Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Expérience de la pluie

Rate this book
Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde.

Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

304 pages, Mass Market Paperback

First published March 14, 2019

3 people are currently reading
54 people want to read

About the author

Clélie Avit

16 books113 followers
Clélie Avit est née en 1986 et a grandi en Auvergne. Elle a fait ses études à Lyon avant de devenir professeur de physique-chimie. Elle enseigne également la danse.
Elle est la lauréate du Prix Nouveau Talent 2015 de la Fondation Bouygues Telecom.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
31 (32%)
4 stars
39 (41%)
3 stars
17 (18%)
2 stars
3 (3%)
1 star
4 (4%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Gabrielle Blin ( book reviewer).
497 reviews26 followers
April 22, 2019
#LexpérienceDeLaPluie #NetGalleyFrance
Un roman sur le théme de l'autisme magnifiquement écrit par Clélie Avit, les personnages sont incroyablement attachant et on est un peu triste de fermer ce livre.
Vivre avec le handicap, les difficultés du quotidien sont très bien décrit.Il y a beaucoup,beaucoup d'amour dans ce roman
Profile Image for Clarabel.
3,863 reviews60 followers
January 26, 2020
Pour les amateurs de jolie histoire, pleine de délicatesse et de pudeur, la lecture sera du petit lait à boire ! Pour les autres, passez votre chemin, c'est le calme plat, assez mou et longuet.
On pénètre en douceur dans le monde de Camille et Arthur, la mère et le fils vivent dans leur bulle et suivent tout un tas de rituels pensés avec intelligence et appliqués avec beaucoup de méticulosité. Découvrir leur quotidien est un réel bonheur, c'est sûr.
Aurélien croise le tandem dans un parc et enclenche sans le savoir tout un processus de grand bouleversement ! Par contre, ce jeune homme est une énigme. Autant on épluche avec précaution toutes les couches sur les émotions de Camille, sur son handicap et sur l'éducation de son fils, autant l'histoire d'Aurélien reste un mystère hanté de fantômes insaisissables.
J'ai finalement survolé ma lecture en me détachant progressivement des uns et des autres car je ne doutais plus de l'issue heureuse et réconfortante et j'étais bien contente ainsi ! Le roman est court et léger mais c'est aussi une petite déception, après son premier roman, très touchant, Je suis là, qui m'avait tellement plu.

Petit aparté : il faut ABSOLUMENT découvrir la très, très belle série de Robia Rashid, ATYPICAL ! ♥

description
Profile Image for #Mathias#.
152 reviews4 followers
February 16, 2020
3,5...
Dans cette histoire où chaque mot semble leger, chaque phrase poétique et chaque paragraphe un impact, je suis toujours à la recherche de l’histoire.
Ou alors... est-ce simplement une expérience, comme pour la pluie ?
L’auteure écrit très bien, c’est doux et réconfortant comme livre mais il manque tant !
Aucune réponse ou presque n’est apportée (Eloïse, la hutte et la maison grise ??) et tout est tellement d’un point de vue (le toucher) qu’une fois ce thème éliminé, il ne reste rien de cette histoire.
Ou est la vue ? Ou sont les odeurs ? Ou est la lumière ? Celle qui fait tant mal à nos yeux d’autiste.
Non, l’auteure s’est « contentée » d’un sens, au détriment de tout le reste. Et du coup, toute la cohérence du roman s’effondre.
Dommage.
Enfin, ce n’est qu’un avis. Ce livre devrait plaire à tous les amateurs de romances douces et aux personnages complexes.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
861 reviews36 followers
April 7, 2019
Le 2 avril avait lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Voilà donc une lecture qui tombait à pic et qui m’a permis de me rapprocher de ces personnes différentes de nous, mais pas tant que ça finalement. Sensibiliser, informer, comprendre est la première démarche que l’on devrait tous faire. Pour briser les tabous. Et c’est ce que m’a offert ce roman.

Camille Julié, 36 ans est la maman d’Arthur, 6 ans. Ils sont autistes asperger tous les deux. Avec une hypersensibilité poussée à l’extrême, ils ne se touchent jamais. Ils ne peuvent contenir les stimuli de leur environnement. Le simple fait de sentir des vêtements sur leur peau ou encore de prendre une douche est un véritable supplice pouvant provoquer une crise parfois difficilement maîtrisable.

