L’Histoire est remplie de femmes si puissantes qu’elles ont bouleversé leur époque et subjugué leurs contemporains. Des femmes brillantes, influentes, parfois sans pitié… De véritables conquérantes.
1801. Les pirates sèment le chaos dans les mers du sud de la Chine.
À bord d’une jonque de guerre, la jeune chinoise Ching Shih lutte pour sa survie. Aspirée par la bataille que se livrent les commandants cruels des flottes rivales, elle entreprend de se hisser à la tête de la coalition formée par le terrible capitaine Cheng I.
Assaillie de toute part, elle devra prouver sa valeur dans ce monde hostile, déjouer les machinations de ses adversaires et mettre à profit toutes ses ressources afin d’assurer sa souveraineté sur les mers.
Bientôt, son nom terrorisera jusqu’à ses ennemis les plus redoutables. De célèbres pirates tels que Barbe Noire, Henry Morgan ou William Kidd feront pâle figure à côté de la légendaire Ching Shih…
Un excellent roman historique qui nous fait découvrir l'ascension et la vie mouvementée de la grande femme pirate Ching Shih. J'ai ressenti un plaisir de lecture semblable à celui que j'ai lorsque je relis « Geisha » d'Arthur Golden (relecture aux trois ans, environ). La « Note de l'auteur » en fin d'ouvrage permet de distinguer les éléments avérés des éléments fictionnels et les libertés prises par Patrice Cazeault. J'aurais aimé trouver une bibliographie (recherche) à la fin du roman - pour les lecteurs intéressés à poursuivre la découverte de cette reine pirate.
Nous entrons dans l’univers fascinant de la femme pirate Ching Shih raconté par la plume imagée de Patrice Cazeault. Le lecteur navigue à travers l’aventure palpitante de cette femme hors du commun, découvrant les décors pittoresques des côtes de la Chine, à l’aube du 19e siècle. Accrochez-vous au bastingage pour une lecture captivante à bord du premier roman historique de Monsieur Cazeault.
Histoire extrêmement intéressante, retraçant le parcours d’une femme partie de rien et devenue, grâce à son ambition, sa ruse et son intelligence, la cheffe d’une immense coalition de pirates. Elle fut la pirate la plus puissante de son époque — et reste encore aujourd’hui indétrônée. Ching Shih (qui est en réalité son nom de veuve ; son nom de naissance est Shih Yang, ~1775–1844) atteint son apogée lorsqu’elle dirige, selon le roman, « 70 000 hommes et 300 jonques de guerre », au point de pouvoir faire plier l’Empereur à sa volonté.
En effet, consciente qu’à terme les puissances étrangères et la dynastie Qing finiront par avoir raison de sa piraterie, elle choisit de négocier sa rédemption alors qu’elle est encore en position de force — une décision qui témoigne autant de son intelligence que de sa lucidité. Ce choix lui permet de sortir de l’illégalité et d’obtenir, pour elle et ses hommes, une intégration officielle dans la marine impériale, en conservant leurs grades.
Méconnue du grand public, Ching Shih est pourtant une figure fascinante, aussi brillante sur le plan militaire que commercial. Sa capacité à s’imposer dans un monde d’hommes, à cette époque, est particulièrement impressionnante. Le choix d’un récit romancé permet de mieux comprendre sa personnalité et ses choix, rendant cette figure historique à la fois plus humaine et plus marquante.
Agréablement surprise !!!! Je ne pensais pas aimer autant un livre de pirate. J'ai adoré et je le recommande fortement la lecture de ce magnifique roman.
Extrait : « Mais outre ces deux éléments, ce qui m’a impressionnée dans ce roman, c’est la manière dont Ching Shih réussit à faire briller ses atouts pour se hisser jusqu’à cette place de Reine des Pirates. Malgré toutes les difficultés à laquelle elle doit faire face, le fait qu’on cherche à la faire couler telle la roche qu’elle est censée être, elle ne lâche jamais son objectif des yeux et c’est ce qui la rend si maligne, malicieuse et rusée. Elle connaît les faiblesses et les forces de ses ennemies comme de ses alliées et elle n’hésite pas à les utiliser pour se mettre à l’avant ou même pour insérer son poison dans l’esprit des gens. »
Se roman est une magnifique fresque historique. Une véritable plongée dans une épopée, ses personnages nous emmène dans les eaux tumultueuse de la mer de chine. Le parcours de Ching Shih est extraordinaire a suivre.
L'auteur nous emmène loin sur les jonques chinoise a la rencontre des mystères de la Chine et sait mettre en scène cette Chine si peu connu.
Je dits longue vie a Ching Shih que se fléau des mers conquièrent les eaux tumultueuse de la littérature.
J ai pris grand plaisir à connaître ce personnage historique. Je n avais jamais entendu parler de cette reine des pirates. Pour ceux qui ont des doutes à cause du côté historique, je vous rassure c est réellement un roman et non une biographie. Je vais certainement acheter les 2 autres livres de cette série et j espère que d autres sortiront.
On y raconte ici l’histoire d’une femme vivant dans une maison de plaisirs qui transforme sa vie du tout au tout et devient l’une des pirates les plus craintes de tous les temps