« C’est dingue comme les personnes qui peuvent profiter de la vie ont peur de le faire... »
Elia et Maxime sont voisins de balcon. Leur amitié s'est construite sur dix ans de discussions par-dessus le vide et l'échange régulier de choses impossibles.
Cette routine est chamboulée le soir où Elia jette un sac de voyage sur le balcon de Maxime. Le message est clair : toi et moi, on part à l'aventure.
C'est l'occasion pour les deux amis de découvrir le monde, de se découvrir soi, de découvrir l'autre.
C'est aussi un risque énorme pour Elia. Elle ne devrait pas être à l’extérieur, elle le sait. Mais Maxime, lui, ne doit surtout pas l’apprendre.
Au fond, sûrement faut-il avoir confiance : quand on est ensemble, (presque) rien n’est impossible.
Lu en un après-midi. Une lecture très agréable qui en ravira plus d'un·e. Pleine d'émotions, une intrigue simple portée par des personnages attachants et une plume très douce. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
La plume de Justine Savy est d'une douceur et d'une justesse incroyables. Je me suis vraiment laissée emporter par les paysages dans lesquels Maxime et Elia évoluent lors de leur voyage. Même si j'aurais aimé que ça se termine autrement, la fin est bouleversante et m'a beaucoup (beaucoup) fait pleurer. Finalement le roman nous laisse un beau message, qu'on sait tous mais qu'on a tendance à oublier : malade ou pas, on devrait vivre avec les mêmes yeux ébahis qu'Elia.
Merci à l'autrice pour ce beau moment de lecture :)
Coup. De. Cœur. Voilà, vous pouvez arrêter de lire et plutôt filer acheter ce chef d’œuvre !
Plus sérieusement, j’ai adoré Hemophelia. J’ai été incapable de le lâcher, même une fois la dernière page tournée. Je suis resté-e longtemps à regarder le plafond, des larmes séchées sur mes joues, à me dire : wouah, qu’est-ce que c’était bien.
Dès le premier chapitre, Justine Savy nous immerge totalement dans la vie de deux protagonistes que tout oppose : Elia et Maxime. Je me suis tellement vite attaché-e à elleux, j’ai juste envie de me replonger dans ce roman pour les retrouver. Leurs personnalités sont vraiment différentes, mais se complètent si bien ! Au final, j’ai pu retrouver un peu de moi-même chez l’une comme chez l’autre. Puis, leur développement tout au long du roman est incroyable. En peu de temps, iels ont vraiment grandi et c’est beau à voir. Je crois que s’il y a quelque chose que j’ai à redire à ce niveau-là — et c’est, je crois, le seul point négatif de tout Hemophelia ! —, c’est leur âge. Je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve qu’il ne correspond pas trop à la manière dont Elia et Maxime se comportent. Je leur aurais donné seize ans, dix-sept peut-être… Ce n’est pas gênant en soit, j’aime qu’iels aient cet air enfantin, mais ça m’a un peu surpris-e quand leur âge a été annoncé !
Et l’histoire… L’histoire est sublime, juste sublime. J’ai ri, souri, pleuré, de joie et de tristesse. J’ai ressenti tellement d’émotions, c’est incroyable. J’ai toujours rêvé de partir à l’aventure, c’est quelque chose dont j’ai, encore plus qu’envie, besoin. Et voir Elia et Maxime s’y adonner, ça m’a encore plus motivé-e à le faire aussi ! Par procuration, on peut dire que c’est fait ! Chaque détail, même le plus petit, a fait une grosse différence dans mon rapport avec les personnages et avec l’histoire. Les galets qu’Elia peint, la musique que Maxime joue, leur petit jeu de « choses impossibles ». Je ne saurais même pas expliquer… Juste, ce roman m’a marqué-e, et je ne m’attendais pas à ce qu’il me marque autant. J’ai envie de vivre et de sortir de ma zone de confort, là, tout de suite, maintenant !!!!
Je ne veux pas spoiler quoi que ce soit mais, juste, un mot sur la fin… Bouche-bée. C’est tout ce que je dirais.
Avec Hemophelia, on passe du rire aux larmes, du choc aux papillons dans le ventre. L'histoire de deux voisins, dont les balcons se font face, et qui ne se sont jamais découvert en dehors de cet espace. Elia est mystérieuse, Maxime est fasciné. Quand elle lui jette un sac de voyage à la figure et un "toi et moi on part en voyage", Maxime y voit l'occasion d'obtenir des réponses à ses trop nombreuses questions.
Hemophelia est le roman d'un voyage, le roman de la liberté, et celui d'une relation unique. J'ai voyagé avec Elia, j'ai rit avec elle et je l'ai découverte par les yeux de Maxime avec plaisir. Leur histoire est douce, choquante, envoutante, tout ce que je recherche dans un roman jeunesse.