Camille souhaite plus que tout que son fils apprenne à vivre, et non pas à survivre. Au fond de son cerveau, il y a cette sourde culpabilité qui la ronge, l’héritage maudit qu’elle a légué à son fils, le voir tenter de comprendre le monde qui l’entoure la dévaste. Camille va protéger son fils du mieux qu’elle peut, en oubliant au passage de se protéger elle-même. Cette relation mère-enfant particulière est disséquée et terriblement émouvante.

Le lecteur s’immerge totalement dans le quotidien de Camille et Arthur. Le spectre autistique étant tellement vaste, Clélie a choisi de mettre l’accent sur l’hypersensibilité, le « trop », elle nous permet d’appréhender l’autisme en nous le faisant comprendre. Et c’est également ce que va essayer de faire Aurélien. Avoir leur permission d’entrer dans leur bulle, de les apprivoiser, d’être accepté, considéré comme l’un des leurs.

La construction du roman, alternant les chapitres vécus sous l’œil de Camille ou d’Aurélien permet de ressentir chaque émotion, chaque épreuve avec eux. C’est un roman qui se vit, qui se respire, qui se ressent. Cette immersion dans le monde de Camille et d’Arthur permet de mieux le comprendre. Leur combat au quotidien pour mener une vie la plus normale possible est une énorme leçon de vie.

L’écriture est fluide, sensible, touchante. Clélie sait trouver les mots et les tournures de phrases pour nous retourner le cœur. Un roman de Clélie, ça se vit, ça se respire (oui je sais, je me répète, je n’ai pas encore tourné la boule, c’est pour bien vous faire comprendre !!!). J’ai eu envie de prendre soin d’Arthur, de Camille, ils étaient touchants, ils m’ont fait relativiser pas mal de choses. C’est une merveilleuse histoire d’amour, entre une mère et son fils, et entre deux adultes qui vont mettre toute leur énergie à progressivement faire tomber les barrières qui les séparent.

La couverture magnifique est en totale adéquation avec l’histoire.

La prochaine fois qu’il pleuvra, j’essayerai à mon tour l’expérience de la pluie ! Histoire de comparer mes sensations avec celles d’Arthur !

« Il y a mille façon d’aimer, il faut juste trouver la bonne. »
Profile Image for Mélanie.
509 reviews10 followers
June 8, 2019
Un sublime coup de cœur pour ce roman exceptionnel, plein de délicatesse, d'émotions et de sensibilité.

Camille, Arthur et Aurélien sont des personnages magnifiques, tant par leurs différences que par leurs particularités.
Au fil des pages, tour à tour, ils racontent leur propre expérience de l'autre, ils se racontent, se révèlent, nous montrant ainsi leur vie, leur quotidien, leurs difficultés, leurs petits bonheurs, leurs grandes douleurs. Sans faux-semblants, juste la vie brute, telle qu'ils la ressentent.

Un récit qui nous décrit une maladie et ses conséquences, mais surtout, un combat de tous les instants pour s'ouvrir au monde, pour vivre.

J'ai aimé chaque page de ce roman car ce texte est d'une intensité incroyable et d’une réalité bluffante. J'ai été tantôt touchée par les difficultés rencontrées, le regard des autres qui peut s’avérer destructeur, par la méchanceté, juste engendrée par la peur de ce que l'on ne connait pas, tantôt touchée par les petites joies, les grandes victoires, la lucidité d'Arthur, sa candeur, les paroles pleines de justesses, d'amour, de vérité, de force.

La rencontre de ces trois personnages va s'avérer être un combat pour chacun, une expérience où chacun apprendra de l'autre, ouvrira ses yeux et son cœur, comprendra une maladie, tentera la "normalité".

Il est difficile de vous parler de cette histoire sans en révéler on essentiel, sa vérité. En fait, cette histoire ne se raconte pas, elle se vit, comme une expérience, tant les sensations sont intenses.

La plume de l'auteur est délicate, fluide, émotive, riche de mots, riche de sentiments.
Une plume qui vous transporte sur une mer de sentiments, qui vous envoi dans un tourbillon émotionnel intense de par ses personnages et ses descriptions, à la fois poétiques, nostalgiques et pleines de sensibilité.
Une plume délicate et percutante, qui vous fait ressentir les difficultés rencontrées par nos protagonistes, leurs sentiments et leurs réactions.

