« ‘‘Où est mon Roy Cohn ?’’ Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire. Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n’est que l’héritier d’un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l’un des plus puissants et le plus craint de New York. Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des « chasseurs de sorcières » communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l’ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l’Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans. Roy Cohn, le camarade de soirées d’Andy Warhol et d’Estée Lauder, l’avocat de l’archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d’Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n’a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C’est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d’être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d’œuvre de théâtre Angels in America , où il est qualifié d’ ‘‘étoile polaire du mal humain’’. C’est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d’un élève déjà très doué. Roy Cohn a fait de Trump un président. »
Un livre de journaliste pour un personnage haut en couleurs. On y retrouve toutes les qualités, à savoir des anecdotes croustillantes, une légèreté dans l'écriture et un peu d'humour ; mais également les défauts classiques de ce type d'ouvrage que sont des approximations, un fil rouge (autre que la chronologie) manquant et une prose limitée.
J'ai découvert cet homme à l'écoute du podcast de l'auteur ( podcast RTL que je recommande vivement par ailleurs "Lettre d'amérique " ) et j ai tout de suite voulu lire ce livre. J ai adoré lire l'histoire de cet avocat véreux, sans pitié , sans scrupule mais qui arrive à en être fascinant.Il fût l 'ami de Mc Carthy, Hoover , Nixon et le mentor du président Trump. Ce livre permet de comprendre et d appréhender un peu mieux une certaine période contemporaine de l'histoire des usa et d'effleurer la personnalité de Trump à travers son mentor . Je recommande
Une très bonne biographique de Roy Cohn que je vous conseillerais de compléter par l'excellent documentaire HBO Roy Cohn. Bully. Coward. Victim.
Je regrette juste que la promo du livre ait mis à ce point l'accent sur "l'avocat de Donald Trump", bien sûr, je comprends le côté vendeur pour un ouvrage sortant en 2020 mais à mon avis, les passages les plus intéressants de cette biographie sont ceux concernant McCarthy, et plus tard, la fin de vie pathétique de Roy Cohn, malade du SIDA et abandonné de tous (y compris Trump).
Roy Cohn, a prononcer comme le « o » d’icône. Il en est une véritable des années 50 aux années 80. Il est de partout, dans tous les bons coups.
Celui qui gagne, celui qui tord, qui fait plier, qui va contre la loi. Celui qui ne plaide pas et préfère connaître le juge ou épuiser ses adversaires.
Un homosexuel anti-pédés, un juif anti sémite, un avocat hors la loi ! Une figure incontournable de New York et de son histoire jusqu’à nos jours.
Biographie passionnante d’un personnage fascinant. J’avais déjà entendu parler de son influence sur Trump mais ne soupçonnais pas l’ampleur de son emprise sur bien d’autres... Voici une face bien sombre de l’Amérique à méditer... Un livre à offrir, sans hésiter.
Si vous aimez les méchants, foncez! Une personnage incroyable, sans scrupules, sans éthiques, sans humanité. Il a été le mentor de Donald Trump, est-ce seulement ce qu'il a fait de pire? Un récit de vie qui montre bien que la réalité dépasse souvent la fiction.
Philippe Corbé signe une biographie percutante de Roy Cohn, avocat sans scrupules et mentor de Trump. Avec un style fluide et des chapitres courts, il rend fascinant un personnage détestable, dont l’influence sur la politique américaine reste marquante.
Bon livre qui se lit bien. Beaucoup d'anecdotes et de témoignages. Ça nécessite une très bonne connaissance des personnages de l'Amérique de 50 à 80 et de la politique de l'époque