Jump to ratings and reviews
Rate this book

Tu sais où me trouver !

Rate this book
***Lauréat du Prix des Auteurs Inconnus 2020***

Lorsqu’Else rentre chez elle après six mois d’absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu’ils s’aiment. L’irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques.

Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d’idéal. En reprenant le fil des événements, les éléments du tableau se dessinent un à un.

Afin de sauver leur histoire d’amour, débutée tel un défi lancé à l’autre, Else et Greg sont désormais contraints d’affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie.

247 pages, Paperback

Published November 17, 2020

5 people are currently reading
16 people want to read

About the author

Gaëlle Ausserré

11 books6 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (63%)
4 stars
10 (22%)
3 stars
4 (9%)
2 stars
2 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
October 27, 2021
Ce roman de Gaëlle Ausserré me tentait beaucoup, je l'avais beaucoup vu passer sur Instagram, plusieurs de mes amies l'avaient lu et bien aimé, j’étais donc curieuse de le découvrir. C’est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera sûrement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé à mon tour sa plume, son style sensible et poétique, et sa façon de raconter une histoire.

 

Pour vous parler de l'histoire justement, j'ai fait la connaissance de Else et Greg. Else est originaire de France et vit aux États-Unis depuis sa rencontre avec Greg. Au début du livre, elle rentre justement an Amérique après six mois passés à Paris chez ses parents, Greg étant resté chez lui. Else veut redonner une seconde chance à son couple. On devine très vite qu'un drame a eu lieu dans leurs vies de couple, qui a provoqué leur séparation et provoque encore un certain malaise entre eux deux. Ils n'abordent jamais le sujet, font chambre à part, ces non-dits pèsent sur leur relation. Et pourtant on sent bien qu'ils sont encore amoureux l'un de l'autre. Greg travaille comme professeur, Else est dessinatrice, et reste donc à la maison. Elle va dépanner sa belle-sœur et garder leur adolescent pendant quelques jours. Elle ne se doute pas alors que cela va remuer beaucoup de choses en elle et qu'elle va devoir prendre des décisions très importantes.

 

Je me suis plus ou moins doutée dès le début du drame que ce couple a dû vivre, par certains indices que je ne révélerai pas. Je pense que c’est fait exprès de la part de l’autrice. Le principal intérêt ici est de savoir quels évènements précis il s'est passé, comment et surtout pourquoi cela a mis leur couple à la dérive. Pour ce faire, l'autrice va faire un retour dans le passé vers le milieu du livre et nous raconter comment Else et Greg se sont rencontrés, aimés, etc.. toute leur histoire jusqu’au moment où on se trouve exactement dans le présent. Et là, à partir de là, on comprend mieux Else, pourquoi elle a quitté Greg et mis une si grande distance entre eux, son but en revenant vers lui. On comprend aussi mieux Greg et les réactions qu'il a eues.

Je me suis très vite attachée à ce couple, peut-être un petit peu plus à Else car je me suis identifiée en elle en tant que femme, et donc j’ai ressenti plus d'empathie pour elle, bien que Greg soit également un très beau personnage masculin, avec une grande sensibilité aussi. Else est une jeune femme qui veut surmonter tout toute seule, elle se pense forte, elle pense qu'en mettant de la distance physique, elle arrivera à se réparer. Mais non, il faut souvent affronter les choses pour les accepter, les digérer et vivre avec. On n'oublie jamais, mais on vit avec et surtout on se tourne vers l'avenir, au contraire d’Else qui reste tournée vers le passé. Les autres personnages qui gravitent autour du couple sont très attachants aussi, et amènent une vision différente et bien à eux. Les amis, les parents de chacun, tous ont des rôles importants dans la vie du couple. Avec une mention spéciale pour la grand-mère de Else, Jeanne. Elle est pétillante, drôle, elle sait remonter le moral de sa petite-fille et surtout lui prodiguer de bons conseils. Elle ne prend pas parti et c’est, pour moi, tellement important quand un couple est en conflit. J'aurais aimé avoir la même grand-mère…

 