En bref, un roman juste sublime.
Je ne sais si l’auteur est concernée par le sujet, ou si elle l’a extrêmement bien étudié, décortiqué, mais son histoire est une pure merveille.
Chaque ligne est un poème, chaque ligne est une émotion intense, chaque ligne est sensationnelle. L’histoire de Camille, d’Arthur son fils et d’Aurélien est un véritable coup de cœur littéraire et émotionnel.
J’ai ressenti chaque sensation, chaque chose, chaque élément. Tout est décrit d’une façon si intense... tout autant la difficulté au monde que l’apprentissage au quotidien, la force et la volonté, l’envie d’apprendre, d’y arriver... de vivre chaque expérience comme un pas en avant, un bout de vie en plus, une ouverture au monde.
Un roman bouleversant, passionnant.... tellement beau.... tellement intense... et cette plume.... si riche, si expressive, si poétique, si juste...

Au final, vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman très très fort ! Alors, à vos livres !!
Profile Image for Coraline.
12 reviews10 followers
April 8, 2019
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman dès les premiers chapitres. La plume de Clélie Avit a une poésie qui fait particulièrement ressortir les expériences sensorielles, au cœur de ce roman. Tout est raconté avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Cela nous donne un joli livre doudou, comme une petite bulle de douceur dans laquelle j'ai aimé me plonger.

Camille et Arthur sont hypersensoriels : chaque contact, même infime soit-il, les incommode, les blesse. Le simple frottement d'un vêtement ou appuyer sur une sonnette peuvent se révéler une véritable torture. Tous les gestes du quotidien deviennent alors d'une incroyable difficulté. Contraints de prendre le bus pour éviter la pluie (également source de douleur pour eux), Camille et Arthur font malgré eux la connaissance d'Aurélien, qui se fait instinctivement leur bouclier lorsqu'il détecte l'inconfort de la mère et son fils face aux bousculades. Ce simple geste désintéressé va marquer le début d'un changement dans leurs vies à tous les trois.

Comme beaucoup de gens (dont je fais partie), Aurélien ne connaît pas grand chose à l'autisme. Petit à petit, il découvre un monde différent, avec ses propres codes, ses propres perceptions. La romance en arrière-plan est très intense et je l'ai trouvée magnifique. C'est un lent apprivoisement : Aurélien doit apprendre la douceur et la délicatesse, l'importance de la distance, mais aussi la magie des rares contacts. Il doit comprendre comment se comporter et quoi dire.

J'ai eu une petite préférence pour les chapitres de Camille. J'ai particulièrement aimé la description de sa perception du monde, de ses sensations au contact des objets du quotidien, la complexité de sa relation avec son propre fils, entravée par leur autisme, les astuces mises en place pour contourner certaines épreuves et aider son fils à vivre le plus confortablement possible. J'ai été profondément touchée par la sensibilité de Camille (physique comme psychologique) et par sa relation avec Arthur. La poésie de la narration rend ce récit très beau, sans rien enlever des difficultés auxquelles les personnages doivent faire face.

Je ne connais rien à l'autisme, donc je suppose que de meilleurs experts que moi auraient beaucoup à dire sur le traitement de cette maladie, mais moi rien ne m'a choquée ou dérangée. Par contre, j'aurais aimé savoir comment l'autrice s'était documentée pour écrire ce livre, ou si elle s'était basée uniquement sur son expérience propre.

https://thecupofjoys.wordpress.com/20...
Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews24 followers
April 17, 2019
3,5/5

J'avais vraiment envie de découvrir Clélie Avit, « Je suis là » étant dans ma PAL depuis un bon moment maintenant. Lorsque j'ai vu la sortie de son nouveau livre traitant d'autisme, j'ai eu l'envie de sauter le pas.

Le synopsis présente vraiment bien le livre. Nous rentrons dans le quotidien de Camille et de son petit garçon Arthur, tous les deux autistes Asperger. Leur quotidien est réglé comme du papier à musique mais aussi rempli de nouvelles expériences, dont une en particulier, autant pour le fils que pour la mère : Aurélien.

