Jump to ratings and reviews
Rate this book

d'Amour et de Guerre

Rate this book
À travers le destin d’Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial…

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.

Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l’Hexagone, il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches. Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.

Point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au cœur de l’enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse.

300 pages, Paperback

First published March 4, 2021

3 people are currently reading
59 people want to read

About the author

Akli Tadjer

19 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
11 (22%)
4 stars
23 (47%)
3 stars
10 (20%)
2 stars
3 (6%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Julay .
473 reviews1 follower
December 31, 2024
Ce n'est pas un roman d'amour, ni un roman de guerre. C'est un roman d'humanité et d'inhumanité, et de foi. Au-delà de l'horreur des camps de travail pour soldats coloniaux, ce sont aussi les rapports changeants entre des individus soumis à la pression de la guerre qui sont abordés.
L'angle de vue sur la manière dont ont ait considérés les musulmans par les nazis est très instructif et ouvre de nouvelles perspectives. La dichotomie entre Tariq, qui se pique de théologie et de nationalisme au contact de la Gestapo pour en tirer ses propres leçons sur les velléités d'indépendance de l'Algérie, et Adam, qui considère que, français ou allemands, peu importe les vainqueurs, les algériens seront toujours soumis à la colonisation, offre une réflexion intéressante sur la manière dont la guerre marque les esprits.
C'était une très belle lecture.
Profile Image for Marie.
182 reviews14 followers
February 19, 2021
*disclaimer: j'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio afin de le lire et de publier mon avis. Je remercie Babelio et les éditions Les Escales pour l'envoi.*

Ce récit retrace les événements de la guerre 39-45 du point de vue d'Adam jeune Kabyle envoyé sur le front pour défendre la France, cette patrie qui occupe son pays depuis de nombreuses années et qui se moque de lui et de son destin. On découvre d'abord le quotidien d'Adam en Algérie, de son enfance traumatisée par son père revenu mourant de la première guerre mondiale, on prend connaissance du climat qui règne en Algérie alors qu'elle était française. Puis Adam est envoyé sur le front, il vit alors dans la terreur avec cette guerre qu'il n'a pas voulu faire. De soldat, il passe à prisonnier puis il vit sous l'occupation allemande, mais toujours en gardant en tête son objectif qui lui permet de garder la raison: retourner au pays retrouver la femme qu'il aime. Adam et accompagné de Samuel, jeune juif rêvant de reprendre la mosquée des juifs dans son pays natal et Tarik qui quant à lui espère devenir Imam. Nous suivons le destin de ces trois hommes que la guerre a rapproché puis séparé.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il aborde un aspect de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas jusque là. On ne parle jamais des soldats venus des colonies et c'est bien dommage, ils n'ont pas eu d'autre choix que de prendre part à la guerre et nombreux ont perdu la vie sans la moindre reconnaissance. Cette partie de l'histoire ne devrait pas être tue et devrait être enseignée à l'école.

Je vous recommande vivement cette lecture à paraître le 4 mars prochain, elle offre un nouveau point de vue sur la seconde guerre mondiale et les conditions des soldats coloniaux.

Il y a cependant pas mal de violences dans ce récit alors voici une liste des TW que j'ai relevé :
suicide, description de blessures, viols, pédophilie, zoophilie.
Profile Image for Katja Smit.
562 reviews2 followers
September 19, 2023
Op een goed moment zou je toch het meeste wel moeten weten over WO II. Na talloze boeken, geschiedenislessen, films, enz. zou toch dat gevoel moeten ontstaan.

Maar nee. Ook dit boek was weer van grote toegevoegde waarde. Het verhaal wordt verteld vanuit het perspectief van een arme Algerijnse jongeman, Adam. Zijn vader heeft voor Frankrijk gevochten in WO I en is daarvan teruggekomen zonder been. Tegen de tijd dat WO II uitbreekt heeft Adam de leeftijd om opgeroepen te worden voor het Franse leger. Als Algerijn ziet hij niet in waarom hij zich in zou zetten voor een oorlog die niet de zijne is. Je leven geven voor een oorlog van je bezetter is het laatste wat hij van plan is. Liever bouwt hij aan een toekomst met zijn jeugdliefde Zina, maar het lot beslist anders.

