Dans l’Espagne du XVe siècle, deux jeunes frères doivent quitter leur famille et maquiller leur identité pour échapper à un massacre antijuif. Chacun de leur côté, ils parcourent l’Europe de la Renaissance. L’un devient le médecin de Luther en Allemagne. L’autre, marin et cartographe, navigue jusqu’en Amérique aux côtés d’Amerigo Vespucci. En chemin, ils croisent une esclave canarienne devenue l’épouse de son maître, un marchand siennois voyageant entre Séville et Londres, une demoiselle d’honneur aux mœurs assez libres, des ecclésiastiques peu recommandables… Au terme de cette fresque historique captivante, riche en péripéties et en passions, les deux frères parviendront-ils à se rejoindre ?
Deux jeunes frères juifs fuient les persécutions de l’Espagne d’Isabelle la Catholique. L’un s’embarque avec l’explorateur Amerigo Vespucci, l’autre soigne Luther. A travers leurs destins séparés, c’est l’Europe de la Renaissance qui revit. Un texte historique captivant qui se lit comme une saga.
Magnifique histoire, un voyage dans le temps très recherché, factuel. On en apprend sur l’Histoire autant qu’on se laisse porter par la fiction.
Un bémol: une écriture parfois trop crue - presque clinique - qui s’étend des pages entières sur la vie intime de ses personnages, sans que ça n’apporte au récit. Un élément trop gratuit, probablement vendeur mais assez malvenu.
L'étoile brisée est très agréable à lire : l'écriture est très belle, j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire du XV et XVIème siècle à travers un bon roman d'aventure. Certains passages étaient un peu long, mais l'alternance entre les personnages et les lieux permet de garder une bonne cadence !
Magnifique livre. A travers l’histoire de 2 frères d’origine juive qui cherchent à échapper aux pogroms, on voit toute l’histoire de l’Europe au moment de la renaissance et l’explosion que représente cette période (grandes découvertes, émancipation des arts, montée du protestantisme…).