La plume de l'auteur est vraiment très jolie, sensible, douce, délicate et pleine de poésie. J'ai vraiment aimé sa façon de décrire les sentiments et émotions de ses personnages. J'ai aimé sa délicatesse lorsqu'elle décrit leur perception du monde, un simple toucher ou bien une simple goutte d'eau qui caresse le visage... Elle sublime vraiment les personnages de Camille et Arthur et fait de leur particularité quelque chose de magnifique.

Mon gros souci dans ce livre est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, comme s'il y avait du début à la fin une certaine distance entre eux et moi, bien que le livre soit écrit à la première personne et où on alterne le point de vue de Camille et Aurélien.
Du coup, je n'ai pas été touchée autant que je l'aurais souhaité, et encore plus concernant les personnages secondaires. J'ai trouvé aussi que certaines choses manquaient de réalisme par moment, même si je n'ai jamais approché le quotidien d'autistes, ceci et le personnage d’Héloïse dont certaines choses ne sont pas crédibles.

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de cet auteur et je ne manquerai pas de me plonger dans un autre de ses romans !
Profile Image for Zeineb SmaOui.
566 reviews12 followers
February 13, 2023
Un roman lumineux, aux personnages attachants, forts et fragiles à la fois.

Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent leur autisme les isole du monde.

Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du " vrai ". Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.

Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

Un très beau livre qui nous plonge avec sensibilité et poésie dans le monde de l'autisme. La rencontre des trois personnages est magnifique et tendre.
Une lecture qui m'a énormément touchée.
Profile Image for Manon.
1,027 reviews8 followers
September 24, 2023
Excellente surprise ! J'avais été attirée par le résumé, moi qui les lit peu, et je n'ai pas du tout été déçue !
Dans ce livre on ne parle pas de l'autisme en général, mais bien d'une certaine forme, vécue par ces deux personnages, dans toute sa complexité. Je trouve que @clelieavit à réussi à retranscrire à la perfection ce qu'il se passe dans la tête, et dans le corps de Camille et Arthur. A tel point qu'en les lisant, mon propre corps brûlait, démangeait, piquait...
L'écriture est d'une délicatesse incroyable, l'histoire d'une justesse magnifique. C'est touchant, parfois révoltant, mais toujours sincère.
J'ai vraiment été touchée par ces personnages. Par le petit Arthur, bien sûr, mais aussi sa maman, et surtout par Aurélien, qui débarque dans un univers qu'il va devoir apprendre à connaître.
C'était tendre et délicat, vrai et juste, et je suis certaine que je vais continuer de penser à ce trio pendant encore longtemps.
Profile Image for Aly.
2,939 reviews86 followers
March 4, 2021
3.75

Ce livre est sorti en mars 2020, donc aucun rapport avec vous savez quoi. Et pourtant...

Pour Camille et son fils de 6 ans, rester en bulle familiale et garder un 2m de distance avec les gens a toujours été leur façon de vivre et n'a rien à voir avec quelque virus que ce soit. Puis un jour, un inconnu, rencontré lors d'un trajet de bus.

Je ne sais pas quel lien l'auteure "entretient" avec l'autisme et l'hypersensoriel mais ce livre n'était certainement pas "trop". Une expérience différente qui nous rappelle que parfois on n'aura pas toutes les réponses et que si l'on ne prend pas le temps de s'arrêter, on peut passer à côté de la question et de bien belles découvertes.
121 reviews
March 11, 2025
Un roman qui nous permet d'approcher (mais pas trop près !) du monde autistique, il est intéressant de découvrir quels mécanismes naturels pour certains peuvent être de véritables agressions pour les autres, et ainsi s'ouvrir à un autre regard. Même si j'ai du coup eu du mal à m'identifier, ce fut une jolie lecture.
Profile Image for Cynthia.
73 reviews2 followers
October 22, 2019
Ce fut une très belle histoire, un livre magnifique.
21 reviews
December 7, 2024
Plongée en apnée (parce que lu d’une traite) dans le monde de l’autisme, qui m’était inconnu. Description avec beaucoup de délicatesse d’un univers autre…
Profile Image for Johanna Bfnr Dvl.
46 reviews2 followers
April 10, 2019
Un roman sensible qui nous fait comprendre un peu mieux ce que ressentent certains autistes asperger. L’histoire d’une rencontre.
Profile Image for Clelie.
143 reviews
February 10, 2021
Un roman magnifique ! Émouvant, délicat, sensible ! Un vrai coup de cœur !
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.