Je n'ai pas envie d'en faire une chronique longue, en partie parce que le roman ne s'y prête pas forcément. Je ne peux que vous conseiller ce bonbon qui est aussi beau à l'extérieur à l'intérieur et qui vous fera vibrer si vous aimez les romans jeunesses à la fois feel-good et expérience inoubliable.
Une véritable pépite. Vraiment. C'est un roman merveilleusement bien écrit, d'autant par la construction des décors mais aussi la transmission des émotions. C'est une ode à la vie qui nous incite à profiter des petites choses du quotidien, que ce soit le vent sur la peau ou les rayons du soleil. J'ai voyagé avec Elia et Maxime (j'avoue qu'en ces temps compliqués, ça fait du bien) et apprécié chaque moment en leur compagnie. J'avoue avoir été intriguée dès le début par une double page totalement noire qui se démarquait des autres. Et maintenant, en ayant fini le livre, je peux dire qu'il fait très bien transition avec la suite du livre. Une belle symbolique. Tout simplement, ce roman m'a bouleversée. Autant au retour de leur voyage après un certain incident, mais aussi la fin. Des larmes ont coulé, je vous l'assure. En bref, je le recommande x1000
C'est un grand voyage, ce livre. L'immensité de la vie, la douleur, la beauté des mots, des galets peints, des regards. Bref: j'ai beaucoup senti, et ça m'a fait tellement bien a la fin du trajet. C'est une bouffée d'air frais, une vrai inspiration pour moi. On rentre au premier moment dans le monde d'Elia et Maxime pour ne pas sortir -jamais, peut être. Je ne peux pas trouver les mots
Rien d'autre à dire que coup de coeur. Tout est parfait: le titre en premier lieu, la couverture, le résumé, la plume de l'auteur, les personnages, l'histoire... Tout s'articule en un récit qui nous transporte dans un monde où rien n'est impossible (ou presque ;) Elia et Maxime vont énormément me manquer, ils ne m'ont pas laissé indifférente, c'est clair.
Élia et Maxime m’ont embarqués dans leur voyage que j’ai adoré. C’était touchant, drôle et terriblement humain. La fin m’a brisé le coeur surtout en comprenant de quel événement on parlait. Maintenant j’ai très envie de voyager et de profiter de la vie comme Élia sait si bien le faire.
On suit l'histoire d'Elia et Maxime, amis depuis dix ans, et pourtant, ils ne se sont jamais vus en dehors du balcon de leur chambre respective. Jusqu'à ce qu'Elia décide de partir à l'aventure et d'emmener son voisin avec elle ! Leur voyage les mènera plus loin que tout ce qu'ils auraient pu imaginer (si ce n'est géographiquement, au moins sentimentalement). D'ailleurs, l'histoire se déroule dans ma région, j'ai adoré reconnaître les lieux cités ️! Cette histoire est une ode à la vie. Elle nous engage à profiter de chaque instant, à aimer, à s'amuser, à saisir les opportunités qui s'offrent à nous malgré les risques possibles. Elle est à la fois poétique et émouvante au point de m'avoir émue aux larmes sur la fin. La seule petite touche qui m'empêche de mettre 5 étoiles, ce sont les moments parfois trop rapides où j'aurais aimé peut-être plus de détails. J'ai trouvé un petit manque de fluidité dans les sauts de point de vue, mais je m'y suis habituée au fil des pages. Ce livre est avant tout un message, un appel à vivre tant qu'on le peut avec ceux qu'on aime. Et je pense qu'on l'oublie trop facilement, alors merci pour ce rappel à l'autrice. Ceux qui l'ont lu comprendront : "Chose impossible : ne pas pleurer en lisant Hemophelia."
Une véritable pépite. Vraiment. C'est un roman merveilleusement bien écrit, d'autant par la construction des décors mais aussi la transmission des émotions. C'est une ode à la vie qui nous incite à profiter des petites choses du quotidien, que ce soit le vent sur la peau ou les rayons du soleil. J'ai voyagé avec Elia et Maxime (j'avoue qu'en ces temps compliqués, ça fait du bien) et apprécié chaque moment en leur compagnie. J'avoue avoir été intriguée dès le début par une double page totalement noire qui se démarquait des autres. Et maintenant, en ayant fini le livre, je peux dire qu'il fait très bien transition avec la suite du livre. Une belle symbolique. Tout simplement, ce roman m'a bouleversée. Autant au retour de leur voyage après un certain incident, mais aussi la fin. Des larmes ont coulé, je vous l'assure. En bref, je le recommande x1000