Deux petites lignes significatives. Quatre tests de grossesse plus tard, Constance doit se rendre à l'évidence, elle est bien enceinte. Un bébé surprise ! Cela fait à peine six mois qu'elle a rencontré son copain, Marc-Antoine. Elle commence dans la vie. Un nouveau métier en tant qu'infirmière. Un condo trop petit pour accueillir un enfant.
Dans ce livre, on suit en accéléré la grossesse imprévue de Constance. On survole son quotidien parsemé de nouveautés, d’inquiétude et de joie et ce, jusqu’à la naissance de son bébé. C’est un livre qui se lit d’une traite dû à ses courts chapitres. J’étais le public cible, mais malheureusement pas la bonne lectrice. Je dois admettre que j’ai trouvé le vocabulaire simple. Le manque de détails et de profondeur ont fait en sorte que je ne m’attache pas aux personnages. On passe rapidement d’un sujet à l’autre. J’aurais souhaité que l’autrice élabore davantage. Je ne compte pas lire la suite. C’est une lecture qui plaira certainement à celles/ceux qui souhaitent se plonger dans quelque chose de léger.
Je tiens premièrement à dire que je n'ai rien contre l'autrice. Je la regarde sur YouTube depuis des années et il est clair que ce récit est inspiré de sa propre vie. Cela fait en sorte qu'il est difficile de critiquer certains aspects du livre, comme la relation du personage principal avec son copain qui est franchement malsaine. Ce livre peut se lire en une séance, très court et facile à suivre.
Mais cessez d'offrir ces opportunités d'écriture à des personnes qui ne lisent pas elles-mêmes. Je me suis arrêtée quelques fois pour rire des conversations qu'entretenaient les personnages. Ce livre était tout simplement mal écrit et trop simple.
Je trouve dommage que ces opportunités soient offertes à des influencers qui n'ont jamais démontré d'intérêt pour la littérature. Je comprends la pensée marketing derrière cette décision, mais il y a tant d'auteurs et d'autrices débutant.e.s tout aussi méritant d'une telle opportunité. Je tiens à préciser que je ne blâme aucunement l'autrice, mais plutôt la maison d'édition.
Je vais quand même lire la (les?) suite, juste par ce que j'aime bien Karine et sa famille. C'est une lecture légère et j'ai appris beaucoup sur les maisons de naissance et les grossesses en générale.
Histoire très légère qui évoque un récit en superficie. On suit une grossesse quelques pages par mois sans aller trop loin dans le développement des péripéties et des personnages. On ne s’attache pas vraiment à eux comme on ne développe que très peu sur leurs émotions et sur les événements vécus. On évoque plus des faits avec quelques petits détails mais sans plus. L’autrice a partagé un pan de sa vie, plus un journal intime que de la littérature. Étant enceinte j’ai trouvé quand même intéressant de lire le récit de grossesse d’une autre personne.
Correct comme livre, mais c'est très long avant d'avoir un peu de suspense pour s'accrocher à l'histoire, au point où je suis allée lire la fin du livre avant de le terminer car je trouvais l'histoire plate.
Ce que je vais dire n’est rien contre l’auteure, c’est seulement mon opinion envers le roman. On suit la grossesse imprévue de Constance et son quotidien au travers de sa grossesse. J’ai trouvé le roman trop simple et superficiel, écris comme une liste d’épicerie. Les chapitres sont toutefois bien divisés. Beaucoup de détails inutiles à mon avis (comme les plats de repas super détaillés, à titre d’exemple). L’écriture est simple, facile à lire, mais ce n’est pas un vocabulaire nécessairement approfondi. La grossesse de Constance est simple et son quotidien est totalement normal. La seule chose que j’ai peut-être accroché est le fait que Constance travaille comme infirmière à la salle d’urgence comme moi, donc je comprenais sa réalité (temps supplémentaire obligatoire au travail, le métier, les lieux, le fonctionnement). Bref, je n’ai pas aimé l’histoire. Il n’y avait aucun intrigue et de « gros » rebondissements à mon avis. Je recommande ce livre pour les gens qui « trippent » sur le thème de la grossesse et de la maternité.
