1946. Hitler est mort, l’Allemagne plonge dans l’abîme. Elektra, jeune allemande, bibliothécaire-expert pour la SS, attend son jugement par les alliés. En prison, elle revit son existence, hantée par l’absence de son père, et à travers elle, la montée du nazisme, l’occupation en France et la vie parisienne tant appréciée outre Rhin… Dans une Europe dévastée par la guerre, Elektra tente de diriger sa vie et de s’émanciper. Témoin privilégié de la voracité des services de spoliation dans l’Europe entière, alors que la défaite semble inéluctable, finira t’elle par prendre conscience de la brutalité de ce monde meilleur pour lequel elle pense œuvrer ?
Un roman puissant et glaçant sur l'exploration de la condition des femmes allemandes diplômées au cœur du système nazi et le sort des livres pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est un livre que j’ai apprécié, il montre une facette de la seconde guerre mondiale que nous connaissons peu. Cependant j’ai trouvé que beaucoup de passages ne sont pas très pertinents pour l’histoire et ont rendu le livre assez long.
I don’t want to say anything bad about it because I’m the only person reviewing it in here. I’ll simply say that it wasn’t the greatest book I’ve read. But actually who am I to say that ?