Donc, les personnages sont très bien travaillés, l'autrice réussit très bien à faire passer leurs sentiments, leurs joies, leurs souffrances. Les décors sont eux aussi bien travaillés, que ce soient les intérieurs des appartement comme les extérieurs avec les rues, les jardins. Le style d’écriture est très bon, l'autrice a su me captiver dès le début du livre, à me prendre par la main, et à ne me la lâcher qu'à la fin. J'ai vécu aux côtés d’Else pendant un peu plus de deux cents pages, et je n'avais pas envie de la quitter à la fin. L’histoire était tellement prenante qu'elle m'a causé quelques insomnies, c’est le sommeil qui a été le plus fort. Et en même temps je ralentissais ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec eux, c’est toujours un dilemme quand ça fait cet effet. En ne révélant pas dès le début l’événement important qui a bouleversé la vie des jeunes amoureux, l'autrice a créé un certain suspense qui tient en haleine. Même si je me doutais un peu, je ne connaissais pas les circonstances, et l'envie de savoir me tenaillait et me donnait envie de lire plus vite.

 

L'attachement aux personnages s'est fait même si le choix narratif de l'autrice s'est porté sur la troisième personne du singulier. C’est vrai que je suis plus sensible à un « je », mais pour cette histoire, j'ai vraiment préféré que ce ne soit pas le cas. L'emploi de la troisième personne m'a permis de garder une petite distance avec Else et Greg, de ne pas me prendre de plein fouet tous les sentiments, car ils sont vraiment très forts. J'ai beaucoup souffert en même temps qu'Else d'avoir vécu son drame avec elle, cela m'a vraiment secouée, je me suis mise à sa place et me demandais comment j'aurais moi-même réagi. Non, vraiment, le choix narratif était ici très judicieux. J’ai suivi le couple comme une troisième personne dans leur vie, comme une amie à qui Else se confierait, et j'ai aimé cette sensation.

 

Et comme à chaque fois avec mes amis de ma vie réelle, j'ai eu beaucoup de mal à quitter aussi ceux fictifs. Dans les remerciements de la fin, l'autrice laissait entendre qu’il se pourrait qu'il y ait une suite, ce roman étant de 2020, je me suis précipitée sur le net pour savoir si cette suite était déjà publiée, et oui elle l'est et j'en ai été ravie. Je vais vite me la procurer pour retrouver Else et Greg. Mais c’est vrai aussi que ce roman se suffit à lui-même et que la fin n'appelle pas forcement une suite. J'ai déjà lu d'autres romans qui avaient une fin plus floue que cela, où l'auteur laissait à l'imaginaire du lecteur faire le reste. Mais j'ai tellement envie de retrouver les personnages, et aussi de retrouver la plume de l'autrice que je vais lire cette suite dont le titre est L'endroit exact où je dois être. Titre très prometteur quand on connaît le premier tome.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et cette découverte. En tant que jurée pour un Prix, je suis plus pointilleuse dans ma vision d'ensemble, mais là je n'ai rien remarqué dans le style, l’orthographe est très bonne, le vocabulaire aussi, la syntaxe pareil. Tout est vraiment très bon. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Else, Greg et tous les autres. Si vous aimez les histoires touchantes, proches de la vie réelle, vous ne serez pas déçus. Prévoyez les mouchoirs au cas où, et vous serez parés. De mon côté, je vais continuer à suivre Gaëlle Ausserré, même en dehors de la suite, son premier roman, Qu'une parenthèse, me tente bien aussi. Bref, vous entendrez encore parler de Gaëlle Ausserré sur mon blog…

 

Profile Image for L'Âme des Mots.
386 reviews12 followers
October 20, 2021
Après six mois d'absence, Else est de retour à Chicago. Elle va y retrouver son mari qu'elle avait laissé quand elle est partie pour la France. Elle est bien décidée à donner une deuxième chance à son mariage. Les retrouvailles avec Greg sont maladroites et tendues. Aucun ne sait vraiment comment agir avec l'autre. C'est l'arrivée de leur neveu de dix ans, James, dans leur quotidien qui va tout chambouler.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 dans la catégorie romance.

C'est une romance poignante et bouleversante qui aborde des thèmes difficiles.

