Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Ruses d'Éros

Rate this book
Michel Foucault écrivait dans La Volonté de savoir : " Caché, le sexe? Dérobé par de nouvelles pudeurs, maintenu sous le boisseau par les exigences mornes de la société bourgeoise ? Incandescent au contraire." Oui, et cela n'a été nulle part plus évident que dans le roman moderne depuis le XVIIe siècle. Les romanciers ont dû faire assaut de créativité pour discourir sur le sexe, faire discourir le sexe, tout en cherchant à déjouer les interdits moraux, juridiques, tout en cherchant à déjouer les interdits moraux, juridiques et surtout esthétiques. Cet ouvrage dresse l''inventaire des principales stratégies narratives et poétiques utilisées en réponse à ce défi par plusieurs grands auteurs appartenant au canon littéraire occidental, depuis Richardson, Sterne, Flaubert, Melville, Joyce et jusqu'à Nabokov, dont certains ont été confrontés à la censure.

Maurice Couturier a publié aux éditions Orizons "Chronique de l'oubli, 2008" ; "Ziama, 2009" ; "Vers là d'où je viens, 2016" ; "Le Rapt de Lolita, 2018"

Paperback

Published September 1, 2020

About the author

Né en 1939 en Vendée, Maurice Couturier a fait ses études secondaires à l’école normale privée du département puis enseigné deux ans dans un CEG avant de faire son service militaire, en France puis en Algérie. Il avait déjà commencé des études universitaires par correspondance, qu’il poursuivit pendant son année d’assistanat en Angleterre dans une « grammar school ». Sa carrière universitaire a débuté en 1966 à l’Université Catholique d’Angers, s’est poursuivie plusieurs années aux États-Unis. Agrégé d’Anglais, Docteur de 3e Cycle, il a soutenu une thèse de doctorat dÉtat en Sorbonne en 1976 (avec Roland Barthes dans le jury) sur Vladimir Nabokov (première thèse soutenue en France sur cet auteur, alors encore vivant). Il enseignait déjà, en tant qu’assistant puis maître-assistant, à Paris IV à l’époque. Maître de conférences puis professeur à l’Université de Nice, il y enseigna la littérature américaine et anglaise contemporaine jusqu’à la fin de sa carrière, laquelle fut entrecoupée de longs séjours en universités américaines en tant que professeur invité ou « fellow ». Directeur fondateur du CRELA, animateur de plusieurs D.E.A. et, plus tard, Directeur de l’École Doctorale de Lettres, il a toujours eu une activité de recherche intense qui s’est concrétisée par la publication de nombreux ouvrages et articles (voir liste des publications) tant sur Nabokov que dans le domaine de la théorie littéraire où il a contribué à réhabiliter l’auteur comme figure dans le discours critique. Auteur d’un roman paru en 1982, il a aussi traduit Nabokov puis David Lodge, seul ou en collaboration avec son épouse. Il a été directeur de collection à l’Age d’Homme, et est actuellement directeur de la Pléiade Nabokov dont le premier volume a paru en 1999 (le deuxième devrait paraître en 2010). Il a été vice-Président de l’Association Française d’Etudes Américaines et membre du comité de rédaction de plusieurs revues françaises et étrangères.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
1 (100%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Anna C..
74 reviews1 follower
March 4, 2021
// Je tiens à remercier Babelio et les éditions Orizons pour m’avoir donné l’opportunité de recevoir ce livre et d’en faire la critique. \\

Dans les Ruses d’Éros, Maurice Couturier nous emmène à la rencontre de l’histoire du roman moderne.
L’approche du sexe n’a pas toujours été la même. Elle a évolué en même temps que les mentalités, passant par différentes phases assez différentes les unes des autres. C’est ces phases que l’auteur nous propose de découvrir, en analysant divers romans comme Madame Bovary ou Tristram Shandy. De l’érotisme caché, de la pornographie assumée, des relations « incestes », des relations homosexuelles : les domaines abordés sont diversifiés et couvrent le spectre du sexe dans la littérature.
Pour analyser et « catégoriser » les différentes manières de toucher au sexe, le livre se découpe en six chapitres principaux : L’Aveu et le Déni, Éros Bouffon, La poésie de l’adultère, Éros désenchaîné, Éros Sexologue et Éros Poète.
Les Ruses d’Éros fut la première « chronique de roman » que j’ai eu l’occasion de lire. En commencant, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ignorais comment se déroulerait l’argumentation et comment toutes ces analyses s’emboîteront entre elles. Mon avis est donc neutre, sans comparaison possible à une autre chronique.

J’ai beaucoup aimé découvrir tous ces romans par le regard de Maurice Couturier et de son approche méthodique.
Le style d’écriture est simple et permet aisément de comprendre le sujet, malgré sa complexité et son étendue.
La séparation choisie est efficace et logique : on voit la progression de l’écriture érotique au fil des années.
L’auteur argumente son point de vue et nous donne les ressources nécessaires pour comprendre le sujet, même sans aucune connaissance de base sur les romans érotiques.
Il y a quelque chose que j’ai apprécié plus que le reste dans cette chronique : la description des procès auxquels ont été confrontés certains auteurs, à cause de leurs écrits « problématiques » et « trop explicites » pour leur époque. Dans de nombreux cas, on sait que tel ou tel roman a été traîné en justice, mais on ne connaît rien du déroulement de ces procès. Maurice Couturier nous emmène dans les coulisses de ces affaires et nous en décrit les péripéties.

En conclusion, Les Ruses d’Éros a été une belle découverte. Ça a été une bonne initiation au monde des chroniques romanesques et une lecture intéressante, qui a changé ma perception des scènes érotiques dans la littérature.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.