Eenmaal in Frankrijk komt Adam terecht in een kamp vol vreemdelingen uit alle windrichtingen. De autoriteiten zijn bang voor ziektes die zij eventueel meebrengen uit India, West-Afrika of verre eilanden. Zij worden daarom gescheiden gehouden van Europese soldaten. De omstandigheden in het kamp zijn nog erbarmelijker dan die in de bekende kampen.

Op enig moment wordt Adam ziek. Als hij bijna dreigt te sterven besluit een arts-generaal hem te redden door het bevel te geven hem naar een ziekenhuis te transporteren.

Vanaf dat moment hervat Adam moed en volgt een uitgebreid verslag van zijn ontmoeting met zijn oude leraar, diens zus, een joods meisje en een aantal anderen. Gedurende het hele boek schrijft Adam brieven in een schrift aan zijn geliefde Zina. Ook is er veel aandacht voor de keuzes die zijn vrienden maken, zijn worsteling met de vraag in hoeverre je je mag verrijken aan de ellende van anderen, de totale zinloosheid en irrationaliteit van oorlog en ga zo maar door.

Zijn liefde voor Zina speelt in al zijn keuzes een cruciale rol.

Een prachtig, rijk verhaal. Ik weet niet of het boek ook in het NL is vertaald, maar het is zeer lezenswaardig.
Profile Image for its.raining.books.
15 reviews4 followers
June 1, 2024
Un livre d'amour, de haine et d'amitié, de rencontres et de séparations, qui allie récit romanesque et récit épistolaire.

C'est un livre non pas que sur la guerre, mais sur l'avant et l'après, les changements qu'elle opère en chacun, entre perte de foi ou ferveur religieuse, espoir et désespoir, solidarité et trahison, horreur et émerveillement.

C'est un livre sur l'humain, le bon comme le mauvais, entre racisme, xénophobie, antisémitisme, mais aussi la beauté de l'acceptation des autres dans toutes leurs différences.

J'ai mis seulement 3,5☆ à cause de la chute finale et car je penses que certaines choses (évènements, sentiments/émotions) auraient pu être un peu plus étoffées quand d'autres auraient pu être raccourcies.





(mini spoil non spoilé)

PS: Je suis frustrée c'est quoi cette fin ? Zina ? Père de Zina qu'as-tu fait ?

(En soit je comprends très bien le pourquoi du
comment mais c'en est d'autan plus rageant wtfldnsnskdn)
Profile Image for Jake Goretzki.
752 reviews155 followers
May 20, 2023

3.5

(This being an Arnaud Viviant pick from a few months ago).

Algerian/Kabyle-in-France WW2 novel, centred around the 1940 defeat and the pissed off, second class Algerian conscript experience.

Pretty gripping (escapes, black market trading and brushes with the Gestapo), but a little bit syrrupy and cartoonish (the unposted letters to the beloved at home; the sudden wealth from selling cheese; the breezy train journeys). Interestingly unsteady on the Muslim v Jew dynamics too (it's probably pretty daring and progressive in an Algerian context).

Decent, and a commendably 'different' perspective, with moments of mid-market schlockiness.
Profile Image for Sarah.
60 reviews6 followers
January 29, 2022
Je viens de finir. Am now emotionally unstable
Profile Image for Dominique.
212 reviews4 followers
January 3, 2024
Cette fresque humaine et historique est pour moi une réussite. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance de pouvoir nous mettre dans la peau de ce jeune berger kabyle, ce jeune ‘'pas grand-chose'' dont l'histoire commence avec la ‘'guerre de mon père'' (celle de 1914) et continue par la ‘'guerre des français'' (celle de 1945). Vivant dans un pays colonisé par la France, envahisseur qu'il sera par la suite obligé de défendre sur le champ de bataille en Europe, nous découvrons son sens de la justice, du respect et de l'amour. Beaucoup d'éléments relativement méconnus pour moi sur cette guerre, notamment sur les bataillons armés d'Afrique, rendent ce récit captivant autant que vrai.
Je recommande vraiment ce livre qui se lit facilement.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.