On rencontre Else, une femme anxieuse à l'idée de revoir son mari et la ville dans laquelle ils habitent. Les derniers événements l'ont écrasée, pulvérisée et elle a passé les six derniers mois à se reconstruire. On fait également la connaissance de Greg, le mari d'Else. Un homme remplit de doutes et qui ne sait pas comment se comporter avec sa femme qu'il n'a plus vu depuis si longtemps. Il y a aussi James, leur neveu, qui joue un rôle fondamental dans cette histoire. Un garçon qui vit une période difficile, plutôt renfermé sur lui. La relation qu'il construit avec sa tante est touchante et douce. On sent réellement ce lien qui les unit.

Les personnages vivent des moments difficiles, adultes comme enfants. On les voit évoluer et grandir. On se sent proche d'eux.

Au fil des pages, les événements se dessinent sous nos yeux. Leur histoire se dévoile à nous. La souffrance est palpable et nous percute de plein fouet. La colère nous submerge.

La plume de l'autrice est très agréable à lire. Cependant, une grosse faiblesse se présente : il manque parfois des mots dans le texte. Ou ils sont remplacés par d'autres (Ex. : dans remplacé par quand).

Cette romance est douce et nous prend au dépourvu tant elle est puissante.
Les sentiments et la difficulté de gérer les émotions sont au cœur de cette histoire.

J'aurai pu dire que cette histoire est un coup de cœur, mais j'ai choisi de la décrire comme bouleversante car, c'est ce qu'elle est à mes yeux. Elle a écartelé mon cœur, l'a brisé avant de rassembler les morceaux.
On vit les émotions des personnages jusqu'au point où on en vient à contenir nos propres larmes.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteu...
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesaute...

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romanc...
Profile Image for Fiona.
63 reviews
August 28, 2021
Coup de cœur !

Que dire de cette histoire ? Juste waouh. J'avais déjà entendu beaucoup de bien de la plume de Gaëlle Ausserré sur Instagram et je n'ai pas été déçue loin de là. Cela a été un réel plaisir de découvrir sa plume.

Dès les premières pages, je me suis laissée transporter dans cette histoire remplie d'émotions. J'avais deviné une partie de l'histoire grâce aux quelques indices que l'autrice a noté en début du livre. Mais j'ai tout de même été surprise du début à la fin. Une fois qu'on commence à le lire, on ne veut plus quitter les personnages. La plume est addictive et fluide.

Tu sais où me trouver, le titre prendre tout son sens quand on finit le roman.

Ce livre bouleverse et nous fait comprendre que la vie ne tient qu'à un fil. Et que du jour au lendemain on peut tout perdre.

Le passé de ce couple m'a énormément touchée. Je ne vous le relève pas pour ne pas vous gâcher la lecture de cette pépite.

Je me suis attachée aux personnages, principalement à Else, à James (filleul du mari d'Else) et à Jeanne (mamy d'Else remplie de peps). J'ai adoré l'amitié entre Else et James et leur façon de se comprendre. J'ai trouvé cela très puissant.

Une histoire que je conseille énormément si vous aimez le sujet de la résilience.
Profile Image for Catherine Jean.
165 reviews4 followers
June 6, 2023
Une histoire contemporaine d’une grande sensibilité !

Au fil des pages, nous découvrons l’histoire d’amour de Greg, un professeur américain, et d’Else, une artiste française. Tout se déroule merveilleusement bien entre eux pendant 6 ans et, la dernière année, tout se gâte…mais nous allons découvrir tout cela tout au long du roman, construit de façon avec une pointe de suspens.

La romance n’est pas mon genre de prédilection, mais j’avais très envie de retrouver la plume de Gaëlle Ausserré suite à mon coup de cœur de son livre LE TEMPS D’UN VŒU. Sa plume est toujours aussi fine, délicate et enveloppante. Il émane beaucoup de douceur de ses livres, mais elle parvient également à délivrer la grande force de ses personnages malgré leurs faiblesses et leur combat. C’est le tour de force de l’auteure, dans ce roman, tous les personnages sont intéressants, leur psychologie se dévoile au fil des pages, et ils deviennent attachants. On ne s’attend pas à l’importance que va prendre James, un garçon de 10 ans dans la vie d’Else ! Le cœur du problème entre Greg et Else est merveilleusement bien décrit. C’est à la fois poignant et rempli d’une grande sensibilité.

