J’en ai marre de ces remarques depuis l’entrée au collège. J’ai l’impression qu’on épie le moindre de mes faits et gestes. Je dois « surveiller mon langage », « faire attention à la façon dont je m’habille ». Faire attention à quoi, au juste? Quoique je fasse, ça ne va jamais : trop court, trop long, trop serré, trop large, trop voyant, trop sombre. Trop pénible!
Dans « Corps de fille », nous suivons les vacances d'été d'Agathe, collégienne de 14 ans, qui prévoit de passer du temps avec son meilleur ami Sophiane et de commencer la boxe. Mais ses plans sont un peu chamboulés, et surtout le premier, car Sophiane sort maintenant avec Jessa, et il n'a d'yeux plus que pour elle, donnant à Agathe l'impression qu'il la délaisse.
Sophiane et Jessa l'invitent à une fête avec des amis de cette dernière ; un action ou vérité marque le premier baiser d'Agathe. Une autre fête ; ici, quelqu'un se permet une remarque sur les formes de Jessa, et sur le corps d'Agathe.
La jeune fille est troublée par toutes ces choses, ces inégalités qu'elle a remarquées ces derniers temps : pourquoi, en ayant de meilleures notes que Sophiane et en s'étant comportée de la même manière que lui, les profs disent d'elle qu'elle manque de rigueur là où Sophiane se comporte normalement ? Qu'est-ce qui fait que porter une robe la rendrait plus féminine, alors qu'un short considéré trop court lui vaudra de se faire insulter ? Pourquoi les passants regardent ses jambes nues et pas celles de Sophiane ?
Agathe s'interroge, se questionne, découvre son corps qui change, et la perception qu'ont les gens d'elle, qui change en même temps que ce dernier.
-
J'ai beaucoup aimé ce roman ado. L'autrice aborde dedans des sujets important, et sans doute plus actuels que jamais. C'est sa voix féministe qui nous guide tout au long de l'histoire, et j'ai vraiment adoré.
Les personnages sonnaient tous très vrais. Je me suis reconnue sur de nombreux points en Agathe, ses émotions, ses ressentis, certains de ses questionnements.
Le personnage de Sophiane était également très réaliste et touchant ; en tant que garçon, il ne réalise pas ce que peut vivre et subir sa meilleure amie, mais il essaie de la comprendre malgré tout.
-
Pour moi, ça a été une belle découverte, je vais essayer de lire d'autres livres de cette collection !
J'ai beaucoup entendu parlé de cette collection et de son engagement auprès des adolescents. Je ne suis pas déçue en découvrant un de ses premiers livres sur un sujets qui nous a toutes perturbés durant nos années collèges : notre corps.
Évidemment le livre et l'histoire, notamment les personnages, pourraient être beaucoup plus développés. Sans compter qu'on retrouve énormément de clichés (des clichés de gauches, certes, mais des clichés quand même). Loin de gâcher l'histoire, je pense que cela atténue la possibilité aux plus jeunes de se reconnaître totalement dans le personnage principal - que j'ai adoré btw. Mais au delà de ces petits points négatifs, je pense que cette collection a toute sa place dans la littérature adolescente et mérite beaucoup plus de visibilité pour soutenir et transmettre de nouvelles valeurs aux jeunes ados.
Quite a simple and easy read, so rather nice. However it needed a bit more complexity or maybe a more hooking storyline. It did stick to its moral idea throughout and the main character displayed the feelings on a young girl going through life very well I thought. I think the mum’s backstory needed more coverage to further explain why she was rather absent in her daughter’s life.
This entire review has been hidden because of spoilers.