1967.

Qui sortira vainqueur de cette croisade contre le crime ?

234 pages, Paperback

Published March 15, 2021

2 people are currently reading
4 people want to read

About the author

Louise Miel

8 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (75%)
4 stars
1 (25%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Blanche Maze.
Author 12 books45 followers
March 16, 2021
Une tension insoutenable

Ce roman est génial ! Il est unique, additif, bien écrit... C'est un mélange assez surprenant de pas mal de genres qui en font un livre convaincant et fascinant. C'est chaud, dans tous les sens du terme. Tension sexuelle, retournements de situation, découvertes, trahisons et secrets, les personnages en voient de toutes les couleurs pour essayer de comprendre ce que chacun est réellement en train de faire. Le cadre lyonnais est sympathique et se prête bien à l'ambiance quelque peu illicite que l'auteure nous propose avec ce scénario surprenant et original.

N'hésitez plus et venez rencontrer Charles, Roxanne et tous les autres, vous ne serez pas déçus...

Arriveront ils à sortir de ce cercle vicieux et vengeur qui est leur héritage ?
Profile Image for Claire Chave.
436 reviews13 followers
March 24, 2021
J’ai découvert le roman « Soubresaut » suite à ma lecture de « You Owe Me ». Comme pour ce premier roman, j’ai pu échanger avec l’auteure avant la lecture au sujet du roman et surprise, surprise, il m’a fallu sortir de ma zone de confort pour celui-ci. Là où j’ai pour habitude de lire des romans de fantasy ou de science-fiction, avec de la romance au second plan (voire au plan tertiaire) et un peu de violence en fonction de ce que le roman demande ou de son genre (si c’est « dark » ou non), je me plonge ici dans un thriller haletant, avec une héroïne pour le moins « violente » dans son comportement et sa volonté de justice. Mais bref. Je vous en dis plus ?
De façon assez surprenante, le prologue est limpide. J’entends par-là qu’il nous donne les informations de base concernant les personnages principaux et les liens qu’ils ont entre eux, nous présente la quête de Roxanne, l’héroïne, comme étant « héréditaire » (en un sens, d’où les guillemets) et explique la volonté de Charles de vouloir résoudre la fameuse affaire du 12 Janvier 1967 (j’avais exactement -31 ans à l’époque, vous vous rendez compte ?). Suite à ce prologue, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec la rencontre entre Roxanne et Charles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez léger et traité avec de l’humour, ce qui fut une surprise parce que je voyais déjà la rencontre se faire autour d’un tas de cadavres ensanglantés (mais je suis bizarre aussi). Je me suis aussi rendue compte dès le départ que le roman n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Déjà, parce que le roman produit des twists à chaque fin de chapitre, ou presque ! L’affaire du 12 Janvier 1967 est visiblement bien plus compliquée qu’il n’y paraît, parce que chaque personnage présenté dans le récit semble avoir une part à jouer (notons tout de même qu’il s’agit ici des enfants et neveux des personnes présentes lors de cette affaire).
En tant que personnage, j’ai eu dû mal à apprécier Charles. Il est présenté comme très naïf, perdant ses moyens facilement, manipulé avec aise par non pas une, mais deux femmes et le point du vue du roman omniscient nous laisse régulièrement savoir que même là où il pourrait avoir une bonne idée ou une bonne piste, elle est en fait fausse parce que la personne en face en sait plus que lui. Du coup, il est difficile d’apprécier ce personnage, à mon sens. De l’autre côté, Roxanne n’en mène pas large non plus. C’est une femme fatale, sûre d’elle et de sa quête de vengeance, intelligente, rusée, on a envie de la voir gagner. Mais à côté, elle est incapable de remettre en question son but et suit des instructions sans chercher à vraiment savoir pourquoi. Dans les deux cas, ce sont deux personnages assez opposés et il est compliqué de savoir qui on veut voir gagner. Je ne peux pas vraiment parler plus des personnages sans entrer dans du spoil et croyez-moi, il y A du spoil à peu près partout au-delà du chapitre 1, donc écrire cet avis est très compliqué. Pour parler vite-fait de la fin (sans en dire trop), j’admets que le tome II va commencer sur les chapeaux de roues. On va avoir des réponses sur beaucoup de choses je pense et de nombreux personnages vont pouvoir évoluer mentalement (notamment Roxanne et Charles).
Au final, je suis ravie d’être sortie de ma zone de confort. C’est un roman que j’ai vraiment apprécié et j’ai passé un excellent moment de lecture. Un peu à la « Mr&Mrs Smith », le roman part d’une « simple » affaire de braquage et nous plonge dans une intrigue aux multiples rebondissements, dans laquelle tous les personnages semblent avoir une part à jouer, qu’on ne devine qu’au dernier moment. Maintenant qu’une partie des cartes ont été posées sur la table, je me demande vraiment comment les relations vont évoluer dans le prochain tome et quel sera l’intrigue de ce prochain opus également. Si vous aimez les surprises, les retournements de situation et le suspens, je vous recommande cette lecture à 300%.
3 reviews
May 25, 2021
Soubresaut ❤️💎

Je vous retrouve pour vous parler d'un service presse que j'ai juste adoré !
J'avais déjà pu lire le premier roman de @loulou_miel "La bombe surhumaine" et j'ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman qui est très différent du premier !

On retrouve dans ce roman Roxanne Étienne, la fille du voleur Jean-Jacques Étienne, qui veut venger son père. Et en faisant cela elle va rencontrer Charles, un jeune homme qui est mêlée à cela, mais qui l'attire.

Honnêtement je n'ai pas envie de vous en dire trop, parce que je suis rentrée dans le livre sans trop savoir où je débarquais et j'ai juste adoré ! Le livre est un peu construit comme un thriller, il a une vrai force et vous êtes plonger a l'intérieur. Parlons aussi des romances. Elles étaient bien menée, j'aime bien les relations amour-haine, même si attention il y a des scènes de sexes. Mais l'autrice écrit bien les scènes, je déteste les scènes de sexe dans les livres mais là elles étaient bien et réaliste surtout !
Je vous recommande ce livre, surtout pour son côté haletant, je l'ai lu presque d'une traite, je n'ai pas réussi à le lâcher.

Bref, lisez le, surtout qu'il coûte seulement 11€ !
Il vous tente ?
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.