Parce qu’il n’y a pas d’un côté de grands destins et de l’autre des mini vies, JE VEUX TOUT est le guide pratique de toutes les femmes qui cherchent un bonheur quotidien. Réussir sa vie, s’épanouir, arriver à tout concilier sans rien sacrifier, c’est possible ! Au programme : pas de grandes leçons théoriques mais de véritables outils et des exercices pratiques pour réussir à vous aligner dans la «vraie» vie. JE VEUX TOUT vous donne les clés réalistes d’un quotidien optimisé et heureux. Il sera votre meilleur allié pour cesser d’attendre le vendredi comme le moment de la libération et arrêter de vivre le lundi comme la reprise du pire. Devenez votre propre meilleure amie, votre « rôle modèle », votre première fan et votre seule instance validante. Ne laissez plus personne choisir à votre place et révisez vos rêves à la baisse comme à la hausse. La définition de ce que sera votre réussite n’appartient qu’à vous. Prenez-en le chemin. RDV en tête, à l’arrivée !
C'était un très bon livre mais j'ai mis plusieurs mois à le lire parce qu'il ne m'a pas obnubilé. Je le recommande tout de même, surtout si vous voulez combiner votre vie privée (maternelle surtout) et votre vie professionnelle
DNF. “Je veux tout !” est un livre qui, malheureusement, ne tient pas ses promesses. Dès les premières pages, il m’a semblé assez basique, manquant de profondeur et d’originalité. Il ne casse pas trois pattes à un canard, et pourtant, ce n’est pas le seul reproche que je lui ferais.
Le vrai malaise vient du fond même du livre. L’autrice, issue d’un milieu manifestement privilégié, s’autorise des facilités, voire des absurdités, en prodiguant des conseils qui semblent déconnectés de la réalité de beaucoup de lecteurs et lectrices. Par exemple, lorsqu’elle affirme qu’il suffit de “croire en soi”, elle oublie que cette confiance en soi est bien plus difficile à atteindre pour quelqu’un qui, toute sa vie, a été rabaissé ou dévalorisé, par exemple. Ses propres paroles révèlent d’ailleurs une ignorance de cette réalité : elle explique avoir été “biberonnée à la gagne et à la productivité”. Oui, justement, son environnement privilégié a probablement beaucoup contribué à son assurance et à ses réussites et c’est tant mieux pour elle. Je ne dirais par contre pas que ces conseils soient dès lors transposables à toutes et tous.
Par ailleurs, le livre est imprégné d’un fond capitaliste et productiviste qui ne correspond pas à mes valeurs. Des conseils comme “ne culpabilisez pas de déléguer vos tâches domestiques aux autres”, « l’uberisation c’est pas si mal et bien pratique », m’ont particulièrement agacée. C’est comme si elle prônait un mode de vie où tout est justifiable au nom de la commodité personnelle, sans réelle remise en question des systèmes qui en découlent. Evidemment que quand on est plein de privilèges on peut tout avoir…
En somme, je n’ai pas pu aller au bout de ce livre, m’arrêtant à mi-parcours. Il est bien trop éloigné de ce que j’en attendais, à la fois dans le ton et dans le fond.