Un DNF. C’est très rare que ça m’arrive, mais je n’ai pas réussi à dépasser la page 50.
Les personnages ne sont pas attachants, le livre est cringe (malaisant), l’écriture est simpliste et l’histoire est écrite en liste d’épicerie. Aucune profondeur. L’auteure décrit rapidement les choses et passe d’un élément à un autre, lancé un peu n’importe comment.
Et le manque de logique a été le point culminant de ma décision. Une infirmière et un ambulancier qui croient qu’une seule relation sans protection ne peut pas mener à une grossesse ? Une infirmière qui est à son quart de travail à l’urgence et a des saignements en début de grossesse, et qui attend la fin de son quart pour appeler son médecin, alors qu’elle est entouré de corps médicaux ? Pour moi ça ne fait aucun sens.
J’avais beaucoup d’espoirs pour ce roman, j’étais sure que j’allais l’aimer, mais malheureusement ce ne fut pas du tout le cas.
Bof, ce livre est un peu plate. C’est le journal intime d’une fille parfaite. Il y a trop de détails impertinents (comme tous ses moindres repas), les personnages ne sont pas du tout attachants (zéro personnalité), il n’y a aucune intrigue sauf les 2 dernières pages… je ne lirai pas le 2e et je ne le recommande pas. On dirait que je viens de lire le journal intime d’une de mes amies. C’est cute, mais ce n’est pas très intéressant.
J'ai bien aimée l'histoire, ça se lit tout seul, mais j'aurais parfois aimé plus de détails. En plein chapitre, on pouvait passer d'une scène à l'autre sans coupure entres les 2. Malgré tout, la fin donne clairement envie de lire la suite.
J'ai adoré le livre. J'ai lu l'histoire en 2 jours. L'histoire a fini avec un suspense, alors j'ai attendu la suite avec impatience. Par contre, l'histoire était vraiment simple et il manquait des détails. Comme on le dirait en anglais `the story felt rushed`.
Une lecture légère, malgré le sujet abordé dans le roman. J'ai apprécié ma lecture, bien que j'en aurais pris plus. Plus de descriptions et des scènes plus complètes. Ça se lit très bien, je l'ai fini en une seule soirée. J'ai bien hâte de lire la suite.
⭐️⭐️⭐️.5. Histoire intéressante mais écrite un peu trop directe. Coupe s’il attend son premier enfant et qu’on suit de semaines en semaines . Il manque un peu de développement psychologique des personnages .
Un livre qu'on lit quand on veut mettre notre cerveau à off. On dirait qu'un enfant a écrit ce livre si on parle du style d'écriture et du vocabulaire. Il est dans la catégorie adulte juste à cause de la sexualité mais un enfant de 8 ans le lirait facilement.
Les descriptions, les dialogues et les péripéties manquent de profondeur ce qui ne permet pas de s'attacher aux personnages. La thématique est intéressante, mais l'histoire en général n'est pas assez développée.
Les commentaires que j’ai lu n était pas encourageant mais j’ai quand même apprécié la lecture. C’est léger selon moi c’est parfait pour un lecteur qui n aime pas lire de longue histoire. Je connais cette youtubeuse et je l’écoute depuis longtemps j’ai bien aimé retrouver des similitudes.
Très bon ,cependant a écourté beaucoup alors que moi j’aurais aimé avoir plus de détail a certain moment comme pas exemple le moment ou elle annonce sa grossesse a sa mère.
Je l’ai dévoré en 1 soirée, étant maman d’un petit garçon de 3 ans je me suis remit dans sa la peau de Constance enceinte et c’est un petit bijou. J’attends impatiemment la suite
Vingt-deux est un beau roman, tout simple. Pas de grandes péripéties, mais ce n’est pas nécessaire lorsqu’on souhaite présenter le vécu d’une jeune maman. On la suit dans ses hauts et ses bas, dans l’apprentissage de la maternité. Personnellement, je me suis vue 15 ans plus tôt dans ma vie, alors que je venais d’avoir ma première fille. Je me suis sentie interpellée plusieurs fois par ce que vivait Constance. La fin est un peu prévisible, mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce roman. J’ai vraiment hâte de lire la suite!