Ils espéraient vivre une semaine de rêve, sous les Tropiques… Mais…
Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s’envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d’un séjour idyllique, en compagnie d’un petit groupe de touristes.Mais la mort s’invite aux portes du domaine. Insoupçonnable et implacable…Ils n'ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux...… seront-ils confrontés au crime parfait ?Après l’immense succès d’Un frère de trop, Sébastien Theveny retrouve ici le duo de journalistes-enquêteurs apprécié de ses lecteurs. Après la Côte d’Azur, c’est aux Caraïbes que l’auteur les envoie. Par la même occasion, il expédie le lecteur dans un pari narratif où il lui fournit insidieusement toutes les clés pour comprendre l’intrigue…diabolique !
Je me suis laissé prendre par le suspense de ce roman à énigme au cadre paradisiaque. Aux côtés des tourtereaux Colombe et Jérôme, on part pour un séjour dans un magnifique de resort au cœur de Gwada. On s'amuse, on découvre des pans de l'histoire et la géographie de l'île mais surtout, on ne peut pas lâcher la lecture tant qu'on a pas percé le mystère : pourquoi tous les compagnons de ce voyage de rêve meurent les uns après les autres ?
Découvert complètement par hasard, je ne regrette pas de m'être laissée tenter! Rapidement happée par l'intrigue, on plonge dans cette histoire en deux temps. Au cours de ma lecture, j'ai rapidement fait le lien entre les personnages, il ne me manquait que le comment :) Après Un Frère de trop que j'avais très apprécié, je ne peux que recommender ce roman!
Une bonne intrigue, une enquête sympa. Le seul bémol, qui m'est tout personnel est que je ne suis pas une grande fan des allers-venus entre chapitres au présent et en flashback.
Un livre qui donne envie de voyager, mais sans avoir la fin tragique des personnages.
J'ai apprécié ce roman, qui a mis un peu de soleil dans cette grisaille hivernale, et qui m'a bien entendu, donné envie de réserver mes prochaines vacances. A ce sujet, on remerciera les nombreux détails sur le séjour de Colombe et Jérôme en Guadeloupe.
L'énigme est relativement bien ficelée, et une fois que les hypothèses commencent à germer, il devient très difficile de poser le livre et de le finir plus tard. J'avais vu venir le mobile ainsi le criminel assez tôt, mais encore il me fallait savoir tous les détails, et surtout, comment est-ce possible ?
Le livre est assez facile à lire, une fois acclimaté au style —auquel je n'étais pas habituée, notamment n'ayant pas lu de roman en Français depuis un bout de temps. Ça m'a un peu perturbée, mais je suis finalement passée outre. Toutefois, j'aurais peut être apprécié une note en haut de chaque chapitre, nous indiquant que l'on changeait de narrateur, ou d'histoire (sans forcément indiquer de qui il s'agit, sinon cela aurait ruiné l'énigme...). Il n'en demeure non pas moins vrai qu'il faut bien faire attention aux dates, en raison des nombreux retours dans le passé, ce qui n'est pas mon type de rédaction préférée.
J'ai tout de même bien apprécié ce livre, tout comme les nombreuses personnes de ma famille qui l'ont lu avant moi, j'en conclue donc qu'il est à recommander.
Dès le prologue, le lecteur est mis dans l'ambiance intrigante. Pour moi ce roman est clairement scindé en deux parties. La première, qui se passe principalement en Guadeloupe nous donne les différentes pièces du puzzle. Tous ces éléments qui suscitent des interrogations, nous font élaborer différentes hypothèses et faire quelques recoupements. Puis vient la seconde partie dans laquelle toutes ces pièces viennent s'emboîter pour révéler petit à petit la vérité et confirmer ou infirmer nos hypothèses. Mais honnêtement, je ne m'attendais pas à cette fin. J'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est bien construite, le lecteur est invité à réfléchir et se retrouve happé. L'envie de savoir la vérité est plus forte. Et puis, petit élément non gênant mais un peu particulier c'est que l'histoire se déroule en 2020 et l'auteur y a donc intégré la crise sanitaire. J'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur et j'avais déjà apprécié sa plume. Et j'ai été ravie de la redécouvrir dans un roman également.