J’ai beaucoup aimé ce petit moment privilégié où l’on comprend le titre du livre, comme un clin d’œil entre l’auteure et le lecteur…

Un roman qui se lit avec beaucoup d’émotion et de plaisir.
Profile Image for Élodie.
433 reviews
October 3, 2021
A travers ce roman, nous rentrons dans la vie d'Else et de Greg. Tous deux vivent à Chicago. Else et Greg se sont rencontrés à Paris lors de leurs études. Else est française et Greg, américain. Tout va pour le mieux dans leur vie jusqu'à ce terrible drame. Suite à ce dernier et aux conséquences qu'il a engendré, Else décide donc de retourner passer quelque temps chez sa famille en France.

Au bout de quelques mois, la jeune femme décide de retourner aux Etats-Unis retrouver son mari et pour laisser une seconde chance à leur mariage.

Je ne dévoilerai pas plus de choses pour ne pas vous livrer la fin de ce très très beau roman. Au début, je ne voyais pas trop où aller me mener l'histoire. En arrivant au passage du drame, les larmes ont coulé, j'ai été complétement bouleversée. J'ai vraiment été frappée en plein cœur.

Comment peut-on se reconstruire après avoir vécu un tel évènement?

Je voudrais mettre tellement de mots sur ce magnifique roman, mais même m'être laissé du temps pour rédiger cette chronique, je n'y arrive toujours pas.
Profile Image for Mad'Moiselle Julie.
187 reviews1 follower
April 10, 2023
Une découverte de l’auteure avec ce roman qui m’a bouleversée. C’est un véritable coup de cœur ! J’ai adoré la plume de Gaëlle qui rend la lecture très immersive. Les émotions sont décuplées, j’ai tout ressenti au fil des pages, en même temps que l’évolution de Else. Une histoire très émouvante, qui m’a beaucoup touchée. Je me suis empressée d’acheter la suite !
90 reviews
Read
May 5, 2024
Elle est parisienne, il est américain. Elle quitte paris pour vivre avec lui et ont une petite fille qui meurt à un an d une chute dans les escaliers. L histoire est leur reconstruction perso et celle de leur couple.
C est plutôt bof
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Vivi_le_petit_radis.
171 reviews
April 2, 2024
Une très très très bonne lecture ❤️

Comment ne pas craquer déjà pour cette couverture, toute douce et limite mélancolique ? Je suis décidément fan de la beauté des romans de l’autrice 😍 mais aussi de sa plume, si fluide, si douce, empreinte de poésie et de sensibilité.

Ce roman nous plonge dans la vie d’un couple, qui vient de se séparer pendant quelques mois et se retrouve, ne sachant pas trop bien comment s’y prendre pour fonctionner de nouveau. Le début est un peu flou, on aimerait comprendre ce qu’il s’est passé mais Gaëlle préfère nous torturer un peu et faire travailler nos méninges en restant focalisée sur le présent… elle sème des petits indices pour faire monter à la fois la curiosité, la tension et l’empathie chez ses lecteurices. Puis, enfin, elle replonge dans le passé et nous raconte la belle histoire de ce couple… jusqu’au coup de massue (oui, on sent, on sait, on devine le drame qui les a chamboulés, mais on n’y est quand même pas préparés 💔)

Qu’est-ce que j’ai aimé la construction de ce récit ! Cette alternance entre passé et présent, l’importance des personnages secondaires. Tout est parfait ! Quelle belle façon, originale, d’aborder le thème principal de ce roman (dont je ne peux pas parler 🤐)
Et puis après toute la partie « mise en place », une fois qu’on a tous les éléments clés, l’autrice a développé le point que j’ai trouvé le plus important, le plus beau, le plus dur : l’après drame. Et elle le fait avec tant de justesse… Toutes ces étapes dans la vie de Else et Greg (mais surtout Else 🥹) qui nous sont décrites pour nous emmener au dénouement : une pure merveille !

Bref, j’ai chialé, j’ai souri aussi beaucoup, j’ai adoré l’histoire mais surtout la façon dont l’autrice nous la raconte ❤️ Lisez ce roman !
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.