"Je t'écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu'à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l'aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire."Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d'un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu'à ce que Xavier de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L'auteur mène sa propre enquête et suit les traces d'un ami qu'il ne reconnaît plus, avec la conviction qu'il est toujours vivant.
J’ai été scotchée, de A à Z. Ce roman m’a été promu comme « les explications du meilleur ami de X.D.D.L, sa version des faits ». Cela m’a suffit et, maintenant que j’ai terminé cette lecture touchante et éprouvante, je suis soulagée que ce ne fusse pas le cas. Avant de découvrir le tueur, nous découvrons l’homme et sa création. Adieu « Xavier Dupont de Ligonnes », bonjour au « conte Xavier de Ligonnes ». Ce roman, c’est d’abord l’histoire d’un adolescent qui, à sa rentrée en terminale, rencontre son alter-ego, cet ami que nous avons -presque- tous connu sur les bancs du lycée. C’est une histoire d’amitié, sur un fond de bourgeoisie versaillaise de la fin de années 1970. En tant qu’enfant des années 2000, cette découverte d’une autre époque fut, elle aussi, particulière.
J’ai dévoré ces 525 pages en quelques jours. L’écriture est raffinée, passionnante. Le récit est structuré de sorte à ce qu’une curiosité étonnante nous consume, alors même que nous connaissons tous, en ouvrant le livre, le destin funèbre du protagoniste, de Xavier. Nous le découvrons ou du moins, nous le redécouvrons. Bruno de Stabenrath nous tire un portrait de son ami affectueux, mais néanmoins toujours assez objectif. Comment un père de famille peut-il en arriver à là ? En suivant de Ligonnès de ses 17 à ses 50 ans, « le Stab » nous permet de mieux comprendre le mécanisme de cet homme aux rêves décimés tout au long de sa vie. L’acte demeure effroyable, jamais il n’est excusé, chose que l’on pourrait soupçonner de la part d’un ami proche du tueur présumé.
C’est une œuvre absolue, ma meilleure lecture de ces dernières années. Bravo !
J’ai trouvé l’amitié de Bruno de S et de XDDL touchante et qui ressemble à beaucoup d’amitiés nées sur les bancs du lycée qui ont tendance à s’étioler au rythme des années. Selon moi, l’auteur aurait dû s’en cantonner à cette histoire plutôt qu’à vouloir réécrire le magazine Society et à retranscrire des dialogues auxquels il n’a pas assisté … Ses derniers mots a l’attention de XDDL sonnent juste et font écho au titre choisi du roman, car oui ça reste un roman.
Scotchée par cette lecture que j’ai trouvé bouleversante. Je l’ai trouvée autant fascinante qu’éprouvante. La fin donne des hauts le cœur et les larmes aux yeux. J’ai adoré l’écriture toujours objective et juste. J’ai dévoré le livre, j’ai été prise dans ce drame. Bravo pour ce livre.